Ag De Renouvellement Du Ca De La Mutuelle De Santé Des Étudiants De L’uvs (Mse-Uvs) – Université Virtuelle Du Sénégal

A propos de nous La M. G. E. S. La Mutuelle des Volontaires de l'Education du Sénégal (M. V. ), créée le 09 décembre 1995 est devenue la Mutuelle Générale de l'Education du Sénégal (M. ) depuis l'assemblée générale du 04 Août 2010. La une mutuelle sociale. « Faire de la MGES une matrice de solidarité génératrice d'un bien être socio-économique pour la famille enseignante. » Les Structures agrées La prise en charge Pour assurer une prise en charge de proximité et de qualité à ses bénéficiaires, la M. s'appuie sur 45 antennes départementales. Elle a signé des conventions avec près de 340 partenaires: Pharmacies, Hôpitaux, Centres de santé, Postes de santé, cliniques dentaires etc. répartis à travers tout le Sénégal. 01 Les objectifs La réalisation du plan de développement devra permettre de rendre la MGES compétitive et attrayante 02 La mission Assurer principalement une prise en charge médicale de qualité et à titre subsidiaire des services socio-économiques pour ses bénéficiaires. 03 Les projets • Un enseignant – un ordinateur; • Une Coopérative d'habitat « Keur gui 2008 » • La plateforme pédagogique permettant la formation à distance grâce au E-Learning; 04 Les principes Le respect de la dignité de la personne dans toutes ses dimensions, quels que soient son sexe, sa race, son ethnie, son origine sociale, est un autre principe de base de la mutualité

  1. Mutuelle de santé des enseignants du sénégal ma
  2. Mutuelle de santé des enseignants du sénégal d
  3. Mutuelle de santé des enseignants du sénégal les

Mutuelle De Santé Des Enseignants Du Sénégal Ma

Il poursuit ses propos en rappelant que l'administration n'a cette fois-ci aucun rôle à jouer, non sans rappeler qu'il y'a donc une lourde responsabilité qui attend les membres de ce nouveau bureau: « Nous allons juste venir en appoint », précise-t-il. A sa suite, M. Mamadou Marame GNING, Chef de Division de la Vie étudiante à la DENO rappelle qu'il a eu l'expérience de travailler avec l'ancienne mutuelle de santé. Ainsi, il affirme que les représentants légitimes des étudiants, allant des Présidents de BENO aux délégués des groupes de travaux dirigés, en passant par les membres des commissions sociales et les clubs, sont les mieux placés pour communiquer sur cette mutuelle: « Allez dans les radios communautaires, faites passer les informations sur vos différents réseaux » leur conseille-t-il. Après les allocutions, une série de questions-réponses et des contributions ont permis de mieux comprendre les maux de l'ancienne gestion et ce qui est attendu avec la nouvelle orientation de la MSE-UVS.

C'est donc pour répondre à ce manque de protection contre le risque maladie des travailleurs du secteur informel que sont nées, dès la fin des années 80, des mutuelles de santé. Une culture mutualiste pour les travailleurs informels Trois phases marquent le développement des mutuelles de santé au Sénégal: la phase de naissance (avant 1994), la phase de diffusion (1994-98) et la phase d'engagement, depuis 1998. La mutuelle de Fandène, dans la région de Thiès, créée en 1988, première mutuelle de santé du Sénégal, fait office de pionnière. Ancrée au sein des communautés et forte de son succès (taux de pénétration élevé) ainsi que de sa pérennité, elle constitue une référence dans le pays. Encore aujourd'hui, elle est régulièrement invoquée comme preuve d'une culture mutualiste au Sénégal et du potentiel des mutuelles communautaires à protéger efficacement les travailleurs du secteur informel et rural contre le risque maladie. En 2015, une étude expliquait le « fondement de la résilience et de la pérennité » de la mutuelle de Fandène par « les conditions de sa création, les caractéristiques de sa population cible, la réciprocité élargie, la gouvernance, la confiance et la conscience critique des membres ainsi que la qualité des soins ».

Mutuelle De Santé Des Enseignants Du Sénégal D

Particularité de cette mutuelle? Elle envisage un paiement fractionné des cotisations par le biais d'un virement bancaire automatique, comme les enseignants, fonctionnaires, voient leur salaire viré en banque. Ce serait une première en Guinée! ( Témoignage Julie). Ce qui m'a le plus marqué, c'est leur motivation, leur courage et les engagements qu'ils ont pris pour la bonne marche de leur mutuelle. Ce qui différencie cette mutuelle des autres, c'est qu'elle ne couvre que les enseignants et leurs familles, et en tant que fonctionnaires. ( Témoignage Kadiatou Pethé) Dans la préfecture de Pita: Dans la Commune urbaine de Pita, c'est une mutuelle communautaire urbaine, qui regroupe en son sein toutes les couches socioprofessionnelles de la commune urbaine de Pita, qui a été créée. Partout les populations affichent la volonté d'adhérer à une mutuelle. Le Maire affiche, avec ses conseillers, la volonté de sensibiliser les communautés pour que la mutuelle réussisse. Avec une réelle sensibilisation, la présence de la radio rurale et l'accessibilité des quartiers aux structures de soins, on a l'espoir que la mutuelle peut bien réussir.

Suite à un article de presse paru ce jeudi 2 avril et dénonçant la gestion « catastrophique » de la MGES, « avec des chiffres faramineux sortis d'on ne sait où, tentant ainsi de semer le doute dans l'esprit des enseignants et des autorités », le Président du conseil d'administration de ladite structure a jugé utile de faire des précisions. Menaces… D'où la réaction de M. Koumouna BIAGUI qui a joint Senego. « En réalité, cet article émanant d'un groupuscule qui ne se soucie que de ses intérêts, servant d'autres structures au détriment de la prise en charge correcte des membres, ne nous surprend guère. En effet, depuis que trois responsables du département de Ziguinchor sont suspendus, ces derniers comme en attestent les messages audio menacent de paralyser l'antenne et d'appeler à la rébellion et versent dans des tentatives de déstabilisation… «, souligne M. Biagui. « Certes il y a un endettement, mais celui de Ziguinchor est… « Il poursuit: « Qu'est-ce qui explique que sur 45 antennes départementales, il n'y a que la commune de Ziguinchor où toutes les pharmacies ont arrêté les prestations alors que mensuellement des sommes sont allouées pour le paiement?

Mutuelle De Santé Des Enseignants Du Sénégal Les

Lesquels sont très puissants dans le secteur de l'éducation nationale, rapporte Le Témoin.

Par rapport à la contrepartie de l'Etat, nous ne le dirons jamais assez. Nous avons une mutuelle qui gère plus de 200 000 membres, les enseignants adhérant font plus de 40 000, leur famille qui bénéficie de l'élargissement s'ajoute à ce nombre, ce qui fait que 237 063 sénégalais sont gérés par cette mutuelle ». «Tant que nous n'atteignons pas la date du 31 juillet, rien n'est encore écarté. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous allons pousser le gouvernement à respecter ses engagements, et la balle est entre les mains de l'Etat. Nous ne voulons pas installer une certaine psychose dans l'esprit des parents et des élèves qui sont en période d'examen. Les administrateurs de la mutuelle générale des enseignants élaborent des politiques dans le but de redresser la situation mais quoi qu'il en soit, nous demeurons convaincus que la meilleure des politiques est de satisfaire les bénéficiaires » ajoute Oumar Wally Zoumarou.