Conseils Pour Analyser Une Image – Ressources Numériques Et Outils Tice Pour Apprendre

Vous trouverez ici quelques conseils pour étudier et analyser une oeuvre d'art, afin de mieux la comprendre. Je vous propose d'abord une méthode générale qui peut s'appliquer à tous types d'oeuvres puis quelques conseils spécifiques pour les peintures, les sculptures, les films, les photographies ou l'architecture. Etape 1: Présenter l'oeuvre (sans expliquer ou interpréter, uniquement les faits et les informations) La fiche d'identité de l'oeuvre: titre, nature (peinture, dessin, sculpture, maquette, photographie, film, vidéo, architecture... ), genre (rechercher les différents genres en fonction de la nature de l'oeuvre, ex: paysage en peinture ou science-fiction en cinéma), style (réaliste, figuratif, stylisé), date, technique et matériaux, dimensions (en cm), lieu (musée ou galerie où l'oeuvre est exposée, ville pour les architectures. ) La fiche d'identité de l'artiste: biographie, formation, dates. 4 étapes pour analyser une photo. Le sujet de l'oeuvre: de quoi ça parle, qu'est-ce que ça montre, à quoi ça sert? Le contexte historique: Qu'est-ce qui se passe dans le monde ou le pays de l'artiste et est-ce que cela a une influence ou pas sur l'oeuvre?

Conseils Pour Analyser Une Image Gratuit

- Le texte: à prendre en compte pour l'analyse. Slogan publicitaire ou politique, texte littéraire... Analyser l'image Chaque élément dénoté peut être analysé. Vous ferez ainsi apparaître la connotation de l'image, c'est à dire le sens que véhicule chacun de ces éléments. Que suggère l'image? Au brouillon, aidez-vous d'un tableau à trois colonnes. Relevez les effets de style (comme dans un texte): métaphore, allégorie, antithèse, hyperbole, parallélisme... Pensez aux différentes références présentes dans le document: historiques, artistiques, politiques... Les idées essentielles apparaissent (colonne connotation), accompagnées de référence à l'image (colonne dénotation). L'interprétation de l'image Enfin, concluez votre analyse par une interprétation générale de l'image. Conseils pour analyser une image gratuit. Selon son contexte, montrez que vous avez compris la visée globale de l'image que vous avez étudiée.

Conseils Pour Analyser Une Image Grande

Tout d'abord, tout au long de la scène, étudiez les échelles de plans utilisées: le plan général, qui prend en compte un vaste ensemble, les personnages étant peu identifiables; le plan d'ensemble qui couvre tout le décor; le plan de demi-ensemble, qui couvre une partie du décor; le plan moyen, offrant une vision du personnage de la tête au pied; le plan américain, de la cuisse à la tête; le gros plan, … Plan d'ensemble dans Barry Lindon de Stanley Kubrick En quoi ces décisions impactent-elles la narration? A vous d'étudier et de proposer, par rapport au contexte, aux visuels, actions des personnages et vos connaissances, quels sont les intentions du cinéaste. Bien entendu, vous mentionnez les prises de vue indiquant la position et les divers mouvements de caméra, qui ont également un impact considérable dans la sens des images et les émotions ressenties par le spectateur. Conseils pour analyser une image fantastique. Vous pouvez trouver: une vue fixe; un panoramique vertical ou horizontal; un travelling avant ou arrière; un zoom; un mouvement de grue; une caméra épaule, etc.

Conseils Pour Analyser Une Image Mac

Compte Rendu: Analyse D'image: méthodologie. Conseils pour analyser une image – Ressources numériques et outils TICE pour apprendre. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 25 Mars 2013 • 608 Mots (3 Pages) • 887 Vues Page 1 sur 3 Analyser une image La procédure d'analyse d'une image est similaire à celle d'un texte: il s'agit de repérer les procédés employés et leurs effets afin d'en dégager du sens. Identifier les images: format, technique, support Les œuvres peuvent être produites par la main humaine, un appareil de prise de vue, ou encore être des images de synthèse. Le format (grand, petit, moyen) détermine le rapport du spectateur avec l'œuvre. Techniques Supports - dessin (les lignes en dessin sont appelées traits) - pastel - gravure - peinture: huile, aquarelle, acrylique (pour les applications de couleur en peinture, on parle d'aplats, de touche, de couteau) - collage - photographie - infographie - murs et plafonds: on parle alors de fresques - bois - toiles - papiers - affiches - écrans Repérer le cadre, le cadrage et l'angle de vue Cadre: se sont les limites de l'image.

Conseils Pour Analyser Une Image Pour

En tant que photographe professionnel de la nature, avoir créé une bonne méthodologie m'a permis de gagner du temps que j'ai pu consacré à a créativité. Lorsque j'effectue des recherches pour un projet client ou pour des photos personnelles, je regarde toujours ce qui a été fait sur le sujet. Je n'ai pas envie de le refaire. La méthodologie que j'applique me permet d'écrire un scénario avec des idées précises et claires. Analyse D'image: méthodologie - Compte Rendu - jollyjumper_m. Elles vont m'aider à créer des photos intéressantes qui sortiront du lot. Ma méthode d'analyse d'une photographie est basée sur quatre étapes successives. Les 4 étapes principales de l'analyse d'une photographie Lorsque vous vous retrouvez face à une photographie ou à une série, voici ce que je vous conseille de faire: Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C'est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance.

Conseils Pour Analyser Une Image Fantastique

N'essayez pas durant cette première phase de regarder les détails en collant votre nez sur l'œuvre. Décrivez mentalement tous les différents éléments que vous distinguez. Essayez de définir les différentes relations qui existent entre chacun d'eux. Une fois que vous avez répondu à la question « qu'est-ce que je vois? », vous devez vous intéresser aux points suivants: Quel est le nom du photographe? Quel est le titre de la photographie? Quel est le titre de la série? Quel est le rapport entre le titre et ce que vous regardez? Quelle est la nature de la photographie: illustrative, artistique, conceptuelle? Cette première étape est un inventaire visuel de ce que vous voyez. Elle s'effectue toujours mentalement. Elle est objective. Etape n°2: l'analyse technique Cette deuxième étape va vous permettre de disséquer les différents composants de la photographie. Conseils pour analyser une image grande. Elle demande une certaine compétence photographique et une certaine connaissance technique car vous allez devoir nommer des points précis d'une photo.

Il est donc primordial de mettre en avant vos connaissances, votre capacité à lier l'image à son époque, au contexte politique, économique, culturel de la période, du moment représenté. Dans un deuxième temps, vous devez identifier sa fonction. S'agit-il de convaincre, de dénoncer, de représenter ou encore de critiquer tel ou tel évènement? Quelques pistes pour mettre l'image dans son contexte: Dans quel contexte artistique, économique, social ou encore politique se situe l'œuvre? Le profil de l'auteur de l'image peut-il m'apporter des éléments pour mettre l'image dans son contexte? Où et dans quelles conditions a été publiée cette image: support, contexte historique, politique... Qui a commandité cette image? Un particulier? Un journal? Une agence de publicité? Un gouvernement? etc. Une fois ces 3 étapes menées avec rigueur et précision, posez-vous enfin la question: que puis-je déduire de toutes ces prises de notes et dans quelles mesures vont-elles me permettre d'étayer ma démarche?