201 Rue Carnot 94136 Fontenay Sous Bois Codex Page

Demandes diverses FAQ > Comment contacter l'Ofpra? Par Courrier Vous pouvez contacter l'Ofpra par voie postale, en adressant vos courriers à: OFPRA 201 rue Carnot 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex Attention! Veillez à indiquer votre numéro de dossier Ofpra dans chacune de vos correspondances. Ce numéro se trouve sur votre lettre d'introduction ou votre convocation à un entretien. Si vous connaissez la division traitant votre dossier (voir la rubrique « Comment savoir quelle division est en charge de mon dossier de demande d'asile? »), vous pouvez adresser vos envois directement à la division concernée, à l'adresse suivante: Division XXX Par Téléphone Vous pouvez joindre le standard de l'Ofpra au 01 58 68 10 10, du lundi au vendredi, de 09h à 15h. Selon votre demande, vous serez mis en relation avec le service compétent. Pensez à vous munir de votre numéro de dossier Ofpra et de tous les courriers qui vous ont été envoyés. Veuillez noter qu'aucune information sur l'état d'avancement du dossier ne vous sera communiquée par téléphone.

201 Rue Carnot 94136 Fontenay Sous Bois Cedex Les

Aller au contenu Aller à la recherche Particuliers Entre prendre Asso ciations Annuaire de l'administration Se connecter L'accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Essayez ultérieurement. Annuaire Épidémie Coronavirus (Covid-19), tout ce qu'il faut savoir: lire l'actualité: Annuaire de l'administration Rechercher un service public, une administration, un contact Qui? / Quoi? (Exemple: Mairie, CAF, Présidente, Claude Larivière... ) Où? (Exemple: 33700, Toulouse, Bretagne…) Accueil Annuaire > Centres d'appel de contact > Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Centre de contact Centre de contact Sur place Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) 201 rue Carnot 94136 Fontenay sous Bois Cedex Réception du public sur convocation Par téléphone 01 58 68 10 10 Vérifié le 10 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

201 Rue Carnot 94136 Fontenay Sous Bois Cedex St

Votre demande d'asile est examinée par l' Ofpra. La procédure peut être normale ou accélérée. Vous êtes auditionné, sauf dans certains cas. À la fin de l'instruction, l'Ofpra prend une décision et vous la notifie: titleContent. Examen de la demande L' Ofpra étudie d'abord la demande d'asile dans le cadre du statut de réfugié. Si ce statut ne peut pas vous être accordé, votre demande est ensuite examinée pour une protection subsidiaire. Par ailleurs, en fonction de votre situation, l'Ofpra décide de placer votre demande en procédure normale ou accélérée. L' Ofpra doit placer votre demande en procédure accélérée si vous présentez une demande de réexamen de votre demande et si vous venez d'un pays d'origine sûr: titleContent. Par ailleurs, votre demande peut être placée en procédure accélérée par l'Ofpra dans l'un des cas suivants: Vous utilisez des faux documents ou présentez plusieurs demandes sous plusieurs identités Vous soulevez des questions qui ne sont pas pertinentes au regard de votre demande d'asile Vous faites des déclarations incohérentes, contradictoires ou fausses Sans motif valable, vous êtes entré ou vous êtes maintenu irrégulièrement en France et avez déposé votre demande 90 jours après votre entrée Dans tous les autres cas, votre demande est placée en procédure normale.

201 Rue Carnot 94136 Fontenay Sous Bois Cedex Du

Il permet également de déterminer si votre cas est concerné ou non par les protections prévues par les textes et si les faits que vous relatez peuvent être établis. Il fait l'objet d'un rapport écrit. Une copie peut vous être envoyée sur votre demande ou celle de votre avocat. L'entretien peut faire l'objet d'un enregistrement. Si vous ne pouvez pas vous rendre à cet entretien ou si vous êtes retardé, vous devez prévenir l'Ofpra. Sinon, votre absence risque d'entraîner la clôture de votre dossier. Examen médical L'Ofpra peut vous demander de vous soumettre à un examen médical. Mais si vous refusez, il ne peut pas refuser d'instruire votre demande. Décision de l'Ofpra À la fin de l'instruction, l' Ofpra vous notifie: titleContent sa décision par écrit, dans la langue que vous avez choisie lors de l'enregistrement de votre demande d'asile. Tant que vous ne recevez pas de décision écrite, il n'y a ni acceptation, ni rejet de votre demande d'asile. Vous la recevez par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à l'adresse que vous avez indiquée dans votre dossier.

En cas de changement d'adresse durant la procédure, il est donc important de prévenir l'Ofpra. À noter: lorsque vous êtes placé en rétention administrative, la décision de l'Ofpra vous est remise en mains propres. Répondez aux questions successives et les réponses s'afficheront automatiquement Décision favorable Si l'Ofpra vous accorde le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, vous devez vous présenter à la préfecture de votre domicile. La préfecture vous donnera un document provisoire de séjour. En fonction de la décision de l'Ofpra, vous pourrez bénéficier: D'une carte de résident de 10 ans si vous êtes reconnu réfugié D'une carte de séjour temporaire d'1 an mention vie privée et familiale si vous êtes admis au bénéfice de la protection subsidiaire À savoir: pendant l'instruction de votre dossier, vous avez le droit de travailler. Rejet de la demande Toute décision de rejet est motivée. Elle indique obligatoirement les voies et les délais de recours. L' Ofpra peut vous refuser le bénéfice d'une protection (asile ou protection subsidiaire) s'il considère que vous ne remplissez pas les conditions.