Master Politiques Publiques Parcours Action Humanitaire Internationale De La Francophonie

Compétence(s) visée(s) La formation permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie des différents types d'acteurs de la solidarité internationale et de comprendre les enjeux du milieu humanitaire et du développement dans les pays pauvres. Elle l'amène ainsi à développer sa capacité réflexive. La dimension opérationnelle de la formation permet d'acquérir: - une maîtrise de l'approche projet et de la gestion du cycle de projet - de développer des compétences en matière de gestion associative Poursuite d'études Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) 61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex page 1 de 3 Le master de Politiques publiques est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du Politique - Hanna Arendt (LIPHA Paris-Est). Parcours Politique internationale - Université de Poitiers. Un parcours recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de s'orienter dès le master 2 vers un doctorat, diplôme exigé par les organisations internationales. L'environnement de recherche interdisciplinaire du laboratoire est particulièrement bien adapté à la préparation d'un projet de thèse en lien avec la solidarité internationale.
  1. Master politiques publiques parcours action humanitaire internationale des droits

Master Politiques Publiques Parcours Action Humanitaire Internationale Des Droits

Débouchés professionnels Les débouchés qui s'ouvrent aux étudiants sont à la fois à l'étranger et en France. Différents types d'employeurs sont intéressés par le profil les jeunes diplômés du master: ONG/ associations, collectivités territoriales, fondations, organisations internationales,... Master politiques publiques parcours action humanitaire internationale des droits. Environnement de recherche Les étudiants de master 2 qui le souhaitent peuvent assister au séminaire et journées d'études où interviennent chercheurs membres et chercheurs extérieurs invités à présenter leurs travaux. Organisation de la formation L'étroite collaboration d'un enseignant-chercheur et d'un praticien, co-responsables du parcours, assure la bonne articulation des dimensions opérationnelle et académique. La formation sur les deux années demande une grande implication et présence des étudiants. Elle est organisée avec une alternance de périodes de cours (une vingtaine de modules d'enseignement, en moyenne de 20 à 30 heures suivant une progression pédagogique sur les deux ans) et de périodes de stage.

Nature: Formation diplômante Diplôme national Type de diplôme: Master Durée des études: 2 ans Année post-bac de sortie: Bac + 5 Niveau de sortie: Niveau I Lieu(x) de formation: Campus de Fontainebleau Accessible en: Formation initiale Formation continue Capacité d'accueil 35 étudiants pour chacune des deux années du Master Objectifs Ce parcours s'adresse à des étudiants pouvant venir d'horizons disciplinaires variés mais qui ont déjà pu montrer leur motivation à s'intégrer dans le monde de la solidarité. Master politiques publiques parcours action humanitaire internationale. L'objectif est d'acquérir à la fois une perspective large des enjeux de la solidarité internationale et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain. Une attention particulière est portée à la conception et à la gestion de projet, à travers une pédagogie interactive réalisée en mobilisant à la fois des enseignants universitaires et des enseignants du monde professionnel. Par exemple, le module « cas pays » permet aux étudiants organisés en grands groupes de réaliser la construction d'un document de projet qu'ils présentent en fin d'année devant un jury composé de praticiens.