Produit De Contraste Et Insuffisance Rénale

Points essentiels L'insuffisance rénale aiguë est une complication qui reste fréquente après injection de produit de contraste en radiologie. Elle augmente la morbimortalité hospitalière mais également à long terme. La physiopathologie est complexe, il y a une part de toxicité cellulaire directe des produits de contraste, mais surtout une ischémie médullaire secondaire à des altérations hémodynamiques intrarénales et à une augmentation de l'activité métabolique rénale. Utilisation des produits de contraste chez l'insuffisant rénal : commentaire des dernières recommandations. | SFNDT. Il existe des facteurs de risque bien identifiés qu'il convient de chercher avant l'injection, le plus important étant l'insuffisance rénale préalable qui doit être dépistée par une estimation du débit de filtration glomérulaire [formule de Cockcroft ou Modified diet in renal disease (MDRD)]. Lorsque des facteurs de risque sont présents et que l'injection de produit de contraste est vraiment nécessaire, la seule mesure validée permettant de réduire le risque d'insuffisance rénale reste l'expansion volémique. D'autres interventions pharmacologiques ont des résultats intéressants mais une confirmation à plus grande échelle est nécessaire.

Produit De Contraste Et Insuffisance Rénale Mon

IRA sur simple produit de contraste… ou mulitfactoriel… (d'après Gleeson et al. ) Dans leur revue systématique et méta-analyse de la littérature publiée (14, 691 articles! ), littérature répondant aux critères de recherches « taux d'IRA », « nécessite de dialyse » et « mortalité » suite à l'utilisation de PCI pour un CT vs CT sans PCI, les auteurs ont cherché à déterminer (primary outcome) le risque d'IRA subséquente et (secondary outcome) le taux de recours a une dialyse et/ou mortalité toute cause confondue. Produit de contraste et insuffisance rénale en. Les études sur l'utilisation de PCI dans un CT ont but thérapeutique (« interventionnel »), interventions pédiatrique, injection artérielle de PCI (cf. interventionnelle y compris angiographie coronaire percutanée), les études ou une stratégie de prévention ont été mise en place (N-Acétylcystéine, NaBic, hydratation pré examen, etc. ), ainsi que les case reports/guidelines cliniques/autres méta-analyse et articles de revues ont tous été exclues. De ces 14, 691 articles (dont 28 avec plus de 107, 000 patients!

Produit De Contraste Et Insuffisance Rénale

Longtemps considérés comme une alternative sécurisante aux PCI car pratiquement non néphrotoxiques, les produits à base de gadolinium utilisés en imagerie à résonance magnétique peuvent induire une fibrose néphrogénique systémique (FNS). Les recommandations européennes et américaines des agences de santé se sont rapprochées récemment définissant des groupes à risque de FNS en fonction de leur niveau de fonction rénale et du type de produits gadolinés utilisés. Comment évaluer la balance bénéfice-risque du patient oncologique pour lui choisir un examen radiologique informatif, efficace et sûr? Néphropathie secondaire à l'injection de produit de contraste - Troubles génito-urinaires - Édition professionnelle du Manuel MSD. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Cancer patients frequently undergo imaging examinations to diagnosis but also to evaluate their responses to treatment. These patients are also at high risk of kidney impairment before considering the possible nephrotoxicity of their chemotherapy. In this context, it is overriding to know contrast agents induced risks and what are the good practices to avoid them.

Il existe aujourd'hui deux grandes sortes de médicaments gadolinés: les linéaires et les macrocycliques. Produit de contraste et insuffisance rénale il. Il semblerait que la structure linéaire soit davantage susceptible de libérer du gadolinium dans l'organisme que la macrocyclique. Les recherches en cours diront quelles seront les prochaines recommandations à suivre. Quoi qu'il en soit, s'ils sont bien souvent nécessaires pour obtenir des images diagnostiques de qualité, les médicaments de contraste doivent être administrés dans le strict respect des principes de précaution en vigueur.