Parfums Antiques, Senteurs Bibliques

Styles Vapeurs bibliques, senteurs monacales, effluves édéniques... Le parfum retrouve sa vocation originelle: communiquer avec l'invisible et élever l'esprit. Un programme ambitieux mis en scène dans une exposition à Genève. Et décliné par de nombreux parfumeurs. INFUSÉE DE PARFUMS OUBLIÉS, de myrrhe, d'encens mais aussi de cannelle et de nard, une plante odorante, la Bible n'est pas en manque de senteurs. Inspirée par ces textes sacrés, l'historienne Annick Le Guérer, auteur du livre Sur les routes de l'encens (Editions du Garde-temps) a imaginé l'exposition "Parfums antiques senteurs bibliques" au Musée international de la Réforme à Genève. "L'objectif est de ressusciter ces senteurs qui établissaient un contact entre Dieu et les humains à travers la fumée", dit-elle. Car la vocation première du parfum – per fume – était bien de s'adresser aux instances supérieures. D'où l'omniprésence dans l'Ancien Testament des gommes-résines à brûler, comme le galbanum, l'encens, le styrax qu'on appelle aussi le benjoin, le lentisque ou la myrrhe.

  1. Parfums antiques senteurs bibliques pour

Parfums Antiques Senteurs Bibliques Pour

Ce phénomène qui traduirait une participation au surnaturel est expliqué aujourd'hui par certains médecins comme relevant de changements dans la composition du sang. Sous l'effet de l'extase, de l'ascèse et du jeûne, les alcools, les éthers, les cétones, libérés par des oxydations ralenties, établiraient des synthèses avec des corps contenus dans les pigments rouges du sang, permettant ainsi l'exhalaison de parfums végétaux. À l'approche des fêtes de Noël, on ne peut s'empêcher d'évoquer certains parfums en relation avec le divin élaborés par nos parfumeurs tels ceux de Chantal Sanier (Odeur de Sainteté), Philippe di Méo ou Neela Vermeire (Trayee). Parfums antiques, senteurs bibliques …………. En ouvrant une Bible, ce sont de drôles d'histoires que l'on peut y humer. Des histoires parfumées…. LIRE LA SUITE

D'autre part l'huile d'onction qui servait à symboliser l'élection, le choix, l'envoi. «Parfums antiques, senteurs biblique». Exposition au Musée international de la Réforme (rue du Cloître 4), jusqu'au 28 octobre. Rens. GAGNEZ 10 billets Pour gagner: jouez par SMS en envoyant GHI PAR au 911 (1fr. 90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 10 (1fr. 90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 20 août à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.