Le Cueilleur D Arbres Dans

Connaissant ma passion pour la guitare un de mes amis m'a fait parvenir le lien vers ce superbe documentaire de la Radio Télévision Suisse intitulé Le Cueilleur d'Arbre. C'est un pur moment de poésie à regarder absolument. Lorenzo Pellegrini bûcheron cueilleur d'arbre Résumé du documentaire: Lorenzo Pellegrini est bûcheron spécialisé dans le choix et la coupe d'arbres destinés à la lutherie. Agé de 85 ans, il travaille toujours et transmet son savoir à des successeurs dont le luthier de guitares Jean-Michel Capt (). Ce que vous allez découvrir dans ce reportage fait écho à une récente interview avec le maitre luthier Michael Greenfield qui me disait qu'il se fournissait en bois chez une famille Suisse qui est spécialisée de père en fils dans la récolte de bois de résonance. Comme quoi ce métier extraordinaire de cueilleur d'arbre est bel et bien vivant. Pierre. Mise à jour du 24/08/15 Suite à la publication de cette article, un backstager suisse m'a appris que Lorenzo Pellegrini est malheureusement décédé l'été dernier à l'age de 85 ans, sans doute comme le dit cet article pour vérifier si les épicéas du paradis sont bien entretenus.

Le Cueilleur D Arbres Et Arbustes

via Le cueilleur d'arbres (doc 26 min) – YouTube Si vous êtes à la vallée de Joux et que vous vous baladez dans la forêt du Risoud, il se pourrait bien que vous tombiez nez à nez avec un véritable troll, un personnage fantastique aux mains de géant et aux yeux d'enfant. Cet homme de 80 ans qui grimpe encore aux arbres comme un écureuil s'appelle Lorenzo Pellegrini. Bûcheron à la retraite depuis 15 ans, il continue à arpenter quotidiennement les bois pour s'occuper de ses compagnons de toujours: les arbres. Des milliers d'arbres avec lesquels il a tissé une relation si intime qu'elle semble magique… Steven Artels a rencontré le cueilleur d'arbres pour nous faire partager son univers empreint de poésie. Lorenzo Pellegrini est spécialisé dans le choix et la coupe d'arbres destinés à la lutherie. Il travaille toujours et transmet son savoir à des successeurs dont le luthier de guitares Jean-Michel Capt qui à inventer la table d'harmonie.

Le Cueilleur D Arbres La

Les articles ABO sont réservés aux abonnés. S'abonner Se connecter

Le Cueilleur D Arbres Restaurant

C'est de l'ordre de dix à vingt fois plus qu'il y a quelques années» nous précise Jérôme Lejeune, technico-commercial à l'Office national des forêts. « L'enjeu est de trouver des essences résistantes au changement climatique qui sont aussi exploitables pour la production de bois, pour la filière construction par exemple». La cinquantaine de personnes qui travaillent avec Sitka sont le premier maillon de cette nouvelle ligne de conduite pour les forêts publiques. Plus largement, « toutes les récoltes qui nécessitent de la grimpe passent par les mains de Sitka » confirme Jérôme Lejeune. Ces «hommes écureuils» sont donc à l'origine d'une bonne partie des forêts publiques françaises. Depuis une quinzaine d'années, plus de 35 essences ont été récoltés par eux, chaque essence nécessitant des techniques de grimpe et de récolte particulières. Ces grimpeurs-cueilleurs interviennent partout en France, sur près d'une centaine de sites, lors d'une période qui peut s'étendre de septembre à février.

Elle n'a pas besoin de nous pour se régénérer » explique Steven. « On fait ce métier pour les humains -et on ne devrait pas être dans une telle course à la productivité » souffle-t-il, échelle coincée sous le bras, hâtant le pas vers le prochain cèdre. Il marque une courte pause, puis concède. « Malgré tout, ça reste un beau métier de contribuer à planter des arbres ».