Programme Cours De Philosophie Et De Citoyenneté Secondaire

Circulaire 5822: Encadrement des cours de religion, de morale et de philosophie et de citoyenneté pour les élèves dispensés et du cours de philosophie et de citoyenneté commun dans l'enseignement primaire ordinaire. Circulaire 582 1: Création de la fonction de maître de philosophie et citoyenneté – mesures transitoires du décret du 13 juillet 2016 relatif à la mise en oeuvre d'un cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement fondamental ainsi qu'au maintien de l'encadrement pédagogique alternatif dans l'enseignement secondaire (enseignement subventionné).

Programme Cours De Philosophie Et De Citoyenneté Secondaire Pdf

Parmi beaucoup d'autres, Entre-vues, se veut un outil qui participe de cette démarche critique. Comme l'écrivait le poète résistant René Char, « vivre c'est s'obstiner à achever un souvenir ». Alors, plus que jamais, face aux replis identitaires et aux dogmatiques qui incarcèrent la pensée, obstinons-nous. À tout bientôt, Jean Cornil

Pour pouvoir préparer les travaux et épreuves liées à cette formation continuée, les enseignants concernés seront dispensés de deux périodes de cours hebdomadaires pendant quatre ans. La plénière du parlement a également approuvé mardi soir les référentiels du nouveau cours de philosophie et citoyenneté. L'enseignement catholique est lui aussi tenu de dispenser ces matières, non pas en créant un cours spécifique, mais au travers de différents cours existants au programme (histoire, français, religion catholique,... Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces asbl » Programmes d’études et Outils pédagogiques. ). Le Corme, un collectif qui dit représenter un demi-millier d'enseignants de morale et religion du secondaire, a déjà annoncé qu'il attaquerait le nouveau décret devant la Cour Constitutionnelle. Sa mise en oeuvre dans le primaire fait elle aussi l'objet de recours similaires, toujours pendants.