Pièces D Or Ayant Cours Légal

Une seule exception, les pièces d'Afrique du Sud, la famille des Krugerrand dont les valeurs sont exprimées en divisions ou multiples d'once d'or. En effet, dans ce pays producteur d'or, le cours de l'once troy est légal! C'est à dire qu'il y a deux monnaies nationales en Afrique du Sud: le Rand et «l'once d'or». Autre spécificité d'une pièce à cours légal, il faut un millésime apparent. C'est ainsi qu'on les différencie des jetons ou médailles ou les pièces de collections qui doivent avoir été frappées avant 1801. Attention toutefois, certaines pièce anciennes ont été démonétisées comme les Dollars US du 19ème siècle et du début du 20ème siècle (ils ne sont donc plus à cours légal), en revanche, les Souverains britanniques du XIXème sont toujours à cours légal. Il est donc vraiment important de s'adresser à un professionnel pour acquérir une pièce d'or ancienne. Donc si vous vous présentez dans une banque d'un de ces pays (en France à la Poste même) avec une pièce en or ou en argent à cours légal, le banquier doit vous l'échanger contre la somme affichée.

Le 27/06/2018 Afin de bien appréhender la notion d'or d'investissement et plus particulièrement de pièces d'investissement, il est indispensable de comprendre ce qu'est le cours légal d'une pièce. Définition du cours légal Comme évoque ci-avant, le cours légal renvoie à un certain type de pièce mais plus largement il désigne toute monnaie couramment admise comme un moyen de paiement par un gouvernement. Ainsi, selon la définition stricte du cours légal, une pièce ayant cours légal devrait normalement pouvoir être échangé contre des biens ou des services, à l'instar de n'importe quelle devise (pièce ou billet). D'autre part, elle constitue aussi une condition requise pour qualifier une pièce de pièce d'investissement. C'est en tout cas ce que dispose le Code général des Impôts en son article 298 sexdecies. Les pièces à cours légal Encore une fois, si l'on s'en tient strictement aux règles de droit et qu'on l'interprète littéralement une pièce à cours légal devrait pouvoir être échangée contre le montant de sa valeur faciale (aussi appelée valeur nominale).

Pièces D Or Ayant Cours Légal Pour

Dans la plupart des cas, la valeur nominale de votre pièce sera toujours beaucoup plus faible que la valeur du métal précieux qu'elle contient. Il y plusieurs avantages, cependant, à posséder des pièces ayant cours légal. En voici quelques-uns: La pureté: Comme elles sont produites par une Monnaie officielle, ces pièces sont souvent frappées à un très haut standard et sont souvent plus pures que les pièces produites par les raffineries privées. Reconnaissables: Lorsque vient le moment de profiter de votre investissement, la réputation de la Monnaie et de la pièce, ainsi que sa pureté, faciliteront la revente. Avantages au niveau fiscal: Dans plusieurs pays, il n'y a pas de taxes à la vente sur les pièces ayant cours légal, mais il y en a une sur les pièces qui n'en ont pas. Les lois diffèrent d'un pays à l'autre. Taxes sur les plus-values: Dans certains pays, il existe des exemptions de taxes sur les métaux précieux ayant cours légal. Comment reconnaîtres les pièces ayant cours légal? Il y a deux types de pièces ayant cours légal: celles classées comme pièces d'investissement et celles classées « commémoratives ».

Qu'il s'agisse de pièces d'or ou de pièces d'argent, et plus généralement des monnaies, la notion de « cours légal » peut parfois se révéler confuse. S'il est essentiel de maîtriser cette notion, c'est en raison de son possible impact sur votre investissement. Une pièce d'or possédant un cours légal est associée à certains avantages loin d'être négligeable. Pour comprendre le prix de l'or ou le prix de l'argent, il faut consulter les cours officiels Cours légal ou non d'une monnaie, quelle différence? Avant toute chose, une première étape consiste à définir ce qu'est le cours légal d'une monnaie. Vieux de plus de 6 siècles, le Franc a perdu sa valeur légale le 17 février pour laisser sa place à l'euro, officiellement introduit le 31 décembre 2001 à minuit. La Banque de France précise que les pièces et billets en euros possédant un cours légal ne peuvent être refusés en paiement d'une dette, l'acceptation en tant que moyen de paiement étant obligatoire. Refuser des pièces ayant un cours légal constitue d'ailleurs une infraction punie d'amende ((article R. 642.