La Membrane Épirétinienne | Saint Georges Vision

l'évolution post-opératoire se caractérise habituellement par une amélioration progressive de l'acuité visuelle, sur une période de 3 mois environ. Les déformations régressent, il persiste néanmoins souvent une légère déformation qui, dans la grande majorité des cas, n'est pas gênante en vision binoculaire. Complications de la chirurgie des membranes épirétiniennes maculaires: L'infection oculaire: environ 1 cas sur 2000, elle se manifeste par une baisse brutale et importante de l'acuité visuelle au cours des premiers jours post-opératoires. Le chirurgien doit aussitôt être averti, une injection intraoculaire d'antibiotiques doit être réalisée. Décollement de rétine: survient dans moins de 3% des cas, il nécessite une nouvelle intervention pour réappliquer la rétine. La membrane épirétinienne épimaculaire | Ambulatorio oculistico Palomba. Une dégradation de l'état de la macula malgré l'intervention, même si celle-ci s'est passée normalement. L'évolution se caractérise, dans ce cas, par une baisse de l'acuité visuelle (5% des cas environ). La cataracte survient dans les mois ou années qui suivent l'intervention, de manière systématique.

  1. Membrane épirétinienne — Wikipédia
  2. La membrane épirétinienne épimaculaire | Ambulatorio oculistico Palomba
  3. La membrane épirétinienne | Saint Georges Vision

Membrane Épirétinienne — Wikipédia

On parle alors de syndrome maculaire (ces signes étant communs à toutes les affections de la macula). Les symptômes en question sont principalement ressentis en vision de près lors des activités de lecture et peuvent passer dans un premier temps inaperçus, compensés par l'autre œil (sauf si les 2 yeux sont touchés, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent). Le test de la grille d'Amsler permet de dépister la présence d'un syndrome maculaire (test à effectuer alternativement avec un œil puis avec l'autre œil). Membrane épirétinienne — Wikipédia. La figure ci dessous représente la vision d'une grille d'Amsler normale (grille de gauche) et des signes de syndrome maculaire (grille de droite) avec déformations des lignes droites (métamorphopsies) et tache fixe au centre de la vision (scotome central): Selon l'intensité de l'atteinte: la gêne peut être ressentie uniquement lorsque seul l'œil malade est ouvert (en vision monoculaire) ou lorsque les deux yeux sont ouverts (en vision binoculaire). Il convient donc de réaliser le test de la grille d'Amsler en cachant alternativement un oeil puis l'autre oeil.

La Membrane Épirétinienne Épimaculaire | Ambulatorio Oculistico Palomba

Photo MEM per opératoire La récupération visuelle est partielle et se fait très progressivement sur plusieurs mois. Certains patients ne seront cependant pas améliorés par la chirurgie, en particulier si la membrane a entraîné une baisse d'acuité visuelle très importante, depuis de nombreuses années. OCT post-opératoire Chez les patients non opérés de la cataracte, on observe une accélération du processus de la cataracte dans les mois qui suivent l'intervention. Une chirurgie de la cataracte peut donc être nécessaire pour améliorer bénéfice visuel. Complications: Elles sont rares, mais peuvent exister comme après toute chirurgie. La membrane épirétinienne | Saint Georges Vision. Une fiche d'information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.

La Membrane Épirétinienne | Saint Georges Vision

Elle touche environ 10% de la population après 60 ans. Dans la majorité des cas (80%), elle survient de façon spontanée. Dans 20% des cas, la membrane épirétinienne est secondaire à une pathologie oculaire: déchirure rétinienne, décollement de rétine opéré, inflammation, traumatisme, pathologie vasculaire rétinienne. Photo MER pré opératoire OCT pré-opératoire Quelles sont les symptômes? Elle peut être asymptomatique lorsqu'elle est très fine et ne déforme pas la rétine. En se contractant elle est responsable d'un plissement de la rétine qui se traduit par une baisse d'acuité visuelle et parfois une sensation de déformation des lignes droites, qui ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps. Quel est le traitement? Le traitement est chirurgical et s'envisage lorsque la membrane est à l'origine de symptômes. L'intervention chirurgicale consiste dans un premier temps à retirer le vitré (vitrectomie) puis à peler à l'aide d'une pince, sous microscope opératoire, la membrane à la surface de la rétine.

L'imagerie rétinienne par Tomographie en Cohérence Optique (OCT) objective la présence d'une prolifération tissulaire sur les coupes réalisées au niveau de la macula et confirme le diagnostic. Le plissement induit par la membrane est également bien visible sur les coupes OCT. A un stade plus évolué de l'atteinte, la présence de logettes d'œdème intra-rétinien à l'origine d'un épaississement des tissus peut apparaître sur les coupes d'imagerie. Dans la plupart des cas l'atteinte évolue progressivement dans le temps: Quel est le traitement d'une membrane épi-rétinienne? Le traitement d'une membrane épi-rétinienne est chirurgical: il est basé sur le « pelage » des proliférations tissulaires à l'aide d'une micropince lors d'une opération de vitrectomie. L'opération dure une trentaine de minutes et une courte hospitalisation ambulatoire à la clinique du Val d'Ouest d'une demi journée est suffisante. L'intervention se déroule idéalement sous anesthésie générale afin de limiter au maximum les mouvements et sous microscope opératoire (les tissus manipulés ne mesurant que quelques microns d'épaisseur).