Le Monde De Poetika | Daniel Lajeunesse : Alzheimer

Ou alors le dire différemment et j'en arrive alors au style. Vous auriez pu suggérer plutôt que montrer avec un vocabulaire riche et imagé. Si le thème n'était pas original, la manière de le traiter aurait pu l'être. Mais là encore, je trouve que vous êtes vraiment dans le fait brut, avec un vocabulaire assez "terre à terre": "son passé peu à peu s'émiette"; "passe à la trappe aux oubliettes"; "le no man's land de sa conscience". Et je pense que le choix des octosyllabes, entrainant un rythme soutenu renforce l'idée globale de manque de prise de hauteur. Bref désolé d'être renfrogné mais je n'ai pas adhéré. Sans doute sur un autre thème que je connais moins Bien à vous Marite 15/2/2022 Beaucoup ↓ Décrire une maladie de façon poétique est certainement difficile et je trouve que dans ce texte l'exploit est réussi, avec sobriété et réalisme. 169780 - Poème Maladie : Alzheimer publié par Sandipoete. Le passé... la conscience... les gens que l'on aimait... ne sont plus, ne reste que le vide inconscient et vertigineux. La dernière strophe est ma préférée surtout avec ce vers d'introduction: " Il fait hiver en sa mémoire... " Un bémol à mon appréciation globale: "Le no man's land", pourquoi utiliser cet anglicisme?

  1. Poème de l alzheimer c
  2. Poème de l'alzheimer
  3. Poème de l alzheimer plus
  4. Poème de l alzheimer france

Poème De L Alzheimer C

La tête dans l'ailleurs aussi noir que la nuit Qui doucement descend et envahit son âme, Il s'agrippe pourtant au présent qui s'enfuit Et qui meurt, vacillant, comme petite flamme. Cet étau qui enserre et emprisonne encor Ses souvenirs d'hier jusqu'à ce qu'ils s'effacent Et se perdent aussi, quand il quitte le port, Ne lui laissant alors qu'un sourire fugace. Poeme Ou Texte Sur Maladie D Alzheimer. Je l'ai vu s'éloigner du rivage des jours, Se cognant aux écueils des heures qui s'égrènent Et sombrer lentement, se noyant pour toujours, Dans le profond néant d'un oubli qui l'entraîne. Il est déjà parti, même si près de moi, Il est là et attend comme un enfant bien sage, Innocent et perdu, mais sans peur ni émoi, Sans savoir que pour lui, vient la fin du voyage. © Daniel LAJEUNESSE Ce texte a reçu la 1ère Mention au Concours International du Val d'Orléans (2020) et le 3ème Prix de la Ville d'Arras (2020)

Poème De L'alzheimer

Préambule: Sans sa mémoire, l'homme, en tant qu'homme, est mort. Reste la plante: faut-il encore l'arroser? Pour ma propre personne, c'est un « non! » catégorique. Pierre Dupuis Photo prise sur le net et modifiée par moi-même En désapprenance, Dans son regard … rien que du vide … même en cherchant … plus un ressort. Ses yeux, autrefois si limpides, si pétillants … là, quasi morts. Et il se tient en face d'elle, la regardant … mains dans les mains, yeux dans les yeux … plus d'étincelle … la grande peur du lendemain. Tout au début, rien de bien grave, dans la mémoire, des petits trous, pas de quoi en faire un conclave, quelques oublis de rendez-vous. « Tu te souviens du nom d'Octave? Poème de l alzheimer france. Où ai-je mis mon grand fait-tout? Tiens, elle est ouverte la cave? … J'avais pourtant mis le verrou? » Et puis un jour en promenade, plus d'une heure à tourner en rond et les jambes en cotonnade: « Mais où se trouve la maison? » A reculons, elle consulte, le verdict tombe:il est amer! Ça claque pire qu'une insulte: les faits sont là: c'est Alzheimer.

Poème De L Alzheimer Plus

J'ai connu deux personnes très proches de moi atteintes par cette maladie qui sont parties vers un autre ailleurs. Triste, on est impuissant. Encore Merci. L'une des pires terreurs pour des gens qui aiment fabriquer/magnifier des souvenirs. Ce poème me perturbe mais il est magnifique. Bien joué, c'est de la grande poésie de faire oublier au lecteur son présent et de l'emmener comme ça s'incarner dans son/votre cauchemar. Le tout écrit de façon très respectueuse de cette horrible maladie, Bravo! Poème de l alzheimer plus. oui c'est vrai la belle mère d'une de mes filles est partie aussi de cette fichue maladie, ils ont vécus des moments terribles, il fallait une présence 24 h sur 24 et tout fermé à clé pour que ça ne soit pas dangereux pour elle, le cauchemar et la pauvre au début elle ne l'acceptait pas dans ses moments de lucidité, c'était déchirant Oui, je comprends très bien. Difficile à vivre et à accepter pour ceux qui sont touchés de près. Sans mot, vous avez tout dit, et de belle manière de plus. Très touchante.

Poème De L Alzheimer France

Texte de mise en confiance de pret. Découvrez les

Il y a un être cher qui l'a et ton poème me parle tellement. Merci pour ce partage. amicalement FP 25 Août 2018 Merci Quentin de me commenter. C'est un sujet très délicat en effet et comme tu dis, cela demande beaucoup de respect. On est impuissant, on veut aider mais on est plus spectateur et crois moi c'est d'une tristesse... une poésie écrite avec une énorme sensibilité c'est un fléau social que tu as particulièrement bien décrit!! Je connais mama est partie avec ce mal infâme!! bravo à toi amiités RP Merci RP et mes respects pour ta Maman Fléau social oui et de plus en plus jeune. 2 jeunes femmes, Montréal, même âge 43 ans Affreux. Je sympathise avec toi FusionPoétale. Je ne le ou la connais pas mais quand tu la verras, fais lui la bise pour moi en guise de soutien. Alzheimer - Poésie en liberté. Amitiés Impoésie Grand merci à toi de commenter Apocryphe. Merci beau Merci beaucoup, c'est ma mère et cela fait 2 ans que je ne l'ai pas vue, car elle habite un autre pays, mais je la vois dans un mois, et Un sujet grave traité avec sobriété.