Etty Hillesum Et Son Dieu Intérieur

63 /5 (sur 469 votes) Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d' elle il y aura toujours le ciel tout entier. An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943 de Etty Hillesum Références de Etty Hillesum - Biographie de Etty Hillesum Plus sur cette citation >> Citation de Etty Hillesum (n° 119787) - Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation: - Note moyenne: 4. 63 /5 (sur 472 votes) Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m' appartient et ma richesse intérieure est immense. An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943 de Etty Hillesum Références de Etty Hillesum - Biographie de Etty Hillesum Plus sur cette citation >> Citation de Etty Hillesum (n° 65533) - Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation: - Note moyenne: 4. 63 /5 (sur 469 votes) Je suis de ceux qui préfèrent continuer à se laisser flotter sur le dos les yeux tournés vers le ciel. An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943 de Etty Hillesum Références de Etty Hillesum - Biographie de Etty Hillesum Plus sur cette citation >> Citation de Etty Hillesum (n° 65532) - Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation: - Note moyenne: 4.

Etty Hillesum Texte A La

Etty Hillesum (1914-1943) est une jeune femme juive hollandaise qui mourut à Auschwitz en 1943. Au début de la guerre, elle commença à écrire un journal, aujourd'hui publié sous le titre "Une vie bouleversée". Ses écrits témoignent d'une évolution de sa pensée et de sa réflexion, dont nous partageons ici un moment: en 1942, à 27 ans, dans le contexte d'une vie rendue toujours plus difficile par les nazis, elle écrivait: "la vie est belle et riche de sens, et mérite la peine d'être vécue à chaque instant". Pour en découvrir davantage sur Etty Hillesum, rendez-vous sur cette page. Ce matin en longeant à bicyclette le Stadionkade, je m'enchantais du vaste horizon que l'on découvre aux lisières de la ville et je respirais l'air qu'on ne m'a pas encore rationné. Partout des pancartes interdisaient aux Juifs les petits chemins menant dans la nature. Mais au-dessus de ce bout de route qui nous reste ouvert, le ciel s'étale tout entier. On ne peut rien nous faire, vraiment rien. On peut nous rendre la vie assez dure, nous dépouiller de certains biens matériels, nous enlever une certaine liberté de mouvement tout extérieure, mais c'est nous-mêmes qui nous dépouillons de nos meilleures forces par une attitude psychologique désastreuse.

Etty Hillesum Texte A Imprimer

Connaissez-vous Etty Hillesum, morte à Auschwitz en 1943? La jeune actrice Helena Sadowy prépare un spectacle mettant sa vie en scène, grâce aux écrits bouleversants laissés par cette victime de la Shoah. Interview. Pie: En quoi consiste votre projet théâtral? Helena Sadowy: Il y a trois ans, j'ai assisté à un spectacle mettant en scène les écrits d'Etty Hillesum; j'étais choquée par le manque d'engagement des comédiens vis-à-vis du texte incroyablement puissant de cette jeune femme. J'avais envie de me lever pendant la représentation et de crier: "C'est un scandale! Vous êtes en train de parler de millions de Juifs qui ont péri dans les camps! Prenez-vous la mesure de ce qui s'est passé? ". En sortant de la salle, j'ai pensé: "Il faut absolument que QUELQU'UN monte ce texte en lui donnant sa vraie profondeur! " Et un an plus tard, cela s'est transformé en: "Il faut absolument que JE monte ce texte! " 😊 J'ai donc sélectionné une heure de texte dans les quelques trois-cent pages d' Une vie bouleversée, recueil des écrits d'Etty Hillesum regroupant son journal rédigé entre 1941 et 1943, et les lettres qu'elle a envoyées depuis le camp de Westerbork.

Etty Hillesum Texte Des

Mais quelque part en moi ce jasmin continue à fleurir, aussi exubérant, aussi tendre que par le passé. Et il répand ses effluves autour de ta demeure, mon Dieu. Tu vois comme je prends soin de toi. Je ne t'offre pas seulement mes larmes et mes tristes pressentiments, en ce dimanche de matin venteux et grisâtre je t'apporte même un jasmin odorant. Et je t'offrirai toutes les fleurs rencontrées sur mon chemin, et elles sont légion, crois-moi. Je veux te rendre ton séjour le plus agréable possible. Et pour prendre un exemple au hasard: enfermée dans une étroite cellule et voyant un nuage passer au-delà de mes barreaux, je t'apporterais ce nuage, mon Dieu, si du moins j'en avais la force. Je ne puis rien garantir d'avance mais les intentions sont les meilleures du monde, tu vois. Maintenant je vais me consacrer à cette journée. Je vais me répandre parmi les hommes aujourd'hui et les rumeurs mauvaises, les menaces m'assailliront comme autant de soldats ennemis une forteresse imprenable. Etty Hillesum

ADF Bayard Musique. Retrouvez le CD en cliquant ici. ►Soutenez: vos dons nous aident à maintenir l'accès gratuit aux parcours spirituels, qui ont pourtant un coût, ainsi qu'à de nombreux contenus du site qui sont au service de l'évangélisation et de la transmission. Merci de votre engagement!

Alors qu'elle se retrouve au beau milieu d'une des pires crises sociétales de l'histoire, Etty vit ces épreuves comme un chemin d'accession au divin, au point où le pape Benoît XVI dira d'elle: « Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d'amour et de paix intérieure ». Le pire des maux Disons que cette époque était bien plus difficile à vivre que la crise actuelle de la Covid, avec les fameuses restrictions sanitaires qui l'accompagnent. Aux Pays-Bas, on avait imposé aux Juifs un couvre-feu de 20 h à 6 h, on leur avait aussi interdit de prendre les transports en commun, d'acheter des biens en dehors des heures prescrites, de fréquenter les parcs et autres lieux publics. Ce peuple ostracisé était aussi, depuis la fin de 1941, progressivement transporté vers des camps de travail, à partir desquels le plus grand nombre a été transféré à Auschwitz pour y subir un sort fatal. Au-delà de toutes les menaces de déportation et de violence qui planent sur elle, Etty identifie le pire de tous les maux qui menacent sa personne, celui de la haine.