Un Concept Nouveau D'Habitat Groupé Intergénérationnel Va Voir Le Jour À Forest - La Libre

Face au défi que représente le vieillissement de la population, la maison de retraite et autres formules d'accueil de personnes âgées n'est plus suffisant. Il faut trouver des solutions alternatives, et innovantes. Un problème que le Docteur Patrick Rutten, ancien membre de la Direction de Vivalia connaît bien: " Nous ne voyons d'ailleurs pas très bien comment la politique actuelle, à savoir le choix entre le domicile d'origine le plus longtemps possible, ou le passage en maison de repos, pourrait être maintenu, dans la mesure où il faudrait construire un nombre tellement important de nouvelles maisons de repos, que cela paraît difficilement tenable sur le plan financier. Donc le projet, tente sous sa forme d'habitat groupé intergénérationnel, d'apporter une réponse innovante à ces problèmes pressants de la société. Le rétablissement de ces échanges intergénérationnels peut apporter une grosse valeur et nous le recréons, un peu à l'image de ce qu'était le village d'antan. " Un habitat tradtionnel ardennais, comme le confirme l'architecte associé à ce projet Bernard De Broux de Daverdisse: " On répond aux standards des critères d'habitat rural, et on conçoit cela comme une ferme, autour d'un espace collectif, qui favorise la rencontre; puisque tout le monde doit passer par cette cour pour accéder à son logement.

  1. Habitat groupé intergénérationnel belgique francophone

Habitat Groupé Intergénérationnel Belgique Francophone

Les jeunes adultes ont vieilli, les enfants sont devenus parents, certains ont reproduit cette manière particulière de vivre collectivement. Pour les fondateurs, l'âge de la retraite arrive à grand pas. D'autres l'ont déjà atteint. Alors, on se questionne sur la suite de l'aventure. Vieillir en habitat groupé L'envie de vieillir ensemble se fait clairement sentir. "Nos parents sont en maison de repos et il est certain que cela ne donne pas envie de terminer ses vieux jours comme cela", confie Jacques, l'un des habitants d'Epsilone. Au vu du manque structurel des maisons de repos et de la pénurie de personnel dans le secteur des soins aux personnes, vivre en habitat groupé constitue, pour eux, une alternative. "Nous pourrions transformer la maison commune en salon pour tous. Nous discutons aussi ensemble à la façon d'aménager les espaces pour rester autonome malgré les difficultés liées à un certain âge, à l'accès aux soins", lance Patrick, un autre habitant d'Epsilone. Le projet est également constitué de personnes plus jeunes.

De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le... 24-04-2014 La table de l'habitat L'équipe d'Habitat et Participation organise à sa première "Table de l'habitat" le 24 avril à 18h. Sont invitées toutes les personnes intéressées par les innovations en matière... Du 21-03-2014 Au 04-04-2014 Formation méthodologique aux processus participatifs Habitat et Participation propose une formation méthodologique aux processus participatifs, les vendredis 21 mars et 4 avril 2014. Quelle participation est possible aujourd'hui? Quelles sont ses formes? Quelles finalités?... Du 07-12-2012 Au 14-12-2012 Formation méthodologique aux processus participatifs Habitat et Participation propose une formation "Méthodologique aux processus participatifs" les 7 et 14 décembre à Mundo-N à Namur, voir agenda décembre) Pour qui? Ces deux journées de... Du 09-11-2012 Au 23-11-2012 une formation méthodologique aux processus participatifs. les 9 et 23 novembre à Mundo-B, Bruxelles (la même formation sera donnée aussi les 7 et 14 décembre à... 07-08-2011 Vélo-Tour guidé « Habitats Groupés » L'ASBL Habitat et Participation vous invite à une balade à vélo à la rencontre de quatre projets d'habitats groupés dans les environs de Soignies, Henripont, Virginal et Tubize.