Propriétaire : Puis-Je Refuser Une Colocation ? - Le Blog De La Location Meublée

Due à l'augmentation des loyers dans les grandes villes, la colocation qui séduit de plus en plus d'étudiants et de jeunes actifs. Cependant, de nombreux propriétaires sont réticents à l'idée de louer leur bien en colocation… mais ont-ils le droit de refuser? Un propriétaire peut-il refuser de louer en colocation? Le fait que de nombreux propriétaires-bailleurs sont réticents à l'idée d'accepter une colocation s'explique par leur peur des dégâts et par la gestion d'une colocation qui peut être contraignante, en raison des départs fréquents des colocataires ou des difficultés pouvant être rencontrées en cas de non-paiement des loyers par l'un d'entre eux. Peut on refuser une colocation avec. En effet, rien n'oblige un propriétaire à accepter de louer son bien en colocation. Un propriétaire qui souhaite mettre un logement en location dispose de certains droits vis-à-vis des locataires, dont celui de refuser de louer son bien en colocation. En revanche, il peut refuser une colocation uniquement s'il s'oppose par principe à toutes les colocations sans aucune exception.

Peut On Refuser Une Colocation Avec

Le logement décent correspond à celui qui ne porte pas atteinte à la sécurité physique ou à la santé des locataires, « exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites » (précision apportée à l' article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 par la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018). Peut on refuser une colocation video. La notion de décence est définie par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 qui précise les caractéristiques que doit respecter un logement pour être loué, comme par exemple le fait d'avoir une surface habitable et des équipements le rendant conforme à un usage d'habitation. Ce décret de 2002 a été complété par le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 qui a développé un critère complémentaire de performance énergétique minimale, celle-ci étant caractérisée par une étanchéité à l'air (s'ajoutant à l'étanchéité à l'eau depuis le 1er janvier 2018) et par l'existence une aération suffisante (comprenant le renouvellement de l'air et l'évacuation de l'humidité depuis le 1er juillet 2018). Entretenir le logement et y effectuer toutes les réparations nécessaires au maintien en état.

Peut On Refuser Une Colocation La

Maintenant, fiscalement, tous les revenus issus de la location sont imposables, donc le propriétaire doit déclarer ses revenus au moment de sa déclaration d'impôt. Et lorsqu'on loue au-delà de 120 jours, c'est alors considéré comme une activité commerciale, notamment dans les villes qui ont encadré cette activité. Un propriétaire peut-il refuser une colocation ? - Immobilier Provence. Cela implique que le local devient un local commercial, et s'il devient un local commercial, il faut changer la destination de l'immeuble, c'est-à-dire l'objet pour lequel il a été construit. C'est pratiquement impossible à obtenir, à moins que toute la copropriété soit tournée vers cette activité, et que tous les copropriétaires louent donc en meublé.

Peut On Refuser Une Colocation Data

Ces contraintes ne pouvant pas lui être imposées, il lui est théoriquement permis de refuser une colocation. Attention, ce refus n'est possible que s'il s'oppose par principe à toutes les colocations sans exception. Dans le cas contraire, il pourrait lui être reproché une pratique discriminatoire. Peut on refuser une colocation la. Par exemple, l'origine, l'âge, le sexe, l'apparence physique, la religion… ne sont pas des motifs recevables et sont même passibles d'une peine de prison de trois ans et de 45 000 € d'amende. Certaines copropriétés interdisent la colocation Selon le standing de l'immeuble ou son emplacement à proximité de monuments historiques, le règlement de copropriété peut interdire une colocation dans la résidence.

Ils ont peur des fêtes incessantes, de la dégradation, de gêner le voisinage à cause d'un mode de vie différent, du non-paiement, des départs incessants des locataires, etc. En théorie, un bailleur est libre de louer son bien immobilier aux personnes de son choix. Toutefois, il ne doit pas arrêter son choix sur un critère discriminatoire comme l'origine, le sexe, l'orientation sexuelle ou encore la religion. La jurisprudence sanctionne sévèrement cette infraction. Refuser une colocation sur le fondement de la copropriété - Actualité ELEGIA Formation. Le bailleur reste donc libre de refuser une colocation. Par contre, il doit rester sur sa position sur le long terme. Il doit refuser à toutes les personnes qui se présentent à lui sinon cela peut être interprété comme une pratique discriminatoire condamnable par la justice. Le propriétaire peut inclure des clauses dans le contrat de location Si le bailleur accepte la colocation, il peut exiger l'introduction de certaines clauses dans le bail. Généralement, il s'agit d'une clause de solidarité. Cela signifie que si un colocataire ne paie pas le loyer, les autres s'engagent à payer sa part.