Autorisation Ouverture Débit De Boissons Temporaire

Un imprimé disponible en mairie ou sur le site Internet de la Ville de Limoges est à compléter et à retourner au minimum 15 jours avant la date de la manifestation. 2) Une autorisation de débit temporaire de boissons de toute nature peut être sollicitée dans l'enceinte des expositions et des foires par tout individu ou société, après avis de la foire – Article L 3334-1 du Code de la Santé Publique. Un formulaire est à retirer au Parc des Expositions - Boulevard Robert Schuman 87100 LIMOGES. Où déposer votre demande? à la Mairie de Limoges, Service Accueil, Élections et Démarches Citoyennes Tél. 05 55 45 62 65 (horaires: 8h30-17h du lundi au vendredi) à la Mairie annexe de Landouge mairie annexe de Beaune-les-Mines et antennes mairie Votre demande sera traitée par la Mairie de Limoges, Service Accueil, Élections et Démarches Citoyennes (horaires: 8h30-17h du lundi au vendredi) Tél. 05 55 45 62 65 Télécharger

Autorisation Ouverture Débit De Boissons Temporaire De

3334-1(fêtes publiques, bals publics, représentations théâtrales, ventes de charité, kermesses, etc. ) doivent obtenir l'autorisation préalable du maire (pour Paris, le préfet de police) de la commune d'installation. Ces débits de boissons ne peuvent vendre que des boissons des deux premiers groupes tels que définis à l'article L. 3321-1 du Code de la santé publique. 3335-1 du CSP prévoit en outre que le préfet peut déterminer par arrêté les périmètres de protection autour de certains établissements – parmi lesquels les établissements de formation et de loisirs de la jeunesse – à l'intérieur desquels un débit de boissons à consommer sur place ne peut être installé. L'établissement d'une zone de protection autour de ces établissements est une faculté offerte au préfet, et aucunement une obligation, comme c'est en revanche le cas pour les établissements de santé et les terrains de sport autour desquels doit obligatoirement être définie une zone de protection. S'assurer préalablement des périmètres de protection – Il appartient donc à la personne qui souhaite installer un débit temporaire au titre de l'article L.

Autorisation Ouverture Débit De Boissons Temporaire Et

Mais, sachez que la limite est de cinq autorisations par an. La déclaration d'ouverture dans ce cas de figure n'est pas obligatoire. Les débits temporaires fonctionnant dans l'enceinte des expositions organisées par l'État Il est possible à des personnes ou sociétés de nationalité française ou étrangère d'ouvrir dans l'enceinte des foires et expositions organisées par l'État des débits temporaires. C'est également le cas des collectivités publiques ou associations reconnues comme établissements d'utilité publique au cours de la manifestation. Dans ce cas, une autorisation du maire est obligatoire en plus d'un avis conforme du commissaire général de l'exposition. Les débits de boissons temporaires à l'occasion d'une manifestation sportive Toujours soumis à une autorisation du maire et sur la base d'une dérogation des zones protégées, ce type de débits temporaires peut être ouvert pendant les manifestations sportives. Notons que l'ouverture est possible que pour une association sportive agréée ou à l'occasion d'une manifestation à caractère agricole ou touristique.

Autorisation Ouverture Débit De Boissons Temporaire De La Grande

Quant aux associations sportives déclarées par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), elles peuvent bénéficier de 10 autorisations annuelles. Pour une autorisation à un particulier, le demandeur doit remplir les conditions suivantes: ‒ être majeur, ‒ ne pas être sous tutelle ou sous curatelle, ‒ ne pas avoir été condamné pour infraction pénale, pour proxénétisme, pour abus de confiance, pour vol ou escroquerie. Néanmoins, si la condamnation remonte à 5 ans, une dérogation peut être accordée. Le formulaire de demande est à retirer auprès de la municipalité et à déposer au moins 15 jours avant la date de l'événement. Le dossier peut être transmis par courrier ou remis directement à l'autorité compétente (le service de réglementation commerciale). Que dit la loi sur les débits de boissons temporaires? Dans le cadre d'une exposition ou d'une foire, c'est le maire qui accorde l'autorisation de l'ouverture d'un débit de boissons temporaire. L'autorisation est restreinte à la vente de boissons alcoolisées de catégorie 3 (à moins de 18% de taux d'alcool), conformément aux articles L 3334-1 et L 3334-2 du code de la santé publique.

En pratique Buvette demandée par une association Le nombre d'autorisations demandées par une association est limité à 5 par an. Complétez le formulaire et transmettez votre demande d'autorisation, au moins 1 mois avant l'ouverture de la buvette temporaire: en ligne ou par courrier adressé à Madame le Maire - Mairie de Nantes - 2, rue de l'Hôtel de Ville 44094 Nantes Cedex 1. Buvette demandée par une association sportive Le nombre d'autorisations demandées par une association sportive est limité à 10 par an. S'agissant des clubs omnisports, les dix autorisations concernent la structure mère, à charge pour elle de répartir les dix autorisations dont elle dispose entre ses différentes sections. Le club sportif doit disposer d'un agrément ministériel. Textes réglementaires: Arrêté Municipal du 3 novembre 2016 relatif à la réglementation des débits de boissons Article L. 3334-2 du Code de la Santé Publique Lien vers la démarche