Équipe De Voltige De L’Armée De L’Air - Ailes Anciennes De Haute-Savoie

Les pilotes de l'EVAA ont au fil des années remportés de nombreuses compétitions dont plusieurs titres internationaux: Liste des commandants de l'Équipe de voltige aérienne puis de l'Équipe de voltige de l'Armée de l'air [52]: Les pilotes de l'Équipe de voltige de l'Armée de l'air sont issus du personnel navigant de l'Armée de l'air, ou exceptionnellement du personnel non-navigant mais possédant un bon niveau de voltige dans le civil. Faisant acte de volontariat pour intégrer l'EVAA, ils sont sélectionnés après des tests en vol [53]. Une fois sélectionnés, les pilotes s'entraînent à Salon-de-Provence, sur avion biplace en double-commande avec un instructeur. Après un trentaines de vols, ils sont lâchés sur avion monoplace et continuent l'entraînement pendant 4 à 7 mois sous la surveillance d'un contrôleur au sol chargé de juger la sécurité des vols et la qualité des acrobaties [53]. Depuis sa création l'Équipe de voltige de l'armée de l'air a utilisé différents types d'appareils [54]: Un Extra 330SC en démonstration lors d'un meeting aérien en 2019.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2018 Reviews

Inspirer, expirer, crier. Nouvelle rotation et voilà le renversement avec tonneau terminé. Et une boucle, un tonneau, une nouvelle boucle rapide. Découvrir la terre sous un nouveau jour, éclater de rire… Expirer, le cœur joyeux, épris de cette légèreté, de cette drôle de liberté aérienne qui se moque de la pesanteur. Inspirer encore, avant d'atterrir. C'est le tarmac qui tangue cette fois, le sol qui virevolte et qui danse. Repenser aux mots du médecin: « Un moment inoubliable. » Embarquez avec nous à bord d'un Extra 330 LES ACROBATES DU CIEL À L'HONNEUR Le capitaine Victor Lalloue, devant un Extra 300. LP/Philippe de Poulpiquet LP/Philippe de Poulpiquet Ne dites pas au capitaine Victor Lalloué qu'il fait des « tournicotons » dans le ciel. Les acrobaties aériennes qu'effectue cet aviateur aguerri, à bord de son Extra 330 portent des noms aussi précis que vertigineux. Il y a trois ans, cet ancien pilote de Mirage 2 000 a intégré la très prestigieuse équipe de voltige de l'armée de l'air (EVAA), basée à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Les biplaces sont peints en blanc avec damiers noirs (décoration retenue jusqu'en 1977), les monoplaces en jaune avec damiers noirs (jusqu'en 1976). En 1970, c'est la première participation de l'EVAA à un championnat du monde de voltige, organisé cette année-là à Hullavington, en Grande-Bretagne. Trois des quatre pilotes de l'EVAA y sont présents (Robert Baudoin, Daniel Héligoin et Jean-Claude Ordoux et Angel Belingheri en observateur) tandis que l'équipe de France comprend également Robert Paar (Alat), Louis Pena (Alat) et André Delcroix. Le Cap-20, pas encore au point, ne se classera pas bien… En juillet 1972, les 7e champonnats du monde sont organisés à Salon-de-Provence. L'EVAA est alors constituée des pilotes Robert Baudoin, lieutenant André Romary, adjudant Robert Dousson et adjudant Jean-Pierre Le Berre. Mais au mondial, les Américains vont raffler tous les podiums avec leur Pitts S-1S. L'EVAA va poursuivre sa progression, changeant de pilotes régulièrement au fil des affectations ou des drames – Robert Dousson trouve la mort aux commandes d'un Cap-20 en juin 1974, après perte d'une partie du bord d'attaque suite à une figure effectuée sous trop fort facteur de charge.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2018 13

Les cieux à 360° tout autour, les paysages champêtres de l'Eure-et-Loir qui paradent. Et cette exquise sensation de légèreté, même quand l'Extra jouer à saute-mouton sur des trous d'air. Comme sur un tapis volant. Inspirer, sourire. Sensation de lourdeur étourdissante Soudain, l'aile droite se met à tournoyer vers le sol. Pas de panique: ceci est un virage. Il s'agit d'atteindre une zone d'attente aérienne et de patienter jusqu'à ce que tous les appareils qui défileront dans les airs le 14 Juillet soient en place. But de la manœuvre: dérouler une partition impeccable, coordonnée, pour que la chorégraphie soit parfaite, livrée à la seconde près. Sous les ailes de l'Extra, des pélicans attendent eux aussi. Le capitaine Victor Lalloue. LP/Philippe de Poulpiquet LP/Philippe de Poulpiquet Au dessus, des Mirage stationnent dans les nuages, en attendant leur tour de passage. L'oreillette donne alors le « feu vert ». Deux autres avions, des « SR 20 » se positionnent en face de « mon » hélice, parfaitement alignés.

Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Équipe De Voltige De L Armée De L Air 2012.Html

La durée d'affectation des pilotes est alors de l'ordre de 3 ans. Finalement, Robert Baudoin restera à l'EVAA jusqu'en 1973, Jacques Le Jouan seulement jusqu'en 1969 tandis que Daniel Héligoin quittera l'équipe en 1971. Il rejoindra par la suite la société d'Auguste Mudry et, avec Montaine Mallet, crééera une école de voltige aux Etats-Unis sans oublier des présentations en meeting sous le nom des « French Connection », une patrouille de deux Cap-10B. Ce biplace produit par la CAARP à Beynes puis les Avions Mudry à Bernay a été retenu par l'armée de l'Air pour la pré-sélection de ses pilotes. En 1969, le sergent Ange Belinghéri et l'adjudant-chef Jean-Claude Champion rejoignent l'EVAA suivis, en 1970, du sergent-chef Michel Kolly. Disparu en vol sur Stampe, en septembre 1969, Jean-Claude Champion laissera son nom à une compétition, la coupe Champion… Jusqu'à l'année 1970, la machine demeure le Stampe, désormais dépassé et remplacé au début des années 1970 par le Cap-10B pour la formation de base et l'entraînement, et le Cap-20 « lourd » pour les compétitions.

L'A400M Tactical Display En 2018, un équipage du CIET (Centre d'Instruction des Équipages de Transport) réalise une démonstration tactique de dix minutes de l' A400M lors d'une cérémonie officielle militaire à Salon-de-Provence. L'équipe est composée de deux équipages d'instructeurs du centre d'instruction des équipages de transport 340 située sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. La mission de cette unité multi-flotte est de former, de contrôler, de standardiser et de préparer au combat l'ensemble des personnels navigants de la brigade aérienne d'appui et de projection du commandement des forces aériennes. L'Alphajet Solo Display Recrée en 2017 après 5 ans d'absence, l' Alphajet Solo Display est rattaché à l'EAC 00. 314 sur la base aérienne de Tours. Il est composé d'instructeurs pilotes et navigateurs officiers système d'armes. Aux commandes d'un robuste Alphajet, deux pilotes instructeurs de l'école d'aviation de chasse de Tours assureront les démonstrations. Ce contenu pourrait aussi vous intéresser