Cygnes : Quelques Photos Et Les PoÈMes Qui Les Accompagnent

Il se raccrocha à une planche détachée de la barque naufragée et il parvint tant bien que mal jusqu'au rivage de l'île. Là, tout transi de froid, il vit enfin les cygnes. Ceux-ci avançaient vers lui dans une brume légère en balançant doucement leur long cou. Teiji voulut sortir de sa poche son matériel de peintre, mais son naufrage avait détrempé ses rouleaux de papier et noyé ses couleurs. Alors, il faut saisi d'une profonde tristesse. « Ai-je risqué la mort pour voir la beauté m'échapper? » se dit-il. À ce moment, les cygnes se rassemblèrent. Ils s'apprêtaient à repartir vers une île encore plus lointaine où l'hiver est beaucoup plus doux. Quand ils s'envolèrent et qu'ils déployèrent leurs ailes. Le ciel fut assombri par une ombre bruissante et musicale. Leur vol était si ample, si tranquillement splendide, que Teiji s'exclama: « Qu'importe si le pinceau d'aucun artiste ne parvient jamais à emprisonner cela dans un dessin! La beauté est insaisissable. Poésie le peintre et les cygnes sauvages les. Au moins l'aurais-je vue avant de mourir… » À peine eut-il prononcé ces mots qu'il sentit son corps se couvrir de plumes et de grandes ailes lui pousser.

Poésie Le Peintre Et Les Cygnes Sauvages Les

>> Retour A partir de cette page vous pouvez: Retourner au premier écran avec les catégories... Le peintre et les cygnes sauvages / Claude Clément (impr. 2007) Public Titre: Le peintre et les cygnes sauvages Auteurs: Claude Clément (1946-.... ), Auteur; Frédéric Clément (1949-.... ), Illustrateur Editeur: Paris: Hatier, impr. 2007 Collection: Facettes Importance: 1 vol. (25 p. ) Présentation: ill., couv. ill. Poésie le peintre et les cygnes sauvages de france. en coul. Format: 17 x 24 cm Langues: Français Résumé: Album n"2 de Facettes CM2 - Récit merveilleux Je me souviens de ma vie d'autrefois comme d'un songe étranger d'oiseaux laissant glisser la neige de leurs ailes gelées de chacun de mes pas allant à leur rencontre... Genre: Poésie Type: texte imprimé; fiction Niveau: Classe de 5e Permalink: Réservation Réserver ce document Exemplaires Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10061 P CLE Livre Espace Fiction Poésie Disponible 10062 P CLE Livre Espace Fiction Poésie Disponible 10063 P CLE Livre Espace Fiction Poésie Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre!

Sa recherche de l'insaisissable le conduit dans une île où sont rassemblés les cygnes sauvages et que cerne un lac dont les eaux sont prise par le froid. Teiji tente la traversée mais sa barque chavire… Ils se retrouve seul, transi, au seuil de la mort, impuissant à capter la beauté des oiseaux mais heureux de l'avoir contemplée. (…) Un album grave, aux divines images; une douloureuse méditation sur l'art et la beauté, sur le sens de la vie et sur le dépassement de soi. un ouvrage initiatique où le renoncement de soi conduit à une «re-connissance». très belles illustrations de Frédéric Clément dont la manière se dépouille, se défait d'un certain maniérisme. A acquérir. Les cygnes sauvages – Renée Vivien | Poetica Mundi. () Le Figaro Madame – rubrique Loisirs/Livres, Décembre 1986 Epris de la beauté des choses le peintre honoré, Teiji, voit un jour passer un grand vol d'oiseaux blancs et n'aura de cesse alors de les retrouver jusque dans leur île givrée, au risque de sa vie. Au bord du trépas, il se métamorphosera en cygne sauvage. «Aujourd'hui oiseau parmi les oiseaux, il contemple sa vie comme on voit un tableau.