Baba Au Rhum Sans Gluten

Ce gâteau, importé par le Duc Stanislas, au XVIII ème siècle, est traditionnellement préparé pour les fêtes religieuses comme Noël et Pâques. Aujourd'hui il est dégusté toute l'année pour les grandes occasions. Dans cette version sans gluten, la poudre d'amande lui apporte moelleux, sentiment de satiété et des qualités nutritives tel que protéines, fibres, vitamines et minéraux. L'huile naturelle contenue dans la poudre d'amande permet également de réduire dans cette recette la dose de matière grasse initiale. Le parfum d'amande s'accorde particulièrement bien au rhum. La farine de millet lui donne, elle, un petit goût de noisette et cette belle couleur doré. Ici, le baba au rhum est simplement saupoudré de sucre glace, et présenté avec un peu de sirop de rhum sur le côté. Mais il est gourmand et classique de l'accompagner d'une crème fouettée.

Baba Au Rhum Sans Gluten Au

Recette créée le lundi 11 mai 2020 à 17h57 Préparation de la pâte à babas express 3 oeuf(s) 150 gramme(s) de sucre en poudre 50 gramme(s) de beurre doux 3 c. à. s de lait 60 gramme(s) de fécule de maïs (type maïzena®) 60 gramme(s) de farine de riz 3 pincée(s) de bicarbonate de soude 1 Préchauffer le four 180°C. Placer les donuts sur la plaque alu perforée. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans le pichet verseur. Travailler au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Chauffer le lait et ajouter le beurre, incorporer. Ajouter la fécule, mélanger. Ajouter la farine de riz et en dernier le bicarbonate. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger les délicatement à la pâte à la spatule haute température. 2 Verser la pâte dans les moules 8 Donuts à l'aide de la poche à douille. Enfourner et cuire 25 minutes à 180°C. Démouler après 5 à 8 minutes de refroidissement. (il reste une pellicule sur le moule comme pour les génoises parfois sur le flexipan plat) Préparation du sirop de punchage 200 gramme(s) d'eau 200 gramme(s) de sucre en poudre (fin) 100 gramme(s) de rhum ambré ou brun 1 Préparer le sirop chaud avec l'eau, le sucre en poudre et le rhum ambré.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les doucement à la préparation (comme pour une génoise). Chemisez vos moules à babas, c'est-à-dire, beurrez-les et mettez un peu de farine pour pouvoir les démouler plus facilement ensuite. Remplissez une poche à douille avec votre préparation et remplissez à moitié seulement les moules car vous allez voir, ça gonfle très vite!! Si vous n'avez pas de poche à douille, faite-le à la petite cuillère. L'intérêt de la poche, c'est de ne pas en mettre sur les bords du moule, ce qui est important pour la pousse de ces petits babas. Faites-les cuire à 180° pendant 20 minutes. Attendez qu'ils soient froids avant de les démouler avec la pointe d'un couteau. Pendant qu'ils refroidissent, vous pouvez faire le sirop et la chantilly. Je n'ai pas fait le même sirop que MissNogluten, car je n'avais pas assez de sucre. Eh oui! Je me suis rendue compte de mon erreur vers dix-huit heures, et lorsqu'on nous nous sommes lancés à la recherche du sucre perdu, tous les magasins étaient fermés en cette soirée du 31.