56 Rue Du Père Goriot, 37000 Tours

''Je ne crois pas au mythe de l'écrivain inspiré par une muse. Lorsque je souffre au milieu des nuits pour écrire une phrase, personne ne vient me la souffler. Je suis seul. C'est du travail, de la patience, de la lenteur'', estime-t-il. Mais quand cela devient trop lent, on a bien des ruses pour passer le cap. ''Je crois que j'ai plusieurs rituels pour atténuer la difficulté de l'écriture, à défaut de ne pouvoir la conjurer: je lis ou j'écoute de la musique, ou je sors marcher un peu, ou je fais la vaisselle. Honoré de Balzac : « Le Père Goriot » – L'Ecole des Lettres. C'est en récurant une casserole que le titre de mon livre, ''Terre ceinte'', m'est venu. Souvent, au cours de ces activités, les phrases justes arrivent, les scènes deviennent plus claires et mieux agencées. C'est un processus psychique, cognitif, esthétique, curieux, qu'aucun écrivain ne réussira véritablement à expliquer, je crois'', déclare-t-il. Avoir découvert beaucoup de livres les uns plus intéressants que les autres, a fait que Mbougar Sarr n'a pas d'auteur préféré et encore moins de livre de chevet.
  1. L agonie du père goriot de la

L Agonie Du Père Goriot De La

Nous utilisons les cookies uniquement pour le bon fonctionnement du site, aucune donnée personnelle n'est enregistrée. Mentions légales

''J'ai beaucoup d'auteurs préférés et de toutes les aires culturelles, de toutes les époques. Je crois cependant que je suis très attaché aux 'classiques'. Qu'il s'agisse des classiques européens du XIXe siècle comme des classiques de la littérature africaine'', informe-t-il. S'agissant des ouvrages qui l'ont marqué, il affirme: ''Beaucoup d'œuvres m'ont marqué, à diverses époques de ma vie et pour différentes raisons. Je sais cependant que ma première lecture du 'Père Goriot', à 16 ans, m'avait bouleversé. Aujourd'hui encore, quand je relis ce livre, je suis au bord des larmes pendant l'agonie délirante du Père Goriot. Le père Goriot à l'agonie | Paris Musées. Quelle déchirante beauté! Ce 'Christ de la Paternité' qui meurt, crucifié par ses propres filles qu'il aime pourtant d'un amour inégalé, presque insensé, croyant jusque dans son lit de mort qu'elles lui rendront cet amour, les maudissant et les bénissant tour à tour... C'est sublime. Balzac représente pour moi une des quelques figures absolues du romancier. '' Ce brillant parcours pousse certains à voir à travers Mohamed Mbougar Sarr ''un petit génie''.