Contrat De Collaboration Libérale Psychomotricien 2018

Le statut légal du collaborateur libéral La définition juridique du statut de collaborateur libéral est issue de la loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises. En vertu de l'article 18 de ce texte: « I. – Les membres des professions libérales soumises à statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé […] peuvent exercer leur activité en qualité de collaborateur libéral. […] Le collaborateur libéral exerce son activité professionnelle en toute indépendance, sans lien de subordination. Il peut compléter sa formation et peut se constituer une clientèle personnelle. ». Selon le Vadémécum des bonnes pratiques du contrat de collaboration libérale, publié par la Direction générale des entreprises, rattachée au Ministère de l'Économie et des Finances: « L'article 18 de la loi de 2005 n'impose ni n'interdit de prévoir une clause de non-concurrence ou de non-réinstallation. ».

  1. Contrat de collaboration libérale psychomotricien france

Contrat De Collaboration Libérale Psychomotricien France

Chez les sages-femmes exerçant en libéral, le contrat de collaboration libérale (CCL) est connu, mais seulement 51% des répondants à l'enquête ont conclu ou déjà envisagé de conclure un tel contrat. Résultats d'une enquête réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) au printemps 2016. Le CCL ne bénéficie pas d'une image totalement positive en particulier chez les sages-femmes titulaires d'un cabinet, qui soulignent, dans un certain nombre de cas, l'inadaptation de ce contrat à une activité irrégulière et non garantie. Pour l'Ordre, le CCL présente plusieurs intérêts (sans ordre d'importance): l'accès à un premier emploi pour un jeune diplômé, la préparation d'une succession, un complément à une activité à temps partiel, une cessation progressive d'activité, une solution à une surcharge d'activité, le développement d'une clientèle pour un professionnel non titulaire, l'exercice d'une activité pointue, une manière de libérer du temps pour convenance personnelle. L'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) estime de son côté que tous les avantages cités dans le questionnaire présentent un intérêt pour les sages-femmes libérales.

Les avis sont partagés sur une meilleure garantie de l'indépendance professionnelle du collaborateur (44% oui, 56% non), un meilleur encadrement du développement de la clientèle reçoit un léger soutien: 55% d'avis favorable. En conclusion, la profession de sage-femme est réservée sur la promotion du contrat de collaboration libérale: si les professionnels en situation de collaborateurs libéraux soutiennent ce dispositif, les professionnels titulaires ne le recommandent qu'à 70%. Mis à jour le 22/11/2021