Les Engobes - Le Blog Des Potières

Au contact de la pièce chaude le tout s'enflamme, on ferme le récipient. Le manque d'oxygène entraîne une réduction qui permet aux oxydes de carbone de pénétrer dans la pièce aux endroits ou l'émail est absent ou craquelé. Ainsi le rendu est aléatoire et rend chaque pièce unique. La décoration: Différentes techniques s'offrent à nous: Les engobes, les jus d'oxydes, l'émaillage. L'engobe est une barbotine (terre liquéfiée et colorée) avec laquelle on décore les pièces. LES ENGOBES. La pose se fait lors du séchage de la terre lorsque celle ci est à l'état du cuir. Attention si la terre est trop sèche l'engobe risque de se décoller lors de la cuisson. Lorsque l'engobe est posé on peut ensuite prendre un objet pointu et gravé un décor sur l'objet, cette méthode s'appelle le sgraffite. On peut également faire l'inverse. On grave la pièce dans un premier temps puis on pose de l'engobe là ou on a creusé la terre. Cette méthode s'appelle le Mishima. Dans ces deux cas, la pièce est ensuite émaillée avec une couverte (émail transparent) pour rendre la pièce étanche.

Engobe Sur Biscuit Bakery

La vitrification qui suit est favorisée par une composition de type « poudre de tesson de porcelaine + fondant ». Les engobes fins, dits sigillés La délicatesse des travaux de Pierre Bayle procure un intense sentiment de perfection, ses for­mes sont parfaitement en harmonie avec le voile d'engobe inspiré des terres rouges antiques, dites sigillées. Une préparation particulière de l'engobe permet d'atteindre une finition de sur­face particulièrement veloutée, qu'il est possible d'aviver par un polissage en cru. Cet engobe est obtenu en liquéfiant une terre plastique non calcaire (la boue de tournage convient parfai­tement); les parties les plus lourdes de la terre se déposent en premier et il demeure une eau trouble, chargée des particules les plus légères. Engobe sur biscuit. C'est cette eau qu'il convient de conserver et de laisser évaporer pour recueillir un engobe d'une grande finesse mais dont l'adhérence peut se révéler insuffisante après cuisson sur le support. Aussi est-il nécessaire d'ajouter, au moment de la liquéfaction, un faible pourcentage de silicate de soude (± 0, 5%) qui joue le rôle de fondant de masse et, lorsqu'il remonte à la surface sous l'effet d'un polissage, apporte une imperceptible vitrification superficielle.

On réalise ainsi sur carreaux des décors d' émail cloisonné, en remplissant d'émaux colorés des zones délimitées par un trait de cloison ( gutta), éventuellement colorée. On peut réaliser un décor de lustre, à base de métaux précieux ( or, platine, argent). On utilise des liquides ( appelés « résinates ») contenant environ 10% de poudre de métal. Après cuisson en oxydation entre 700 et 800°c, on obtient une fine couche métallique accrochée à l'émail de fond. On peut ainsi obtenir quelques teintes à reflets métallisés et des aspects métalliques d'or ou de platine. Il existe des produits permettant d'obtenir des effets irisés, nacrés, craquelés ou marbrés. Certains reflets lustrés peuvent s'obtenir par réduction ( lustres persans ou mauresques, lustres de raku). Engobe sur biscuit instagram. Email coloré, opaque ou mat Par nature, un émail est brillant, transparent et incolore, mais il est facile de modifier ces caractéristiques. Un émail peut être coloré en y incorporant des oxydes colorants purs ou des colorants industriels pour émaux.