Nous, Nos Souliers...: Les Glacières De Cardo

Le souffle court nous nous appliquons à ne pas nous prendre les pieds dans les courbes de niveau. Un premier arrêt nous permet de découvrir la ville de Bastia. Encore une dizaine de minutes d'ascension et nous parvenons au belvédère qui nous offre une vue plongeante sur la ville et ses ports et, de l'autre côté, sur l'étang de Biguglia, immense et en partie dans la brume. Nous prenons le temps de suivre le départ du ferry qui nous emportera demain vers l'Italie. La montée est lente et nous avons le temps d'observer notre environnement proche. Nous faisons une courte halte pour pique-niquer sur les rochers et nous reprenons notre ascension qui se rapproche du sommet. Nous parvenons à une source rafraîchissante où même les verres nous attendent. Le temps de discuter un peu avec une charmante habitante de Cardo habituée de cet itinéraire et nous repartons. Le paysage se découvre de plus en plus. Nous, nos souliers...: Les Glacières de Cardo. Nous parvenons sur une partie un peu plus plate de la balade où se trouve une bergerie. Nous croisons deux marcheurs qui nous assurent que le sommet est proche.

Glacière De Cardo En

Plus haut, on découvre une bergerie restaurée, ainsi que plusieurs sources aménagées, dont l'une au voisinage de beaux arbres centenaires (lieu idéal de pique-nique). Après une partie plus escarpée et le passage sous une ligne électrique, le chemin continue son ascension et rejoint une première glacière, la plus ancienne (16ème siècle). Encore cinq minutes de marche et l'on découvre la seconde glacière (18ème siècle), à laquelle est accolée une ancienne maison d'habitation. On se situe alors à quelques dizaines de mètres de dénivelée de la crête du Cap Corse et du Monte Murzaio (880m), objectif tentant pour couronner cette belle balade panoramique. "E Nivere" (Les Glacières) • Accès: départ derrière l'église de Cardo (250m), village perché à l'aplomb même de Bastia. • Difficulté: randonnée sur bon sentier balisé, à éviter seulement par fortes chaleurs. Les glacières de Cardo et de Ville-di-Pietrabugno | Corse-randos.com. • Durée: 3h30 aller et retour. • Dénivelée: 550m. • Carte: IGN Top 25 Bastia 4348 OT (pli B8). • A savoir: un bar, tenu par une vieux monsieur sympathique, retourné au pays après une longue carrière marseillaise, est attenant à l'église; un lieu inévitable donc pour débuter ou conclure agréablement le parcours; sinon, bien sûr, Bastia offre de multiples commodités et centres d'intérêt…

Glacière De Cardo Francais

La montée est rude mais, effectivement, une petite demie heure plus tard, nous sommes en vue de la première glacière. En nage, nous entrons enfin dans le village de marchands de glace de Cardo ou plutôt ce qu'il en reste. Le site est magique et nous récompense immédiatement de nos efforts. Les glacières permettaient de conserver la glace d'avril à octobre. Le première d'entre elles a été construite au 16ème siècle par les génois. Son toit, bâti en encorbellement, n'a pas résisté aux assauts du temps qui passe et les lauzes ont comblé les deux puits dans lesquels on tassait la neige. Glacière de cardo francais. La récolte de la neige se faisait sur les sommets du Pigno puis elle était tassée dans les puits des "nivere". Grâce à la présence d'un vent toujours froid à cette altitude, elle se transformait en glace. On la recouvrait de fougères afin de l'isoler de la température extérieure. A la fin de l'hiver, la glace était découpée et descendue à Bastia à dos de mules, protégé par de l'herbe sèche. Le blog que nous avons lu ce matin indiquait que non loin de cette première glacière se trouvait un second bâtiment beaucoup mieux conservé.

Glacière De Cardo Al

Bisous les chatons! Marie & Max ♥ Bastia: la septuagénaire disparue vers les glacières de Cardo toujours recherchée Intervenants: René Rossel, Commandant du PGHM de Corte. Reportage: BONIFAY Sébastien; LAPERA Stéphane; CASTELLI Julien. Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube: Notre site: Rejoignez nous sur Facebook: SUIVEZ LE GUIDE: À Bastia, les randonnées ne laissent pas de glace Randonnée dans les glacières de Cardo par Jean-Sébastien Petitdemange Imaginer une industrie de fabrication de pains de glace en Corse est assez difficile et pourtant! N'oublions pas que la Corse est principalement un pays montagnard. Bastia : la septuagénaire disparue vers les glacières de Cardo toujours recherchée. Sous l'impulsion des gouverneurs Génois des glacières ont fait leur apparition dans le maquis. Dans ces bâtisses aux murs de pierre très épais et n'ayant qu'une ouverture orientée au nord, était conservée et stockée de la neige. Une fois devenue glace, elle était découpée puis acheminée en ville à dos de mule. L'ancêtre du frigo en quelque sorte! La fabrication a cessé à la veille de la première guerre mondiale mais les bâtisses sont toujours debout.

Glacière De Cardon

Autres routes de Haute-Corse: Musique: Chanson corse de Petru Guelfucci Guitarama Corse Alimentation: sur le marché de Bastia, les producteurs bio font recette Les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs. Sur le marché de Bastia, trois familles d'exploitants se sont associés pour s'en sortir. Autre avantage cette année: la sécheresse n'a pas touché la Corse, et les prix sont restés fixes. Intervenants - Nicolas Joannidès, habitant de Ville-di-Pietrabugno; Yann Solo Bio, agriculteur bio à Linguizzetta; Xabina Lopepe, étudiante, stagiaire au Potager du Nebbiu. Glacière de cardo al. Equipe - Pierre Nicolas; Marion Lompageu; Anne-Laure Louche. Toutes les infos: Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube: Rejoignez nous sur Facebook: 3ème Trail di u Monte Cardu - 16 Août 2015 - Venacu Résumé vidéo de la troisième édition du Trail di u Monte Cardu qui s'est déroulé à Venacu le 16 Août 2015. Arapà - Caminante / Vitalba - Mi ne vogu Bastia: disparition d'une septuagénaire sur un sentier de randonnée Intervenants: René Rosseil, Commandant du PGHM de Haute-Corse.

Reportage: BONIFAY Sébastien; LAPERA Stéphane; GRISCELLI Marie-Thérèse; KINANY Ramsey. Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube: Notre site: Rejoignez nous sur Facebook:

Vous reprenez à l'identique le chemin pris à la montée. Soyez vigilants, il est facile de se tromper. Les Glacières: Appelées « Glacière E Nivere », leur construction remonte au XVIème siècle. Elles avaient pour principale fonction de conserver le froid en vue de débiter de la glace. La plus ancienne est celle que vous croiserez en premier. Glacière de cardo en. La glacière située plus au Nord, et sa maison attenante, date quant à elle du XVIIIème siècle. La première glacière est la plus ancienne, sa voisine située un peu plus au Nord date quant à elle du XVIIIème siècle. On remplissait de neige durant l'hiver les puits profonds des glacières pour les vider peu à peu ensuite. La neige allait être transformée en glace et transportée vers Bastia à dos d'âne ou de mulet. Cette industrie fut facilitée par la proximité des côtes ligures et toscanes et de leurs principales cités Gènes, Livourne, Pise,... Ce commerce du froid remonte dans certaines montagnes de Méditerranée à l'Antiquité: les hautes montagnes du Liban et de la Sicile (l'Etna) ont ainsi longtemps commercé avec des contrées moins riches en eau, Malte ou l'Egypte notamment.