Communauté Mondiale De Méditation Chrétienne Contemporaine

WCCM France La méditation chrétienne, telle que proposée par John Main (1926-1982), est une prière contemplative qui se pratique en silence et dans l'immobilité en répétant un mot de prière ou mantra: « Maranatha » [1]. La méditation est un chemin d'attention et de connaissance de soi, pèlerinage vers Dieu dans l'Esprit du Christ. Communauté mondiale de méditation chrétienne. Cette pratique trouve son origine dans l'expérience des pères du Désert, décrite par Jean Cassien au V e siècle. La méditation chrétienne se pratique seul (20 à 30 minutes deux fois par jour) et en groupe, avec le soutien de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne. La répétition du mot de prière Maranatha, nous aide à nous recentrer continuellement et simplement sur le moment présent sans nous attacher aux distractions, pensées ou images de toutes sortes. « La méditation est le moyen très simple par lequel nous nous mettons peu à peu en paix avec nous-mêmes afin d'être capables d'éprouver la paix de Dieu en nous ». John Main [1] mot araméen qui signifie « Viens Seigneur » Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

  1. Communauté mondiale de méditation chrétienne contemporaine
  2. Communauté mondiale de méditation chrétienne
  3. Communauté mondiale de méditation chrétienne de france

Communauté Mondiale De Méditation Chrétienne Contemporaine

Par le dialogue, le silence et l'amitié, Bonnevaux est au service de la paix dans le monde et de l'unité entre toutes les traditions. Rencontrer la Communauté Témoignages "Je félicite chaleureusement la Communauté mondiale de s'être lancée dans le projet de ce nouveau centre pour toute sa communauté et pour tous ceux qui recherchent la profondeur et la paix. C'est un endroit vraiment beau et je suis sûr qu'il communiquera la beauté de la paix de la contemplation. Communauté mondiale de méditation chrétienne de france. " RICHARD ROHR OFM (Fondateur du Centre d'Action et de Contemplation)

Communauté Mondiale De Méditation Chrétienne

La méditation un chemin vers la prière La méditation connaît un succès retentissant. Un phénomène de mode qui touche même les églises protestantes de Genève! L'Espace Fusterie accueille chaque lundi la Communauté mondiale de méditation chrétienne, le temple de la Madeleine, les Ateliers de spiritualité chrétienne axés autour de la méditation. Espace Saint-Luc, temple de la Servette, cathédrale Saint-Pierre: l'amateur de méditation sous ses formes les plus diverses trouvera chaussure à son pied. Le retour de la méditation dans les églises n'est en vérité que la réappropriation d'un patrimoine très ancien. Cette tradition fut d'abord féconde avec les pères du désert, ainsi que dans l'orthodoxie, puis à travers la tradition monastique sous la forme de l'oraison silencieuse, et finalement au XVIIe siècle, avec des personnalités telles que Madame Guyon. Elle est ensuite tombée dans l'oubli. Communautés de méditation - MCQRFC. Aujourd'hui, malgré ces racines chrétiennes, la pratique méditative est associée à l'Orient et au bouddhisme, perçus comme plus contemplatifs que l'Occident.

Communauté Mondiale De Méditation Chrétienne De France

La méditation est un pèlerinage vers le centre de soi où demeure le Christ. Méditer, c'est une manière de parvenir à la paix intérieure en demeurant dans l'immobilité de l'esprit et du corps. La méditation plonge ses racines dans une tradition ancestrale. Les Pères du Désert, dont Jean Cassien (4e s. Communauté mondiale de méditation chrétienne contemporaine. ), la pratiquaient et l'enseignaient. Perdue au fil des siècles en Occident, cette manière de prier a été redécouverte par le P. John Main (1926-1982), qui a passé la fin de sa vie à l'enseigner.
Dans la méditation, nous dépassons les mots, les pensées et les images pour être en présence de Dieu à l'intérieur de nous. Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (WCCM): une conférence nationale et six rencontres d'introduction - La Cral. D'après saint Jean de la Croix, « Dieu est le centre de mon âme ». Et pour Julienne de Norwich, « Dieu est le point immobile au centre de moi-même ». La méditation est ce pèlerinage quotidien vers notre centre. Lire la suite ************* Le blog de Marc-Elie (co-animateur du groupe avec son épouse Sophie)

Dès que nous commençons à méditer, nous constatons à quel point cette image décrit bien l'agitation permanente dont notre mental est le siège. La prière ne consiste pas à augmenter cette confusion en essayant de la couvrir par un autre bavardage. La méditation a pour but d'amener notre mental distrait à l'immobilité, au silence et à l'attention. Méditation silencieuse – Les Marcheurs de Paix. Afin de nous aider dans cette tâche, nous avons recours à un mot sacré ou mantra. Mantra du saskrit man, qui signifie penser, et tra, l'instrument; autrement dit un moyen de discipliner l'esprit. Jean Cassien C'est à la fin du IVe siècle que Jean Cassien, qui eut plus tard une grande influence sur saint Benoît, introduisit l'usage d'un verset de prière dans le monachisme occidental. Ayant lui-même reçu cette pratique des saints moines du désert, Cassien la faisait remonter à l'époque de Jésus et des apôtres. Il recommandait à toute personne désireuse d'apprendre à prier de prendre un unique et court verset, et de le répéter sans discontinuer. Dans sa Dixième Conférence sur la prière, il conseille vivement d'utiliser cette méthode de répétition simple et constante pour chasser les distractions et le bavardage stérile du mental, afin de pouvoir demeurer immobile en Dieu.