La Méthode Des Jumeaux

Salut à tous, On me demande beaucoup ce que je pense de la méthode des J, encore appelée « spaced learning » ou « méthode des intervalles » et je vois aussi beaucoup de sujets sur les forums concernant cette méthode. Je vais donc vous dire ce que j'en pense. Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas utilisé cette méthode pour mon année de PACES même si on utilise TOUS plus ou moins fidèlement et directement cette méthode. Vous n'êtes pas sans savoir que « la répétition est la mère de l'apprentissage » et cette citation part d'un constat très simple et scientifique: la capacité de mémoire décroit dans le temps. Une information que vous avez appris à un temps t sera un peu plus oubliée à un temps t+1, encore un peu plus oubliée à un temps t+2, etc.. si il n'y a pas eu une nouvelle exposition à cette information. La (fameuse) méthode des J. – La Carabine Productive. C'est ce qu'on appelle « la courbe de l'oubli » ci-dessous que l'on doit au psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. D'ailleurs, vous verrez à la fin de votre PACES à quel point on oublie très vite tous nos cours.

  1. La méthode des jeunes
  2. La méthode des jetons grammaire
  3. La méthode des j'aimerai

La Méthode Des Jeunes

Simplement parce que notre cerveau essaye d'être le plus économe possible, et que du coup, si on ne lui fait pas comprendre que l'information qu'on essaye d'apprendre est importante, il ne fera pas l'effort de la retenir, ou il l'oubliera pour ne pas encombrer notre disque dur. Et en même temps, vous imaginez la galère si on avait retenu tout ce qu'on avait mangé à chaque repas depuis notre naissance, et qu'au milieu de toutes ces informations inutiles, il faille aller chercher des informations vraiment importantes…. COMMENT METTRE EN PLACE LA MÉTHODE DES J - YouTube. Un des outils pour faire comprendre à nos neurones que l'information est importante, et donc qu'elle doit être retenue, c'est la répétition. On peut retenir des petites choses simples du 1er coup, si on est suffisamment stimulé et qu'elle sont suffisamment utiles. Mais quand on cherche à retenir de grosses quantités d'informations, parfois compliquées, et pas toujours très utiles… On doit les voir plusieurs fois pour qu'elles arrivent dans notre mémoire à long terme. Et si on veut éviter d'y passer des heures pour rien, on doit les voir avant de les avoir oublié.

La Méthode Des Jetons Grammaire

Ce n'est que vers 300 av. qu'Euclide viendra mettre les pendules à l'heure en regroupant dans ses écrits toutes les mathématiques connues et démontrées. On peut dire que c'est en Grèce qu'apparurent les premiers mathématiciens; jusque-là, il n'y avait que des scribes ou des comptables. Sur quoi travaillaient-t-ils: Les Grecs ont travaillé sur la géométrie (ils se sont passionnés pour les constructions à la règle et au compas) et l'étude des nombres, mais ont dédaignés le calcul. La découverte fondamentale des mathématiciens grecs fut leur méthode de raisonnement systématique. Leurs soucis principaux étant la clarté et l'ordre. Ils se sont aussi intéressés à des questions relatives à l'infiniment petit et à l'infiniment grand. Les méthodes de travail – Tutorat Lyon Est. Les mathématiciens grecs ont fait d'énormes recherches sur les nombres, notamment grâce à Pythagore. En résumé: Les deux domaines de la mathématique grecque sont généralement l' arithmétique et la géométrie. Si l'arithmétique a pour origine le travail des commerçants, des comptables et des navigateurs, la géométrie a la sienne dans le travail des artistes, sculpteurs, peintres, céramistes, architectes, etc.

La Méthode Des J'aimerai

« Mathématiques greques » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Introduction Les mathématiques de la Grèce antique sont les mathématiques développées en langue grecque, autours de la mer Méditerranée, durant les époques classique et hellénistique. Elles couvrent ainsi une période allant du VIe siècle av. J. -C. La méthode des j'aimerai. jusqu'au Ve siècle de notre ère. Ethymologie et origine Etymologie: L'origine du mot « mathématique(s) » vient du grec « mathêma » ou plutôt « mathêmata » qui est son pluriel et qui expliquerait pourquoi aujourd'hui encore la discipline se désigne par son pluriel qui signifie « choses étudiées ». Origine: Les origines du mot remonteraient aux pythagoriciens dont l'école distinguait deux catégories de disciples: - Les « akoutiskoï » (les auditeurs) qui ne s'attachent qu'au résultat; - Les « mathematikoï » (les initiés) qui démontrent le résultat. À la différence des mathématiques égyptiennes et mésopotamiennes connues par des papyrus ou des tablettes d'argiles antiques, les mathématiques grecques ne sont pas parvenues jusqu'à nous grâce à des traces archéologiques.

Et c'est bien là le problème de cette méthode, c'est que je la trouve beaucoup trop stricte! Elle m'a d'ailleurs coûté un redoublement en PACES… 😅 (ce n'est pas la seule cause mais elle a joué un grand rôle) Aussi, cela nécessite de planifier des semaines voire des mois à l'avance ses révisions, or, comment prédire son futur? Comment savoir le déroulement de notre journée dans 2 mois? Tu seras peut-être malade, ou alors la flemme aura raison de toi ou encore tu seras de sortie avec des amis ou en famille 🙂! Ainsi si tu es trop occupé ce jour-là, tu vas prendre du retard sur tes révisions et ça va te stresser, donc tu vas tenter de repousser tes cours au lendemain et ça va s'accumuler… Bref, un vrai cercle vicieux! Parfait pour l'anxiété! Etudiant anxieux parce que ses journées sont trop chargées! La méthode des jetons grammaire. Que faire alors? Après avoir tenté d'utiliser cette méthode au lycée et pendant mon 1er semestre de PACES, je me suis rendue compte que l'essentiel n'était pas dans le fait de la suivre à la lettre.