Maire De Chertsey Al

Or, les citoyens savaient trop bien que ces travaux estimés à 800 000 $ risquaient de devenir un véritable gouffre financier, surtout que le ministère de l'Environnement entretenait un flou sur sa participation. Pas le seul barrage « Mon compte de taxes aurait pu monter de 10% par an pendant 30 ans », estime M. Gagnon. À quelques kilomètres de chez lui, les riverains du lac Beaulne ont eu le même raisonnement l'automne dernier lorsqu'ils ont refusé par référendum le projet visant à réparer leur barrage. Quelques semaines plus tôt pourtant, une partie de la route qui passe sur l'infrastructure s'était carrément affaissée, forçant la municipalité à procéder à des travaux d'urgence. « Je suis inquiète pour la sécurité de nos citoyens », indique la candidate à la mairie, Michelle Joly. Québec interpellé Cette actuelle conseillère municipale vient de lancer une pétition pour que Québec augmente son enveloppe budgétaire dédiée à la réfection des barrages. François Quenneville Maire de Cherstey Ainsi, la pression financière sur la municipalité serait moins forte et les citoyens n'auraient plus à craindre une hausse de taxes fulgurante.

Maire De Chertsey Les

Dans leurs communications elles font beaucoup de promesses pour attirer de nouveaux résidents mais elles devraient faire attention, des citoyens déçus pourraient leur demander des comptes un jour, il y a des lois contre la fausse représentation. Lire la suite… On nous fait beaucoup d'annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m'y suis installé en 2012 et j'ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n'y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n'en a plus jamais entendu reparler. Lire la suite… Le 16 octobre au matin un déluge d'eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l'eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l'hiver: tout un choc pour l'écosystème!

Maire De Chertsey Le

Ce n'est pas le cas en ce moment. Je veux également mettre fin à certaines injustices et remettre au premier plan la parole et les intérêts du citoyen. Tout ça va changer, car j'ai la volonté, le courage et l'équipe pour le faire », déclare le candidat à la mairie. Sylvain De Beaumont veut donner un coup de barre dans le budget de Chertsey afin que les réponses aux besoins de base de la population soient planifiées pour ensuite être effectuées adéquatement, et ce, avec comme engagement de ne pas augmenter les taxes durant ce mandat. « Ce qui est ressorti de nos consultations estivales, c'est que nos concitoyens partagent notre constat que la planification de la mise à niveau des infrastructures à Chertsey a été déficiente et négligée depuis trop longtemps. Le travail que j'ai entamé à titre de conseiller du district 1 et de bénévole au sein de l'Association des propriétaires de N. D. de Beaulac est à l'image de ce que nous ferons dans l'ensemble des quartiers dès le 8 novembre » explique Sylvain De Beaumont.

Maire De Chertsey En

Les barrages sont dans une telle décrépitude à Chertsey que des citoyens s'inquiètent pour leur sécurité, alors que les travaux d'entretien sont retardés depuis des années parce que personne ne veut les payer. « Tout le monde profite de la bureaucratie pour se lancer la balle », se désole Jocelyn Gagnon, dont la résidence secondaire est située sur le bord du lac à L'Orignal, l'un des nombreux lacs artificiels dans Lanaudière qui reposent sur un système de barrage. Celui de ce lac est si vétuste que les automobiles ne peuvent plus rouler dessus depuis quatre ans. Pour rejoindre le village, les résidents du secteur doivent depuis faire un détour de 4 kilomètres à travers des chemins de terre. Difficile d'accès pour les urgences « C'est dangereux, déplore M. Gagnon. Il y a beaucoup de personnes âgées ici et je ne sais pas comment l'ambulance ferait pour passer. L'autre jour, l'un de mes voisins a eu à appeler la police et les agents ont dû rappeler trois fois pour trouver leur chemin. » Le calvaire des résidents de l'endroit aurait pu prendre fin s'ils avaient accepté le dernier projet de réfection du barrage.

Maire De Chertsey Youtube

Selon Wikipédia, une démocratie « désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain ». Un peuple souverain a le pouvoir de décider selon le désir de la majorité. Dans les faits, vivons-nous dans un système réellement démocratique qui assure le respect de ce que veut la majorité? Comment expliquer le peu d'intérêt pour aller voter à Chertsey? Combien de gens, parmi ceux qui continue d'aller voter, se sentent mal représentée? Notre mode de scrutin ferait-il le contraire du but démocratique pour lequel il a été instauré? À l'aide de graphiques illustrant les résultats électoraux, nous tenterons de répondre à toutes ces questions. Voici donc notre analyse de l'élection municipale, tenue le 7 novembre 2021, à Chertsey. Taux de participation Tout d'abord, examinons attentivement ce premier tableau pour comprendre ce que disent les chiffres: Encore cette année, nous constatons une petite diminution du taux de participation, soit un maigre 48, 5%. Malgré des facilitateurs, tel que le vote par anticipation, une majorité de citoyenNEs ne participent pas aux élections.

Maire De Chertsey Son

Chaque ChertsoisES aurait donc avantage à s'impliquer activement en politique municipale. Ainsi, nous pourrons éviter toutes dérives possibles et propres aux partis politiques majoritaires.

Je vous incite à profiter des nombreux sentiers pédestres et à vous laisser charmer par la flamboyance et la richesse des paysages qui vous entourent, dont Chertsey a la chance de faire partie Le Communicateur octobre 2018 Nous sommes chanceux à Chertsey, nous avons des maires poètes. Pour un Communicateur vivant Il semble que les citoyens lisent peu le Communicateur et que les élus s'en désolent. Mais pour qu'un journal soit lu il faut qu'il soit intéressant. Depuis que j'habite à Chertsey je lis ce journal et j'estime qu'on pourrait faire mieux. On a des informations choisies et publiées par des employés municipaux qui font leur travail mais ça prend plus que ça pour rendre un journal vivant. Voilà la page des actualités à Chertsey en octobre 2018: c'est plutôt tranquille, rien à signaler. Depuis que j'habite à Chertsey j'ai aussi remarqué, et beaucoup de gens m'en ont parlé, le manque de communication en général. Il y a beaucoup d'initiatives et de bonne volonté mais les gens ont du mal à se rencontrer et travailler ensemble.