Gorges Du Tapoul

Le plus beau et le plus encaissé des canyons de Lozère Surnommé "L'Aqualand des Cévennes" Le canyon du Tapoul est de loin le plus magnifique et le plus complet des parcours de canyoning en Lozère. Eaux cristallines, cascades, rappels, tyroliennes, toboggans, sauts, … vous y découvrirez l'ensemble des techniques du canyoning. C'est au cœur des gorges du Tapoul sur le Massif de l'Aigoual qu'il prend source. Nous nous retrouverons à la sortie de la petite commune de Rousse, en Lozère pour ensuite emprunter la navette municipale qui nous mènera jusqu'au départ de ce canyon à couper le souffle. Après une brève marche d'approche, c'est un canyon des plus édénique qui s'offre à vous. Mêlant sport, adrénaline et sensations, il saura vous conquérir par la multitude d'ateliers qu'il propose. Vous pourrez alors y pratiquer la nage, les techniques de descente en rappel, la tyrolienne mais aussi sauter dans des vasques et courants. Parcours vivement conseillé pour les sportifs amateurs de sensation!

Gorges Du Toulourenc Départ

Aujourd'hui, personne pour perturber la sérénité des lieux. De cascade en vasque, de vasque en cascade Vive l'eau vive! Eau cristalline mais froide L'automne est là! Feuilles de hêtre, arbre dominant sur ces pentes (avec quelques érables et chênes) Cécile lézarde; malgré le soleil, les rochers ne sont pas très chauds Il n'y a pas de chemin pour suivre le fond des gorges, les pentes sont vraiment très inclinées. Nous remontons pour tenter un autre chemin qui part des maisons des Brasques mais celui-ci est barré d'une chaîne et une pancarte « propriété privée » nous prive d'un autre accès aux gorges. Heureusement, dans le virage suivant, un sentier « de chèvre » nous permet de descendre au Tarnon. Le Tarnon vers l'aval Nous remontons vers l'amont pour retrouver la fin des gorges du Tapoul. Jolis blocs que même les crues doivent avoir du mal à déplacer Une Bergeronnette des ruisseaux et un Cincle plongeur nous accueillent pendant notre remontée vers la confluence. Quelques baguettes de saules écorcées prouvent que les castors fréquentent ces lieux.

Gorges Du Tapoul Park

Après une courte désescalade, suivit d'un petit toboggan, vous arriverez au passage dit de la " Serrure ", un enchainement de vasques où vous pourrez choisir entre un saut technique entre deux falaises et une glissade le long du rocher... Derniers obstacles avant la vasque finale ou vous pourrez profiter après le déséquipement d'une dernière baignade avant la marche de retour d'une dizaine de minutes sur un joli chemin de randonnée pédestre. Arrivé à la route principale, une navette vous attendra, pour vous reconduire au parking du canyon du Tapoul près des gorges du Tarn où vous pourrez prendre le temps de vous restaurer au snack avant de reprendre la vous avez votre pique-nique, vous pouvez profiter de magnifiques spots au bord du cours d'eau. Feuille de route: Canyoning du Tapoul près des gorges du Tarn Comment venir: De Sainte-énimie ( par les gorges du tarn) - 55 mns de route: Prendre direction Florac (30 mns). A la sortie du village de Florac, prendre direction Meyrueis (D907). Après 20 mns de route, juste après avoir traverser le village des "Vanels", tournez à gauche dans un tunnel direction "Rousses" (5 kms).

Gorges Du Tapoul Restaurant

Déroulement de la journée Les participants et les moniteurs se retrouvent au parking du Tapoul à Rousses. Il faudra ensuite procéder à l'équipement (fourni par les guides): casques, lampes frontales, baudriers, cordes, doubles longes, descendeurs, mousquetons, poulies, sangles avec absorbeurs de chocs. L'activité débute avec la via ferrata qui dure 3 heures. Vous franchirez un surplomb, marcherez sur un pont suspendu, descendrez sur des tyroliennes spectaculaires, escaladerez des parois rocheuses; de belles sensations en perspective! À la fin du parcours via ferrata, une pause pique-nique est prévue afin de se reposer et de reprendre des forces. La deuxième partie pourra ensuite commencer: le canyoning qui dure 2 heures. Au programme, de nombreux sauts, des glissades sur des toboggans naturels, une tyrolienne-splash, de la nage dans des marmites de géants, de la randonnée aquatique. Pas le temps de s'ennuyer! Pour préserver ce lieu, il est obligatoire de prendre une navette qui mène jusqu'au canyon; prévoyez 3, 50 € en monnaie pour l'aller-retour.

Gorges Du Tapoul Coronavirus

Arrivé au parking de la via ferrata des cévennes, vous serez équipé d'un baudrier d'escalade, d'un absorbeur de choc spécifique à la via ferrata, d'un casque de montagne, d'une poulie adaptée aux câbles et d'une longe de repos. Pensez à attacher vos cheveux et vos lunettes. Puis après une courte marche d'approche descendante qui rejoint la rivière en 5 min, votre moniteur vous donnera les consignes inhérentes à votre progression sur les câbles en sécurité. La via ferrata débute alors tout en douceur à quelques mètres du bord de l'eau. Deux parcours vous sont proposés: un facile de progression aisée sur un plan incliné, l'autre un peu plus dur avec une montée verticale plus physique et un léger dévers sans grosse difficulté à passer. Les deux parcours se rejoignent alors pour se diriger au départ d'une tyrolienne d'une trentaine de mètres passant au-dessus de la rivière. La sortie relativement athlétique (le guide sera là pour vous aider) débouche sur une terrasse en hauteur d'où vous pouvez opter pour le parcours facile qui retraverse la rivière avec un autre tyrolienne ou prendre une grande passerelle assez aérienne suivie d'un passage à bras relativement technique qui enchaine sur un petit pont de singe.

Le fond des gorges est fait de blocs de granit énormes où s'écoule le ruisseau en multiples cascades assourdissantes. Devant nous une mini plage et un gour aux eaux plus calmes nous invitent à la baignade. Un endroit idyllique. Après avoir trempé la main dans l'eau, je suis vite rattrapé par la réalité, nous sommes en octobre et sa température doit être inférieure à 10°C! C'est l'heure du pique-nique et nous choisissons des pierres bien exposées au soleil comme sièges et table. Paré pour le plongeon! L'été, ces gorges font le bonheur des canyonnistes et une petite économie locale s'est développée autour de ce sport. La pratique est réglementée: l'accès est interdit du 1er octobre au 30 avril (niveaux et température de l'eau), interdit tous les jours avant 10h et après 17h (secours compliqués), interdit les lundis et vendredis (pour laisser un peu la faune vivre tranquille). Le stationnement est interdit aux abords des accès sur la route des gorges en juillet/août, le parking est obligatoire au village des Rousses en contre-bas et une navette dépose et ramène les canyonnistes.