Intention De Jeuner Un

L'intention du jeûne obligatoire est à émettre obligatoirement la nuit avant l'aube (du jour à jeûner) Nourrir l'intention de jeuner depuis la veille est une des conditions de validité du jeûne obligatoire selon l'avis le plus étayté émis par les oulémas. Qu'il s'agisse d'un jeûne à faire immédiatement ou fait à titre de rattrapage. Ceci s'atteste dans cette parole du Prophète (): « Quiconque ne formule pas l'intention de jeûner avant l'aube, son jeûne sera invalide. » Ce hadith est rapporté par Abû Dâwûd, al-Tirmidhi et al-Nassai. La version de ce dernier se présente en ces termes: « Pas de jeûne pour quiconque n'émet pas l'intention de jeûner avant que l'aube ne se lève. » Cette version est jugée authentique par al-Albâni dans Salîh d'Abû Dâwûd. Pour la majorité des jurisconsultes, il faut nourrir l'intention chaque jour ou au premier jour du jeûne observer pendant des jours successifs. Pour les malékites, une seule intention suffit quand on s'engage dans un jeûne poursuivi sans interruption comme celui du Ramadan.

  1. Intention de jeuner la
  2. Intention déjeuner sur l'herbe

Intention De Jeuner La

Question Comment doit-on formuler l'intention de jeûner le Ramadan? A parti de quel moment l'intention de jeûner doit-elle exister? Louange à Allah. L'intention consiste à se résoudre à jeûner et elle doit être formulée chaque nuit ». Fatwa de la Commission Permanente, tome 10 P. 246. Certains ulémas soutiennent que l'intention du début suffit dans tout un ensemble d'actes dont la succession est une condition de validité. L'intention initiale s'applique aussi longtemps que la succession des actes ne sera rompue pour une excuse. Dans ce cas, il faut renouer l'intention. Cela étant, si l'on formule au premier jour du Ramadant l'intention de jeûner tout le mois, à moins qu'il arrive une excuse qui interompt la succession du jeûne, cela devrait suffire. C'est comme si l'on voyage en ramadan. Car, dans ce cas, on doit, au retour, renouveller l'intention de jeûner. Ceci est plus exact puisque si vous interrogiez tous les musulmans, chacun d'eux vous dirait: moi, j'ai formulé dès le début l'intention de jeûner tout le mois.

Intention Déjeuner Sur L'herbe

Il faut nourrir l'intention dès la veille pour tout jeûne pouvant être fait de manière interrompu comme le rattrapage de Ramadan et le jeûne observé pendant le voyage, celui fait pour expier la violation d'un serment ou pour expier la violation d'un interdit ou d'un manquement commis dans le pèlerinage. » Cela étant, si on a l'intention de jeûner des jours successivement à titre de rattrapage du Ramadan, on doit en répéter l'intention chaque jour selon la grande majorité des oulémas. Nous attirons l'intention sur le fait que celui qui a pensé devoir jeûner le lendemain en aura nourri l'intention. Pour cheikh al-Islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Celui qui a eu l'idée de jeûner le lendemain en aura nourri l'intention. » Extrait d'al-iktiyârat al-fiqhiyya dans al-fatâwa al-koubraa L'intention dans le jeûne surérogatoire Comme nous venons de le mentionner, quand il s'agit d'un jeûne obligatoire comme celui du mois de Ramadan, ou de l'acquittement des dettes ou d'une expiation, l'intention est obligatoire et se formule la nuit avant l'aube.

Le temps de la rupture du jeûne et d'un repas léger, puis la prière de Tarawih à la mosquée et voilà le temps de repos restreint. Pouvoir reprendre des forces pour le lendemain et faire la salat El Fajar à l'heure doit être notre préoccupation. Alors que transformer les nuits en festivité, se rendant visite de familles en familles autour de sucreries et discussions mondaines ne fait ni partie des rites de Ramadan ni de la Sunna de notre Bien aimé Mohamed, paix et salut sur lui. La nuit pendant le Ramadan est un temps de repos pour nos âmes en prières, et nos corps auprès de nos conjoints, et pas l'occasion de veillées festives et futiles ruinant nos bonnes actions. Puisse Allah Azza wa Jal nous permettre d'accueillir Ramadan avec la détermination sincère de jeûner à la recherche de Sa Satisfaction, et de Son Pardon. Amine Et vous, chers lecteurs, avez-vous renouvelé votre intention pour ce Ramadan?