La Dot Dans La Bible

Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille. Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges. Saül dit: Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins. Pharaon, roi d'Égypte, était venu s'emparer de Guézer, l'avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l'avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

  1. La dot dans la bible verse

La Dot Dans La Bible Verse

C'est un sujet très délicat que nous allons aborder. En effet, au même titre que la dîme, de nombreux chrétiens, pourtant nés d'en haut, affirment avec conviction, versets à l'appui, que la dot est applicable. Nous allons voir ensemble toutes les fois où la Bible fait mention de la dot pour répondre à cette problématique: La dot est-elle une pratique chrétienne? Pour une meilleure compréhension des Ecritures, nous devons noter que le mot hébreu mohar (strong n° 4119) signifie: Prix d'achat d'une épouse, argent de noces. Donc selon la Bible, la dot est avant tout un prix d'achat d'une épouse ou l'argent de noces. L'HOMME QUITTERA SON PÈRE ET SA MÈRE... SANS PAYER DE DOT Lorsque nous retournons dans les premiers versets de la Bible, dans Genèse 2:24 (BJC), nous lisons ceci: « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Notons que dans cette recommandation Yahweh, notre Dieu, ne parle pas de dot pour unir un homme et une femme.

12 EXIGEZ DE MOI UNE FORTE DOT, et beaucoup de présents que vous voudrez, et je les donnerai comme vous me direz; et donnez-moi la jeune fille pour femme. 13 Alors les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père; ils parlèrent ainsi parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur. 14 Ils leur dirent: C'est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre sœur à un homme incirconcis, car ce serait un opprobre pour nous. 15 Mais nous ne consentirons à ce que vous demandez que si vous deveniez semblables à nous en circoncisant tous les mâles qui sont parmi vous. 16 Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous, et nous habiterons avec vous, et nous ne serons qu'un seul peuple. 17 Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous circoncire, nous prendrons notre fille et nous nous en irons. » Dina, la fille de Léa et Jacob, avait été violée par Sichem. Ce dernier désirait Dina pour femme et souhaitait donner une dot à ses frères car leur sœur vierge avait été déshonorée (violée).