Carte Du Monde Du 17Ème Siècle Jusqu’au Wahhabo Salafisme

Euratlas Periodis Web - carte de l'Europe en 1700 Accueil> Cartes d'histoire> Histoire de l'Europe> An 1700 Accédez à de plus grandes cartes en devenant membre Euratlas-Info.

  1. Carte du monde du 17ème siècle d’h

Carte Du Monde Du 17Ème Siècle D’h

Christophe Colomb Il crut que ces variations régionales étaient permanentes et qu'en les connaissant, on pourrait estimer la longitude du lieu où l'on se trouvait. Cet espoir fut vite déçu, et il fallut attendre les premières montres à ressort pour transporter l'heure et commencer à résoudre le problème de la longitude. Ce ne devait d'ailleurs être qu'au XVIII ème siècle que Cassini III allait déterminer avec précision, en Provence, une différence de longitude. César-François Cassini dit Cassini III Cependant, même en l'absence d'une détermination précise des coordonnées géographiques, on essayait de reporter en place sur des canevas de projection les points connus. Carte du monde du 17ème siècle d’h. Pour exemple, la célèbre projection cylindrique dite de Mercator (Géographe flamand, de son vrai nom Gérard de Cremere, au service de Charles-Quint) fut publiée avec son atlas en 1569. Gérard de Cremere - Mercator La projection Mercator La reproduction des cartes par gravure sur bois, puis sur cuivre, allait permettre d'éliminer les erreurs des copistes, et de les rependre en plus grand nombre.

A partir de la fin du XV ème siècle, on assista à la redécouverte de la géographie de Ptolémée et commencèrent les grands voyages d'exploration de Christophe Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan. Pour la première fois, ces événements donnèrent à la cartographie sa dimension planétaire. Affiche planisphère, carte vintage 17ème siècle - Bazeek. De là, découle l'invention des premières projections cartographiques élaborées sur des bases mathématiques rigoureuses: la plus célèbre étant celle de Mercator en 1569. 1- La renaissance et le XVII ème siècle: Si l'on excepte Henri le Navigateur, roi du Portugal (1394-1460), le souci principal des voyageurs n'était pas le perfectionnement des sciences. En effet, la lutte contre les Musulmans et les Vénitiens qui monopolisaient le commerce d'Orient poussèrent à chercher de nouvelles routes, à perfectionner les navires en "caravelles", à savoir déterminer la latitude au "bâton de Jacob" et à poser le problème de la longitude. C'est Christophe Colomb qui découvrit la variation de la déclinaison de l'aiguille aimantée suivant les lieux (variation que nous représentons aujourd'hui pour une date nommée sur les cartes d'isogones).