Lierre Terrestre Recette Un

Description du lierre terrestre Noms communs: lierre terrestre, gléchome Nom latin: Glechoma hederacea Famille: Lamiacées Répartition en France: très commune jusqu'à 1 600 mètres d'altitude, mais plus rare sur le pourtour méditerranéen. Répartition dans le monde: présent dans toute l'Europe et de l'Asie occidentale et boréale jusqu'au Japon. Il se développe en Amérique du Nord où il s'y est naturalisé. Milieux: il apprécie les sols riches en bases et en azote. On le voit dans les prairies, les lisières de forêts, les bordures de haies et de chemin. Il apprécie généralement les sols frais à humides, à la mi-ombre. Floraison: de mars à mai. Période de cueillette: toute l'année, mais certaines périodes sont à privilégier selon l'utilisation. Reconnaître le lierre terrestre C'est une plante facilement reconnaissable qui partage les caractéristiques de la famille des lamiacées dont elle fait partie: – Des feuilles opposées – Une tige carrée – des fleurs bilabiées – Une odeur aromatique Utilisez vos sens pour identifier la plante.

  1. Lierre terrestre recette aux
  2. Lierre terrestre recette gateau
  3. Lierre terrestre recette sur le blog du cuisinier
  4. Lierre terrestre recette d
  5. Lierre terrestre recette ww

Lierre Terrestre Recette Aux

Le lierre terrestre peut être remplacé dans cette sauce, par de la menthe des champs ou de la mélisse. Et vous, vous cuisinez votre cueillette?

Lierre Terrestre Recette Gateau

Depuis que j'ai arrêté de vouloir gâcher la richesse de mon jardin en lui imposant ma propre vision de qu'il devait être, j'ai redécouvert qu'il était incroyablement généreux avec moi. Et je me rends compte qu'il ne faut parfois pas aller très loin, mais juste regarder à ses pieds, et faire preuve de la curiosité des enfants, pour disposer de plantes comestibles. En ce moment mon jardin m'offre des framboises par kilos (j'adore ça! ) et des groseilles. Et puis, dans mon petit potager (sans engrais ni pesticide), poussent mes légumes, mais aussi au même endroit le pourpier et le lierre terrestre. Le lierre terrestre pousse habituellement plutôt en zone humide et aime les lisières ombragées des forêts, mais il s'accommode aussi de zones herbeuses et plus ensoleillées, la preuve. Les feuilles se présentent opposées par paires sur des tiges plus ou moins carrées. Ces feuilles sont en forme de cœur; elles sont souvent légèrement duveteuses, leurs bords ont des crénelures arrondies régulières, elles sont généralement vert foncé sur le dessus mais peuvent aussi être légèrement violacées.

Lierre Terrestre Recette Sur Le Blog Du Cuisinier

Sirop au lierre terrestre Anti-inflammatoire, antiseptique, béchique, cicatrisant, émollient, tonique, vulnéraire, le lierre terrestre possède de nombreuses propriétés intéressantes En infusion ou en sirop, le lierre terrestre soigne la plupart des bobos de l'hiver: rhume, bronchite, maux de gorge, toux persistante. Cela fait partie des remèdes de Grand-mère que j'aime bien utiliser de temps à autre, tout comme le sirop de miel et thym, l'infusion de violettes ou encore l'infusion de pousses de ronces. Ce ne sont pas des médicaments à proprement parler, mais ils permettent de soulager les petits maux sans gravité.

Lierre Terrestre Recette D

Comment l'utiliser? On peut hacher finement ses feuilles dans la salade. On peut aussi la ciseler, la mélanger par exemple avec du fromage frais de chèvre et mettre ça sur des petites tartines avec de l'huile d'olive et du sel de Guérande. Prendre quelques fleurs pour faire de la décoration. On peut faire de la limonade au lierre terrestre, par exemple. On prend un bouquet de feuilles de lierre terrestre que l'on va faire macérer plusieurs heures dans de l'eau plate, du jus de pomme ou du kombucha. Recette de l'apéritif au lierre terrestre d'Adeline Hacher grossièrement les feuilles de lierre terrestre, une grosse poignée à mettre dans un demi-litre de vin blanc. On ajoute le zeste d'un citron plus son jus et on laisse reposer une à deux heures et on filtre. On peut ajouter de l'eau pétillante et on sert bien frais. Onva ramasser les rameaux fleuris pour faire les tisanes médicinales pour les faire sécher et pour en avoir l'utilité toute l'année. Ses propriétés: c'est une plante qui calme la toux, qui adoucit les muqueuses et favorise l'expectoration thoracique des bronches.

Lierre Terrestre Recette Ww

Description Sa discrétion cache un petit trésor. Saveur douce, légèrement mentholée. Les feuilles séchées donnent de bonnes tisanes. Elles peuvent aussi être cuites en légumes ou en soupe. Le lierre terrestre peut aussi s'utiliser dans les desserts et les sauces. Il a de nombreux surnoms parmi lesquels « gléchome faux-lierre », « couronne de terre », « herbe de la Saint-Jean » ou « courroie de la Saint-Jean », parce qu'il se récolte traditionnellement fin juin, à la Saint-Jean.

Hébergé par GreenGeeks (100% énergies renouvelables)