Types De Palette Et Caractéristiques | Ar Racking France

Publié le 18/06/2020 Après nos derniers articles sur les charges palettisées, nous allons aujourd'hui parler des éventuelles surcharges qui peuvent se produire dans le système de rayonnage à palettes classique et de la manière dont elles peuvent affecter sa structure. Les surcharges courantes se produisent lorsque les unités de charge dépassent leur poids maximum spécifié au momento de les positionner sur le rayonnage. La situation de risque est évidente, puisque la structure n'a pas été calculée pour supporter cette surcharge; il existe un danger de déformation permanente des lisses, de dommages sur d'autres composants du rack, voire même d'effondrement de celui-ci. Les surcharges spécifiques, que nous traitons dans cette section, découlent principalement de deux scénarios: Placement incorrect de la charge (surcharge statique) Pratiques de travail inappropriées avec les équipements de manutention (surcharges dynamiques) Les cas les plus significatifs des charges statiques sont décrits ci-dessous: Asymétrie de la charge sur le rayonnage: La palette doit être chargée au centre et symétriquement par rapport aux lisses, de sorte qu'elle dépasse de manière égale des deux côtés du niveau de charge.
  1. Charge statique charge dynamique palette les
  2. Charge statique charge dynamique paulette magazine

Charge Statique Charge Dynamique Palette Les

Aucun produit n'a été trouvé... Il n'y a aucun article dans votre panier... Palettes, rolls conteneurs, caisses palettes en plastique... Presque tous les types de porte-charge possèdent une capacité de charge qui se mesure en kilogrammes. Le chargement d'un support ou d'une structure logistique est un facteur crucial dans notre secteur d'activité. Cependant, le terme capacité de charge peut faire référence à plusieurs concepts. Pour éviter les confusions et les accidents, nous vous expliquons tout. Presque tout le monde connaît la palette europe EPAL, avec sa taille standard de 1200x800x144 mm. Mais saviez-vous aussi qu'elle peut supporter 4000 kg de charge statique et peut aussi être chargée en dynamique jusque 1500 kg? Et saviez-vous aussi que les palettes doivent être officiellement testées pour avoir une capacité de charge en rayonnage? Nous commençons par un aperçu de tous les types de capacités de charge en répondant aux questions ci-dessous: Quelles sont les différentes capacités de charge?

Charge Statique Charge Dynamique Paulette Magazine

Beaucoup de personnes s'interrogent sur la différence entre les valeurs des charges dynamiques, statiques ou sur rack indiquées dans les fiches techniques des palettes. Selon votre activité et l'utilisation que vous allez en faire, il faut faire attention à la capacité de charge maximale de la palette. Lors de la planification du transport et le stockage des produits en rayon, les entrepôts doivent tenir compte de différents facteurs et notamment de la force de la charge palettisée. Si vous venez à dépasser une de ces valeurs vous risquez une rupture de la palette et/ou une dégradation de vos fourches. Quelle est la différence entre statique, dynamique et en rack? La charge statique représente la charge maximale par palette immobile sur le sol. La palette ne sera pas déplacée, elle servira uniquement de support produits. Exemple: palette à conteneur 1140x1140 mm avec capacité de 4000 kg statique. La charge dynamique est quant à elle la charge maximale par palette pendant le transport en chariot élévateur, transpalette ou chariot de manutention.

En choisissant une palette sa charge est fondamentale pour comprendre si elle est indiquée pour nos exigences de manutention. La charge d'une palette, cependant, n'est pas si facile à évaluer car il faut tenir compte du poids maximal qu'elle peut supporter tant au sol qu'en mouvement et/ou sur les étagères. Voici donc quelques explications au sujet de la charge des palettes et de leur résistance une fois qu'elles sont chargées. 1- Charge statique La charge statique d'une palette est le poids maximum que la palette peut supporter quand elle se trouve au sol et/ou sur une surface plate, comme par exemple, une étagère, une mezzanine, voire une autre palette. Étant donné que dans ce cas le poids est distribué de manière uniforme sur toute la surface, la charge statique d'une palette peut être très élevée, mais une fois qu'elle est chargée avec le poids maximum consenti, elle ne peut plus être déplacée! 2- Charge dynamique Étant donné que les palettes sont souvent manutentionnées aussi bien à l'intérieur des entreprises, que dans les expéditions de la marchandise, il est bon d'évaluer la charge dynamique plutôt que la charge statique.