Ventilation Naturelle : La Ventilation Naturelle D’un Immeuble D’habitation - Eti Construction

Souvent négligée car méconnue et perçue comme non-prioritaire, la rénovation du système de ventilation est cependant un enjeu essentiel en copropriété. Une ventilation performante doit permettre un renouvellement d'air suffisant pour réguler le taux d'humidité de l'air et limiter les polluants intérieurs, afin de protéger le bâtiment, la santé des occupants, et de garantir leur confort. Types de ventilation: un peu d'histoire… La diversité des systèmes de ventilation rencontrés en copropriété résulte des évolutions réglementaires et des progrès techniques depuis les années 1930. Les copropriétés construites avant les années 1950 n'étaient généralement ventilées que ponctuellement, par ouverture des fenêtres, ou par « défauts d'étanchéité », via des infiltrations d'air autour des fenêtres, des portes et dans les parois. La ventilation naturelle « pièce par pièce » est devenue obligatoire en 1958: les WC, salles de bain et cuisines sont alors ventilées via des bouches d'entrée et d'extraction d'air situées dans la même pièce, mais les pièces à vivre ne sont pas concernées.

Ventilation Naturelle Immeuble Collectif Jeune Cinema

Ventilation naturelle en copropriété À partir de 1969 la réglementation exigeait pour les nouvelles constructions une ventilation générale et permanente (naturelle ou mécanique). L'ensemble du logement est ainsi ventilé par balayage: les entrées d'air sont situées dans les pièces principales (chambres, séjours, bureaux) et les extractions d'air dans les pièces humides (WC, salles de bain et cuisines). La réglementation thermique dans l'existant depuis 2007 exige aussi que les fenêtres et portes-fenêtres remplacées dans les pièces principales soient équipées d'entrées d'air. La grande majorité des copropriétés construites en 1945 et 1975 est toujours équipée du système de ventilation d'origine datant de sa construction, ne permettant pas la maitrise des débits de renouvellement d'air, qui sont ainsi fréquemment: trop importants en hiver, générant des inconforts et des surconsommations de chauffage; trop faibles le reste de l'année, entrainant une mauvaise qualité d'air. L'apparition des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans les années 70 a permis de garantir des débits de renouvellement d'air suffisants et maitrisés en permanence.

Ventilation Naturelle Immeuble Collectif Sarka

Ce système est cependant beaucoup plus cher, plus complexe à mettre en œuvre et nécessite un espace plus important. C'est pour cette raison qu'il est rarement installé en rénovation d'immeuble. Si la copropriété ne souhaite ou ne peut pas faire installer une VMC pour diverses raisons, il est recommandé, à minima, de faire faire modifier la ventilation naturelle vers un système général (par balayage), permanent et modulable (en faisant installer des bouches d'extraction hygroréglables). Dans tous les cas, il est indispensable de faire réaliser un état des lieux par un professionnel qualifié qui sera en mesure de proposer des solutions techniques adaptées au bâtiment. La situation peut impliquer dans certains cas le remplacement d'appareils de chauffage individuels (chaudières, poêles) qui ne sont pas compatibles avec le système de ventilation mécanique installé.

Ventilation Naturelle Immeuble Collectif Et

Les entrées d'air doivent être prévues dans les nouvelles menuiseries des pièces de vie, salon et chambres, tandis que les bouches d'extraction viennent remplacer les grilles dans les pièces humides, cuisine, salle de bains et WC. Hygroréglable, VNA, VMC ou hybride L'avantage de l'hygroréglable est de se réguler en fonction de la présence des occupants et de leurs activités (douche, préparation de repas…). Le statique à très basse pression est le cas le plus fréquemment rencontré en rénovation, avec une régulation obtenue avec les bouches et un tirage intermittent en cas de vent ou lorsque la différence de température entre l'intérieur ou l'extérieur est suffisante. L'hygroréglable comme l'autoréglable peuvent être associés à une VNA, une VMC ou une ventilation hybride. La ventilation naturelle peut être améliorée par la pose d'un équipement terminal, avec un extracteur statique, statomécanique ou mécanique installé en toiture, en coiffe des conduits, en remplacement du simple aspirateur béton ou métallique.

Ventilation Naturelle Immeuble Collectif De La

Il existe différents systèmes de ventilation adaptés aux immeubles collectifs: ventilation naturelle, ventilation hybride, ventilation mécanique basse pression. Le choix d'une solution s'effectue en fonction des contraintes réglementaires à respecter, mais aussi de la configuration de l'immeuble. En cas de réhabilitation d'un immeuble collectif, certains systèmes peuvent se greffer sur des conduits de ventilation existants. Pour faire les bons choix, faites le point sur la réglementation en vigueur et les systèmes de ventilation collective disponibles avant de demander un devis. Quel système de ventilation choisir en collectif: naturelle ou mécanique? Avant de demander un devis, vous devez savoir que le choix d'un système de ventilation nécessite une étude préalable du bâtiment. Cette étude permettra de dimensionner la solution de ventilation la plus adaptée à votre immeuble et d'en extraire un quantitatif des composants nécessaires. Pour rappel, il existe trois grands types de ventilation: La ventilation naturelle; La ventilation hybride; La ventilation mécanique.

L'Ordinys Park, coffret de confort et désenfumage pour les parkings en habitat collectif Pour répondre à ces besoins et à ces contraintes, France Air a créé l'Ordinys Park, un coffret de confort et de désenfumage conçu pour les parkings couverts des habitats collectifs. Quelles sont les spécificités du produit?