Percée Du Vin Jaune Arbois 2011 Exp No 11

21 juin 2011 2 21 / 06 / juin / 2011 17:59 Le dimanche 6 Février je me levais de bonne heure pour aller à la fête de la percée du vin jaune à Arbois. J'arrivais donc au rendez vous pour prendre le car en zone industrielle de Poligny à 8H00 des bénévoles nous dirigeaient vers les emplacements de parking. Je prends le premier bus Départ de celui-ci à 8h20. Le bus est arrivé à 8h35 à l'entrée ouest de la ville. Descente de la rue venant de Poligny et on achète notre billet d'entrée 12 euros donnant droit à un verre de dégustation avec dix tickets de dégustation. A 8h45 je suis à l'église Saint Just. Je m'installe dans un banc à côté d'amis Elisabeth et Serge Brocard de Montrond. A 9h30 Entrée du cortège des officiels avec leurs habits rutilants et le fameux tonneau de vin porté par les vignerons La cérémonie religieuse pouvait commencer. La messe fut dite par le responsable de la paroisse d'Arbois Jean Baptiste Dole accompagné par le vicaire Général de l'évêché de Saint Claude le père Philippe Adelon.

Percée Du Vin Jaune Arbois 2011 Guidelines For Multinational

La Percée du vin jaune est une grande fête viticole annuelle qui a lieu chaque premier week-end de février à tour de rôle dans un village producteur de vin jaune et de vin du Jura [ 1]. Elle célèbre la mise en perce, après six ans et trois mois d' élevage oxydatif en fût, et la dégustation des premiers tonneaux de vin jaune avant l' embouteillage. Le public est invité avec un verre à aller déguster vins jaunes et vins du Jura dans de nombreux caveaux ouverts où s'installent l'essentiel des producteurs de la région pour l'occasion [ 2]. Historique [ modifier | modifier le code] La Percée du vin jaune a été créée en 1997 par Bernard Badoz, vigneron de Poligny [ 3]. La première édition dans cette ville de Poligny remporta un succès inattendu avec 15 000 visiteurs [ 4]. Le terme de « percée » a été choisi lors d'un grand concours régional. Elle est devenue progressivement l'une des premières fêtes viticoles de France en attirant en moyenne près de 45 000 visiteurs chaque année [ 5]. L'édition 2011 de la Percée a battu des records.

Percée Du Vin Jaune Arbois 2011 Exp No 11

Après une année de suspension, la 21ème édition de la Percée du vin jaune présidée par Alexandre Vandelle et parrainée par Karl Zéro s'est déroulée le week-end dernier à L'Étoile avec une nouvelle organisation. Le principal changement de la Percée 2018 résidait dans l'achat des billets en prévente pour limiter le nombre de participants à 25 000 entrées (le record avait dépassé les 50 000 à Arbois, Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier). Ils ont finalement été près de 15 000 visiteurs à arpenter les rues du village ce qui a facilité l'organisation et la circulation. Autre nouveauté en préambule de l'événement, un symposium réservé aux professionnels sur les vins de voile (avec une dizaine de producteurs de Jerez et manzanillas d'Espagne et Samuel Tinon de Tokay en Hongrie). La nouvelle Percée, présidée par Alexandre Vandelle (Château de l'Étoile), a donc mis en lumière le dernier millésime de vin jaune, le 2011, (seulement 4, 5% des volumes jurassiens) mais également les crémants (aujourd'hui une bouteille sur quatre), les rouges et les blancs, Floraux et Tradition, notamment lors d'ateliers-découvertes.

Percée Du Vin Jaune Arbois 2011.Html

Bien, le Trousseau 2009 de Morel et Thibaut ( note 90/100), avec un nez floral de pivoine, un éger boisé, de la fraîcheur et une note finale d'amande amère. Un Trousseau encore (toujours 2009, note 88/100), du Château de Quintigney (Carteau-Bougard), très sauvage et vanillé, du boisé: bien élevé, mais caractériel quand même! Joli Trousseau 2009 de Frédéric Lambert ( note 85/100), léger, au nez de framboises, de fruits à noyau et une finale sur l'amande (encore). De même le Trousseau 2009 de Frédéric Lornet ( note 85/100), un vigneron original, qui a des vignes à Saint-Chinian aussi (Château Fontache); joli nez d'herbes sèches, de fruits rouges, avec une note de cuir en finale. Des arômes retoruvés sur le Trousseau 2008, cette fois, de Sylvie et Luc Boilley ( note 85/100), avec les mêmes arômes d'herbes sèches mêlées de cuir et une astringence finale — 2008 n'est pas 2009, c'est sûr! Plus loin dans le temps (2007), le Trousseau du Domaine de la Petite Marne, des frères Noir, à Poligny, un domaine tout récent qui a viré bio et qu'il faudra suivre: joli fruité, de raisinets, juteux, original ( noté 85/100)… Etonnant Côtes du Jura 2006 de Jean Bourdy, un spécialiste des vieux millésimes (Menozzi dixit!

Il est resté en contact notamment avec Nicole Dériaux du château Montbourgeau, également présidente de l'appellation et qui lui avait demandé de parrainer l'événement. L'animateur devrait récupérer dans un futur proche « un terrain à vaches qui avait été confié à un lycée agricole et j'aimerais bien y planter du savagnin, ne serait-ce que pour avoir une cuvée de vin jaune Karl Zéro ». Une appellation qui perd des hectares L'appellation L'Étoile, l'une des plus prestigieuses du Jura, est regroupée autour du village du même nom à quelques pieds de vigne de Lons-le-Saunier. Elle compte une soixantaine d'hectares et une vingtaine de vignerons mais à peine une demi-douzaine sont viticulteurs (Château de l'Étoile d'Alexandre Vandelle, les domaines Philippe Vandelle, Geneletti, Montbourgeau, le château de Persanges en mal de repreneur…) « C'est hélas un vignoble vieillissant qui perd des hectares chaque année, regrette Alexandre Vandelle. Il y en avait 360 à la fin de la première guerre mondiale, 180 après la deuxième ».