Guide D’auto Analyse De Pratique Professionnelle - Le Portail De L'Analyse Des Pratiques

Nous envisageons le travail d'Analyse de la Pratique Professionnelle avec une équipe, après: Avoir rencontré l'équipe de Direction pour entendre sa demande (un rendez-vous est généralement suffisant), Nous être assuré que l'équipe est d'accord pour s'engager (une ou plusieurs séances sont nécessaires).

Analyse De La Pratique Professionnelle Has

L'APP peut s'organiser sous forme de cinq séances d'une durée de deux heures sur une année. Chacune de ces séances est structurée autour d'un contenu (situation professionnelle vécue) et suit un déroulement précis (rappel du fonctionnement et du but de l'APP, exposition de la situation professionnelle choisie par un participant, recueil d'informations complémentaires par le biais de questions, mise en place d'hypothèses pour aider à l'analyse de la situation exposée, conclusion de la séance). Pour permettre une APP efficace, la présence d'un animateur extérieur est indispensable. Pour finir, il est important de souligner que l'APP doit être réalisée sous certaines conditions: une démarche personnelle et volontaire de participation le respect de l'autre et de sa parole la confidentialité la liberté d'expression dans le cadre adopté le respect du fonctionnement une gestion rigoureuse du temps l'assiduité dans le groupe sur une période choisie une régularité des réunions (rythme et alternance) Je me tiens à votre disposition pour échanger sur le bénéfice de l'Analyse de la Pratique Professionnelle au sein de votre structure.

Analyse De La Pratique Professionnelle De La

Comment acquérir un savoir-faire et savoir être permettant de mieux communiquer dans les situations professionnelles. Comment acquérir des techniques de Gestion du stress. L'analyse des pratiques est un lieu d'acquisition de techniques pour accueillir et accompagner les résistances psychologiques: Ces résistances psychologiques peuvent se situer sur plusieurs niveaux: Mes résistances psychologiques personnelles. Les résistances psychologiques du public. Les résistances générées par les jeux psychologiques des relations que j'ai avec le public accompagné, mes collègues, mes hiérarchiques, les personnes que je manage,... L'analyse des pratiques est un lieu ressource. En effet, chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres. Des solutions peuvent être trouvées par la créativité que stimule le groupe. L'analyse des pratiques est un lieu d'acquisition de connaissances professionnelles. En effet, l'analyse des pratiques professionnelles laisse la place à l'acquisition de nouvelles connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe.

Analyse De La Pratique Professionnelle Des

S'accorder sur un sens commun aux interventions. Déontologie – Règles et limites en analyse des pratiques Dès lors et afin de garantir le bon fonctionnement du groupe l'élaboration et le respect d'un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d'analyse des pratiques est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Là aussi une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et le règles de déroulement et d'animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous. Elles Intégreront, outre celles convenues avec les intéressés (Commanditaire, participants.. ), les éléments d'une Charte déontologique. Pour en savoir Plus: Méthodologie et Modalités d'intervention. Si vous souhaitez mettre en place des sessions d' Analyse des Pratiques nous vous invitons à publier votre demande sur le site et de nombreux intervenants en seront informés.

Analyse De La Pratique Professionnelle Au

L'analyse des pratiques professionnelles doit permettre de prendre du recul sur son métier. © Adobe Stock Très usitée en travail social, l'analyse des pratiques professionnelles (APP) permet de prendre du recul sur son action. Conseils d'une responsable de formation. D'où vient l'APP? L'analyse des pratiques professionnelles (APP) s'inspire notamment des "groupes Balint" créés au milieu du XXe siècle par le psychiatre et psychanalyste britannique d'origine hongroise Michael Balint. Il les destinait alors aux médecins généralistes afin de penser leur relation d'aide aux patients. Le dispositif s'est ensuite élargi à d'autres acteurs de la santé, mais aussi du social ou de l'éducation. Les travailleurs sociaux découvrent en général cette démarche au cours de leur formation, dans les écoles en travail social qui l'ont intégrée à leur projet pédagogique. En quoi consiste l'APP? L'analyse des pratiques professionnelles consiste à rassembler de manière régulière un groupe de professionnels d'une même structure, entre pairs (en l'absence de la hiérarchie donc) et en présence d'un intervenant extérieur à la structure formé à l'APP.

Dans ma situation, j'utilise l'esquive et d'évitement c'est-à-dire que je n'entre pas en contact relationnel avec la patiente et j'adopte un comportement de fuite pour ne pas être face à cette situation difficile. La conséquence pour la patiente est qu'elle éprouve un sentiment de solitude. C) Hypothèses explicables Dans ma situation, au moment où Mme N a pleuré, j'ai été prise au dépourvu. La situation était devenue gênante et difficile pou moi. Ce qui m'a le plus dérangé c'est que je me suis sentie démunie car je n'avais pas été préparée à ce genre de situation, ni en cours, ni dans mon stage précédent et être confronté à un sujet qui me déstabilise c'est-à-dire le suicide. L'élément négatif est que je néglige la communication avec la patiente ainsi que la relation soignant-soigné. En utilisant les mécanismes de défense, je n'entre pas en communication avec la patiente et donc je ne crée pas une éventuelle relation avec Mme N. Il est donc important de ne pas écarter le soin relationnel dans les soins techniques....