Extrait De La Ficelle Est Un Peu

Cette distinction fondamentale nous permet de montrer que par le terme histoire -fiction selon Lintvelt- on désigne les événements, le contenu à raconter; et par le mot narration on revoie à la manière avec laquelle l'instance narrante raconte ces événements au lecteur. De là, on peut déduire que le texte narratif est un espace…. Analyse textuelle. 734 mots | 3 pages La Ficelle, Guy de Maupassant Projet pédagogique: La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle » Objectifs généraux: Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle. Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle. Reconnaître un genre littéraire: la nouvelle réaliste. Identifier la structure formelle d'une nouvelle réaliste. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Acquérir la méthodologie…. Ficelle 736 mots | 3 pages * Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle. * Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle. * Reconnaître un genre littéraire: la nouvelle réaliste.

Extrait De La Ficelle Twine

Dans tous les cas où un récit est écrit à la troisième personne du singulier, cela veut dire que le narrateur n'est pas un personnage du récit. On dit alors que le narrateur est une voix extérieure au récit. Dans le cas contraire, on dit que le narrateur est une voix intérieure au récit. Si l'on veut changer de narrateur et faire en sorte que ce soit un personnage du récit qui raconte, il suffit de donner la parole à un de ses personnages: Maître Hauchecorne par exemple. Nous changerons ainsi de narrateur mais aussi de point de vue du narrateur. Maintenant qu'on a répondu à la question: qui raconte? On peut répondre à la deuxième question: qui voit? Nous aborderons ici la question du point de vue du narrateur ou la focalisation. Rappel: Lorsque le texte est écrit à la première personne du singulier, c'est simple, on dit que le point de vue adopté par le narrateur est un point de vue interne. Maintenant, lorsque le texte du récit est écrit à la troisième personne du singulier, trois points de vue peuvent être adoptés indépendamment.

Extrait De La Ficelle Est Un Peu

-Se documenter. -Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire. Séquence 2: La description dans le récit. Séances Activités Capacités 1 Activité de lecture Extrait 1: De « Sur toutes les routes de Goderville … jusqu'a … particulières aux gens des champs ». 2 heures -Etudier la situation initiale d'une nouvelle réaliste. -Repérer les caractéristiques du réalisme dans cet incipit. -Etre capable d'analyser la description dans un in c ipit. -Etre capable d'étudier la fonction de la description dans l'incipit. 2 Activité de langue L' adjectif qualificatif 1 heure -Reconnaître la nature et la fonction de l'adjectif qualificatif. -Etre capable d'identifier et d'employer un adjectif qualificatif. 3 Activité orale Sujet: « Aimeriez-vous vivre a la campagne ou dans la ville? ». -Prendre la parole. -Respecter le point de vue de l'autre -Etre capable d'exprimer oralement un point de vue. 4 Activité de production écrite Sujet: « Imaginez une situation initiale descriptive d'une nouvelle réaliste ».

Mise en place de l'ossature du drame. Insistance sur la situation initiale et l'élément modificateur. Lecture analytique Support: la situation initiale. Projet de lecture: Structure de la description: une description sous forme de tableaux. Outils de la langue: L'imparfait descriptif dans la situation initiale. Forme et usages de l'imparfait. Lexique: Mise en place d'un décor. Les termes qui renvoient à la réalité de la chose décrite. Cette séance de lecture nécessite que les élèves connaissent les formes et les emplois du passé simple et de l'imparfait.. On peut, en fonction de leurs besoins, y consacrer une séance spécifique d'étude de la langue. SEANCE N°3: Le rythme du récit. Réutilisation des repères de temps. Travail sur la durée réelle et fictionnelle des événements. Support: l'élément modificateur; la « folie » de Hauchecorne; l'agonie et la mort. Projet de lecture: Repérage de l'utilité du temps dans la dramatisation du récit. Identification de la dilatation et de la contraction du temps.