Végétaux Pour Toiture Végétalisée

Pour la réalisation des travaux de toiture, vous avez deux options: engager des professionnels ou effectuer les travaux vous-mêmes. Cependant, cette opération est complexe. C'est pourquoi il est préférable de confier les travaux à des professionnels. 4. Effectuer préalablement les travaux nécessaires sur le chantier Si vous décidez de réaliser les travaux par vos propres moyens, vous devez effectuer quelques installations avant le début des travaux. D'abord, vous devez réfléchir à la structure portante. Celle-ci doit être assez robuste pour supporter l'installation même en cas de pluie. Si les travaux se déroulent en saison de pluie, pensez à protéger votre chantier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bâche pour recouvrir la structure. La fabrication de pente est essentielle pour l'écoulement des eaux. La pente est fixée sur la structure portante. Végétaux pour toiture végétalisée film. Pour assurer leur étanchéité, vous devez utiliser des plaques isolantes résistantes. C'est le cas du polystyrène qui résiste bien à la pression des racines des plantes.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée Francais

Tout dépend aussi de la surface. Plus cette surface est grande, plus le poids de la toiture verte est important et donc plus le risque de glissement vers le bas augmente. Etape 1: Comment assurer l'étanchéité de la toiture végétalisée? L'étanchéité du toit doit être parfaite, et même renforcée car il sera difficile, une fois le support de culture et les végétaux en place, d'intervenir pour réparer une fuite. Avant de remplir de substrat, il faut donc mettre en place une bâche protectrice étanche. Cela peut être une bâche de bassin en EPDM, un matériau résistant proche du caoutchouc, ou en plastique épais. Cette membrane est alors un peu moins résistante mais aussi moins chère. Toiture végétalisée : les étapes à suivre pour la concevoir. Mieux vaut éviter les raccords pour limiter les possibilités de fuite. Il faut donc découper la bâche protectrice d'un seul tenant pour couvrir toute la surface, en prévoyant un débordement d'environ 30 cm sur tous les côtés. Ce débordement va permettre de la fixer facilement sur un cadre fait autour du toit en la coinçant par exemple avec des tasseaux cloués.

Végétaux Pour Toiture Vegetalisee

Ce type de toitures est inaccessible, excepté pour l'entretien. Végétaux pour toiture végétalisée un. Le substrat de culture se situe entre 20 à 30 cm d'épaisseur, qui laisse la possibilité d'élargir la gamme végétale: bulbes, vivaces, graminées, plantes couvre-sol et aromatiques, et même de petits arbustes peuvent trouver leur place pour ce type de projet. On choisira en priorité des plantes vivaces à système racinaire peu traçant et peu profond, c'est-à-dire dont les racines se développent à l'horizontal et couvrent la surface du sol. Préférez les petites et moyennes tailles, et évitez les grandes vivaces facilement couchées par le vent. Ainsi, on retrouvera principalement des plantes horticoles, comme: L'aethiomena grandiflorum, L'armoise de steller, Le crocus (crocus chrysanthus), Le genêt rampant (Cytisus procumbens), Le thym (thymus vulgaris), La jonquille (narcissus pseudonarcissus), Le lin vivace (linum pernenne), L'anémone pulstatile (Pulstailla vulgaris)… Il faudra prévoir un arrosage régulier afin d'assurer la bonne croissance des végétaux.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée Se

Certaines produisent aussi des déchets. De plus, le substrat, même si toutes les étapes de la réalisation de la toiture sont parfaitement respectées, bouge: avec le vent, avec la pluie et le gel… Sachez donc qu'un entretien régulier doit être prévu pour nettoyer votre toit végétalisé, planter de nouveaux végétaux, enlever ceux qui sont morts. Vous devrez aussi régulièrement vérifier que les gouttières ne sont pas bouchées afin d'éviter les infiltrations d'eau. Comptez environ 2 heures de travail par m² pour créer un toit végétalisé © DepositPhotos Comment réaliser une toiture végétalisée étape par étape? Etape 0: Quelle est la pente maximale du toit? Tous les types de toit ne se prêtent pas à la mise en place d'une toiture végétalisée. Les toits plats, ou avec une pente maximale de 15%, sont parfaits, en particulier pour éviter le glissement et le déplacement du substrat et des plantes vers le bas. Entretenir toiture végétale : quelles plantes pour son toit végétalisé. Mais on peut aussi mener ce type de projet écologique sur des toits plus pentus, à condition d'utiliser par exemple des dalles alvéolées ou du grillage qui vont permettre de maintenir en place la couche drainante et les végétaux.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée 3

Vous devez également considérer la solidité de votre toiture dans votre choix. Si vous manquez de temps pour l'entretien, la toiture verte extensive est l'idéale. 2. Choisir le bon revêtement pour la toiture Avant de commencer le chantier, vous devez vous assurer de disposer d'un revêtement de toiture solide. Par ailleurs, créer un compartiment réduit les problèmes d'étanchéités. Végétaux pour toiture vegetalisee. Le fait de compartimenter une toiture est plus facile avec un revêtement bitumineux. En effet, le risque de fuite est faible par rapport à l'utilisation de l'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). 3. Engager des professionnels Un toit végétal n'est pas adapté à tous les types de toitures. Avant de faire appel à des professionnels ou de demander des devis, il est préférable de déterminer si l'habitation peut accueillir ce type d'installation. Pour le succès de cette opération, vous pouvez réaliser le calcul du poids de la terre et des végétaux. Un toit végétalisé intensif pèse environ 2 tonnes par mètre carré contre 200 kg pour un toit végétalisé extensif.

Végétaux Pour Toiture Végétalisée 2020

L'installation et l'entretien d'un système d'irrigation sont donc obligatoires. MARIN Couvert végétal fleuri spécifiquement adapté au climat maritime: résistance aux embruns. PERIODE DE FLORAISON: de mai à septembre COLORIS: blanc, jaune, rose, violet COMPOSITION: sélection de sedums et plantes vivaces herbacées dont*: Cerastium tomentosum Festuca ovina Armeria maritima Dianthus deltoides A NOTER: Hors des zones maritimes, ce couvert, principalement composé de vivaces herbacées, pourra avantageusement être choisi pour un rendu esthétique de type prairie fleurie. Quelles plantes privilégier pour une toiture végétale ?. SOUS-BOIS Couvert végétal adapté aux toitures ombragées ou peu exposées au soleil. Feuillage persistant et vert intense toute l'année. Disponible sur contrat de culture uniquement COLORIS: blanc, rose, violet COMPOSITION: sélection de plantes vivaces herbacées et fougères dont*: Fragaria vesca Heuchera sp Vinca major Waldstenia A NOTER: Ce couvert peut être utilisé sur la totalité de la toiture ou sur les parties les plus ombragées en complément des autres couverts.

Pour obtenir un substrat allégé, vous pouvez préparer un mélange: De compost ou de terreau horticole De terre végétale Et de billes d'argile ou de perlite. Mieux vaut bien humidifier ce substrat avant de l'étaler sur le toit pour éviter qu'il ne s'envole avec le vent. Une épaisseur de 10 à 15 cm suffit. Selon la pente du toit et afin de le retenir, ce substrat est étalé sur un parterre de dalles alvéolaires destinées à le retenir ou sur des cases réalisées avec des tasseaux de bois. Pour faire un toit végétalisé léger, choisissez des plantes tapissantes comme les sédums © N. Quelles plantes choisir pour un toit végétalisé extensif? Toutes les plantes grasses qui résistent au gel l'hiver et au manque d'eau l'été conviennent pour créer un toit végétalisé Ce sont pour la plupart des plantes grasses. Il faut également opter pour des plantes extensives, qui s'étalent et forment rapidement un tapis, plutôt que des plantes qui poussent en hauteur. Prévoyez 5 ou 6 godets par mètre carré de surface pour un résultat plus rapide.