Vivre L'expérience Des Onsen Entre Nikko Et Yumoto : Forum Japon - Routard.Com

novembre 3, 2021 Beauty, Everything Les rituels de beauté et de bien-être des japonaises inspirent de plus en plus le monde occidental. Le rituel du bain en fait partie. Les Japonais adorent se prélasser et se ressourcer dans un Onsen. Ce bain thermal censé purifier le corps et l'esprit. Un teint lumineux, une peau parfaite et un éclat qui semble provenir de l'intérieur, telle est l'image que projettent les Japonaises. Onsen et ryokan à Kinosaki et Yumura: l'art de vivre à la japonaise. Leurs rituels de beauté et de bien-être inspirent de plus en plus le monde occidental. Ainsi layering, le shiatsu du visage, le bain de forêt ou shinrin yoku s'immiscent peu à peu dans l'art de vivre à la Française. Mais peu de gens s'intéressent au rituel du bain. Et pourtant, les Japonais adorent se prélasser et se ressourcer dans un Onsen. Ce bain thermal est censé purifier le corps et l'esprit. Qu'est-ce qu'un Onsen? L'eau des volcans Un onsen est un bain d'eau chaude en provenance des sources thermales des volcans. L'eau doit au moins être à 25 °C et peut atteindre 50 ou 60 °C.

L Art De Vivre Des Onsen Les

Les onsens, ces sources d'eau chaude d'origine volcanique font partie du mode de vie japonais et sont une expérience à ne pas manquer lors d'un voyage au art de vivre que vous invite à découvrir Les onsens (nom donné aux sources thermales au pays du soleil levant) sont l'un des loisirs les plus prisés des japonais. Ces sources à l'origine volcanique sont bénies depuis les temps anciens car elles sont assimilées aux dieux shinto, les kamis. En outre, elles possèdent souvent des vertus thérapeutiques: une bonne excuse pour aller s'y baigner. Le Japon est un véritable paradis des sources thermales: on en compte plus de 3000 dans le pays soit bien plus qu'en Islande (où l'on trouve le fameux Blue Lagoon). Avec l'invention des onsens, les japonais ont réussi à tirer parti de l'activité sismique et volcanique de leur pays pour en faire un part intégrante de leur art de vivre unique au monde. L art de vivre des onsen. Les onsens: des sources d'eau chaude nichées au coeur des plus beaux paysages Ce qui surprend en premier lieu lorsque l'on visite un onsen, est le cadre idyllique de ces sources thermales, souvent situées au sein des plus beaux paysages du Japon.

L Art De Vivre Des Onsen De La

Onsen et sento Onsen ou sento? Dans l'imaginaire, un onsen, une source thermale, évoque la relaxation luxueuse, la communion avec la nature dans des cadres pittoresques. Le sento, le bain public, est perçu au contraire comme lieu de rendez-vous peu glamour des personnes âgées ou des yakuza du quartier. Il pâtit d'une image désuète. L art de vivre des onsen de la. En réalité, le terme « onsen » fait référence à une source naturelle riche en minéraux d'après une liste établie par une loi d'après-guerre. Par extension, il en vient à désigner les établissements et hôtels privés équipés de bains. Les sento, eux, sont les bains publics où l'eau est chauffée à températures élevées (entre 42 et 44 °C) dans des bassins. Leur prix d'entrée est fixe: 470 yens. La limite entre sento et onsen n'est pas toujours claire, puisque de nombreux bains publics disposent de sources thermales et les établissements thermaux de bassins où l'eau n'est pas nécessairement thermale. L'un comme l'autre offrent pourtant dans des cadres différents leur lot de surprises et de découvertes.

L Art De Vivre Des Onsen

Dirigez-vous alors vers le bain approprié. Retirez tous vos vêtements dans le vestiaire et entrez dans la zone de bain avec une petite serviette. Prenez une douche minutieuse. Mettez l'eau du bain dans un bac prévu à cet effet et versez-la sur vous. Commencez par les pieds et les jambes, puis remontez jusqu'à la tête. Répétez ces opérations environ 10 fois. Pénétrez doucement dans le bain pour laisser votre corps s'habituer à la température élevée de l'eau de l' onsen. Détendez-vous pendant 5 à 10 minutes dans le bain. Onsen, sources chaudes, sento : découvrir l'art du bain au Japon. Puis reposez-vous sur le rebord du bain. Retournez dans l'eau lorsque vous êtes prêt. Savez-vous qu'au Japon, les tatouages sont assimilés aux yakuzas, la mafia locale? Si certains onsen ont assoupli leur règlementation et acceptent les personnes tatouées, d'autres continuent à les refuser. Renseignez-vous avant de vous rendre dans un onsen. Très prisé par les Japonais, le rituel du bain attire de plus en plus de mondes dans les onsen. Ces bains d'eau chaude en provenance des sources thermales possèdent des vertus thérapeutiques.

L Art De Vivre Des Onsen De

On peut citer le Takaragawa onsen au nord de Tokyo où l'on barbote au milieu d'une rivière à l'eau étonnament chaude (en photo ci-contre), l'onsen de Kawa yu (où l'on creuse son bain dans le lit d'une rivière) ou l'onsen Sakino-yu face à l'océan pacifique dans la ville balnéaire de Shirahama. Ces deux derniers onsens sont situés à Kii une presqu'île magique où se trouve le mont Koya San). D'autres onsens témoignent du rôle important qu'ont joué ces bains dans l'histoire japonaise comme le Dogo Onsen de Matsuyama dans l'île de Shikoku (à deux pas d'Osaka), cité dans le roman Botchan de Soseki Natsume: cet immense bâtiment en bois qui date de 1894 abrite plusieurs étages de bain et est le plus ancien du Japon. L art de vivre des onsen les. L'île de Kysuhu est également le paradis des bains comme à Beppu, la capitale des onsens où les japonais voguent de source en source. L'onsen: une expérience zen Nous avons pour notre part choisi de visiter l'onsen Kurama, car pratique d'accès à faible distance de Kyoto (environ 30 minutes en voiture).

Quand l'être humain est en phase avec lui-même et surtout avec ses croyances, il les vit simplement en les laissant déborder naturellement vers l'autre, sans chercher à les imposer par la force. Tout est plus fluide. Sa vie est plus facile, car il va dans le sens de sa vie et élimine les zones de tension, de friction. Quand il sait se reconnecter à l'énergie du monde, il n'a plus besoin de prendre l'énergie d'autrui, au contraire, il peut s'associer avec celui qui a la même démarche que lui et ensemble ils unissent leur énergie pour contribuer à créer un monde meilleur. Onsen au Japon: l’art de vivre au fil de l’eau. Alors, pourquoi ne pas essayer d'y parvenir? «J'ai décidé de nourrir la vie plutôt que de la consommer. » Jacques Salomé A propos de l'auteur Ariel Bamberger a débuté sa carrière en agences de communication et dans un groupe pharmaceutique. En 1992, elle crée Adéquat international pour accompagner les personnes, les entreprises ou les structures associatives en coaching et en communication. Administratrice de l'ADEMA (Association pour le Développement du Management Associatif), elle intervient, notamment en partenariat avec l'École des Mines « MinesParistech PSL Executive Education », pour professionnaliser le secteur associatif via des formations ou des missions de conseil.