Appel À Projet Jardins A But Thérapeutique - Fédération Française Jardins Nature Et Santé

Dans quelques secondes, vous allez être redirigé vers l'espace abonné pour pouvoir consulter cet article en entier. Bonne lecture... Fiche d’activité : l’atelier potager thérapeutique - T�l�charger. Qualité 22/07/15 - 17h20 Mis à jour le 15/04/20 - 16h28 Reconnu comme un outil thérapeutique, le jardin stimule le corps et l'esprit. Quelle configuration choisir pour le mettre en place et quelles activités y proposer? Après un rapport en 2013, un guide en 2020 répond à cette question. Information mise à jour: Sept ans après la publication d'une fiche pratique sur les jardins thérapeutiques en Ehpad, reposant principalement sur les données d'un rapport de la Fondation Médéric Alzheimer, cette dernière sort un guide sur le même sujet. L'occasion…

  1. Fiche projet jardin thérapeutique les

Fiche Projet Jardin Thérapeutique Les

Un jardin thérapeutique en EHPAD Stimulant l'esprit, les sens et la motricité, le jardin est reconnu comme un outil favorisant la santé et le bien-être des personnes âgées, et plus largement des personnes requérant des soins. L'organisation d'un jardin thérapeutique et les activités qui y sont proposées s'inscrivent dans le prolongement des dispositifs médicaux, mais doivent former un lieu de vie à part entière qu'il faut savoir adapter au handicap et à la perte d'autonomie. Fiche projet jardin thérapeutique et. Les bienfaits d'un jardin Le jardin est avant tout un lieu de vie qui doit faire partie du lieu de résidence, c'est un espace de convivialité favorisant l'éveil des sens, de partage et d'activité. À ce titre, il doit être mis en valeur et facilement accessible, adapté au degré d'autonomie des résidents. La qualité des aménagements demeure notamment dans la capacité du jardin à accueillir son public dans de bonnes conditions d'évolution, de confort, sans négliger l'esthétisme de l'espace. Le jardin est un lieu d'évasion propice à l'évocation d'évènements passés, au jardinage, un lieu de culture et de beauté, un véritable lieu de plaisir qui peut pallier à certaines difficultés liées à la diminution de l'autonomie.

Le jardin sera dimensionné pour convier les familles pour une promenade avec leur proche, permettre des stations régulières pour se reposer et discuter, sur des bancs judicieusement répartis. Un espace de groupe équipé de mobilier d'extérieur permettra d'organiser un goûter en extérieur, voire un repas avec les familles pour les beaux jours. Appel à projet Jardins A But Thérapeutique - Fédération Française Jardins Nature et Santé. L'intégration d'un espace potager fleuri, à la disposition des résidents, et visible depuis le bâtiment, dans des bacs à hauteur adaptée et permettant de jardiner depuis un fauteuil roulant, formera un formidable support d'activité physique, de discussions et de partage quotidiens, d'imagination et d'activités avec le personnel ou un intervenant extérieur. Souvent, le jardin suscite l'émergence de souvenirs, ceux du plaisir de travailler la terre, de la patience et de la récompense lors des floraisons, du goût inimitable du fruit cueilli sur la branche… L'installation d'habitats pour les animaux sauvages (cabanes à oiseaux, à hérissons, hôtels à insectes, etc. ), ou d'un bac composteur seront autant de sources d'intérêt associant l'écologie à l'agrément.