Préparation Physique Spécifique Judo

Abdos, gainage, musculation classique avec ou sans charge PPS (prépa physique spécifique): Cette préparation est qualifiée de spécifique car elle utilise des formes de travail proche du geste du coureur. Elle ne doit théoriquement être abordée qu'après un travail de préparation physique générale conséquent. II est d'abord important de se focaliser sur l'apprentissage du geste juste, avant d'enchainer les répétitions et les gammes d'exercices. Ce n'est que quand la technique de réalisation est acquise que l'entraineur peut augmenter la quantité de travail. Ceci afin d'éviter les risques de blessures. Exercices « éducatifs »: foulées bondissantes, montées de genoux, … Montées de marches, travail en côte, circuits tout terrain PLIOMETRIE= explosivité, force explosive Musculation: Dédiée aux joueurs de haut niveau ou aspirant au haut niveau. Différents régimes d'entrainement doivent être respectés selon la chronologie suivante: Familiarisation: 50-60% d'1 Répét. Max (RM), 12-8 répétitions (rép), 2 min de récup, 3 séries Hypertrophie: 65-80% d'1RM, 12-6 rép, 1-2 min de récup, 3-6 séries Force maximale: 85-95% d'1RM, 6-1 rép, 3-5 min de récup, 4-6 séries Force explosive-puissance: Contraste: lourd (70-90% d'1RM)-léger (0-40% d'1RM), 3 min de récup, 3-4 séries Pliométrie: parcours avec des sauts, 80-400 contacts au sol par séance, 3 min de récup.

  1. Préparation physique spécifique tennis
  2. Préparation physique spécifiquement
  3. Préparation physique spécifique au golf

Préparation Physique Spécifique Tennis

La préparation physique spécifique (PPS) Cette préparation est qualifiée de spécifique car elle utilise des formes de travail proche du geste du coureur. Elle ne doit être abordée qu'aprés un travail de préparation physique générale conséquent. Si bien mené, ce travail de PPS contribue pleinement à rendre la foulée du coureur plus efficace. Ce travail de PPS doit être effectué sur un sol souple: pelouse, piste en cendrée ou synthétique, terrain stabilisé.. à tout prix les sols cimentés, goudronnés..... II est d'abord important de se focaliser sur l'apprentissage du geste juste, avant d'enchainer les répétitions et les gammes d'exercices. Ce n'est que quand la technique de réalisation est acquise que l'entraineur peut augmenter la quantité de travail. Ceci afin d'éviter les risques de blessures. Les différentes formes de travail en PPS A - Exercices "éducatifs" foulées bondisantes, montées de genoux,... Exemple 1 Mettre en place des ateliers éducatifs (avec plots, lattes, cerceaux, haies basses.... ) que le coureur doit parcourir en foulées bondissantes, montées de genoux,....

Préparation Physique Spécifiquement

Le tennis fait appel à un nombre immense de qualités: l'endurance, la vitesse, le rythme, la coordination, la force, la précision, etc. Les joueurs de tennis sont en quelque sorte des décathloniens, rappelle ainsi Sébastien Durand, citant Roger Federer comme un parfait exemple de cet équilibre physique qui est l'apanage d'à peu près tous les plus grands champions de l'histoire. Soulever 150 kilos au développé-couché ou courir le 10 km en 32 minutes, c'est bien mais s'il n'y a aucun transfert dans l'activité tennistique, cela ne sert à rien. On ne cherche pas à devenir haltérophile ou marathonien. Il ne faut pas se tromper d'objectif ", avertit celui qui a aussi travaillé plus récemment avec Caroline Garcia. L'idée est plutôt de se servir de la préparation physique pour gommer ce qui peut être un facteur limitant dans sa réussite. Dans le cas du développé-couché, par exemple, il est d'usage de dire qu'il faut être capable de soulever au moins une fois son propre poids. Essayez et si vous n'y arrivez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire... 5/ Spécifiez le travail selon vos critères Le travail physique doit donc toujours être spécifique selon ses propres critères, d'âge bien sûr, de morphologie mais aussi de style de jeu. "

Préparation Physique Spécifique Au Golf

Pourtant quand on allume sa voiture, on pousse rarement le moteur tout de suite à fond. On fait d'abord monter en température l'huile, les pneus, etc. Le corps humain, c'est pareil. Si on ne le fait pas, ça se passe peut-être bien un certain nombre de fois, mais on finit par le payer, à plus ou moins long terme. " Prenons-le comme un investissement, donc: un peu de temps accordé à des exercices moins ludiques permet d'être plus performant, et surtout plus longtemps! 2/ Recherchez le meilleur rapport endurance-vitesse C'est une question qui se pose souvent chez les joueurs amateurs. Travailler physiquement, ok, mais travailler quoi? Entre les maniaques du footing et les obsédés de la musculation, pas facile de s'y retrouver. Pour vous y aider, sachez que ce vers quoi il faut tendre, selon Sébastien Durand, c'est vers le meilleur rapport possible endurance-vitesse. " Au tennis, 70 à 80% des déplacements sont inférieurs à 3 m, c'est donc un sport de vitesse et de réactivité avant tout, explique le préparateur physique basé à Annecy.

deux zones distinctes: l'endurance critique basse ECB va permettre de travailler l'endurance en capacité et d'améliorer le système d'utilisation des graisses l'endurance critique haute ECH va permettre de travailler le rythme et d'améliorer le système d'utilisation des graisses et plus particulièrement des sucres Ce travail vous permettra de maintenir une allure soutenue en compétition ou lors de vos cyclosportives. Par exemple lors de l'ascension d'un col au train, on est bien souvent dans la zone de l'ECH, d'où l'intérêt de travailler cette zone. c) L'intensité ou recherche de la forme C'est la dernière pierre à l'édifice on va rechercher « la forme » c'est à dire être au top de sa condition physique! Ce travail d'intensité vous permettra de repousser vos limites notamment le fameux seuil anaérobie (seuil d'accumulation des lactates) pour être efficace à ce niveau d'intensité. Cela vous permettra d'encaisser les attaques, les accélérations et pourquoi pas de s'échapper. C'est avant tout un travail qualitatif, il n'est pas question d'en faire des tonnes au risque de s'épuiser, ni de réaliser ses exercices si on est fatigué!