Analyse Accident De Travail Cnam Tunisie

En plus de réduire les accidents et les coûts reliés à gestion de ces événements malheureux, le processus d'enquête et d'analyse des accidents simplifie le travail des responsables sst et des préventionnistes. Plusieurs outils et démarches, dont celle de l' analyse de risques, sont utilisés par les entreprises pour comprendre les facteurs qui provoquent les accidents. Analyse accident de travail en belgique. Ces méthodes de travail permettent de reconnaître les mesures de prévention les plus adéquates à mettre en place pour limiter les conséquences. Toutefois, malgré toutes nos bonnes intentions, un accident est vite arrivé. En quoi l'enquête et l'analyse d'accident est pertinente Peu importe le milieu de travail, qu'il soit industriel ou manufacturier, et de la qualité de la démarche de prévention des lésions professionnelles, les risques d'accident demeurent réels et sont parfois imprévisibles. La mise en place d'un processus d'enquête et d'analyse d'accident constitue une valeur inestimable en matière de santé-sécurité et de prévention de tout accident de travail.

Analyse Accident De Travail En Belgique

Lors de cette commission, les analyses des accidents du travail sont abordées et des mesures de correctives et préventives doivent être présentées. *Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000 Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000 Source INRS Analyser un accident du travail: le trinôme gagnant Qui connait mieux son travail que le salarié lui-même? Et son responsable hiérarchique?

Cela permet également que les mesures proposées se situent dans différents domaines: technique, organisationnel, management, communication… mais aussi que chaque intervenant se sente entendu et impliqué dans la sécurité de son entreprise. Parmi toutes les mesures proposées, il faudra enfin choisir celles que l'on applique (en fonction de différents critères comme sa faisabilité, son coût pour l'entreprise et pour le travailleur, sa portée, etc. ). 4. Contrôler la bonne réalisation de ces mesures et évaluer leur efficacité Bien entendu, mettre en place des mesures de prévention ne suffit pas. 1. Analyse et suivi des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles | AFT. Il faut encore vérifier leur bonne application et leur utilité sur le long terme. À ce propos, des campagnes de communications, des sessions régulières de formations, l'affichage de posters… permettent de tenir l'attention de chacun éveillée sur les mesures de prévention dégagées. Agir pour sa sécurité est un travail de longue haleine! Conclusion On l'a vu dans cet article, une analyse minutieuse des incidents/accidents est primordiale si l'on veut éviter que ceux-ci ne se reproduisent.