Changement De Statut Étudiant À Créateur D'entreprise - RÉSolue Par - PosÉE Par Hamza

Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur: il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Signaler ce contenu Membre henri20120 Le 13-11-2018 à 16:39 + 750 messages vous auriez du poser votre question ainsi: Est-il possible pour moi de faire une DEMANDE changement de statut auto-entrepreneur? la réponse est oui, et vous voyer votre préfecturev pour cela. mais la retour de votre préfecture pourrait être positif comme il pourrait être négatif aussi. pour votre seconde question: est ce que vous êtes en situation régulière: la réponse est oui: vous avez un récipissé valable et renouvellable jusqu'à ce que la préfecture prenne une décision sur votre demande. enfin devenir auto-entrepreneur nécessite d'abord un changement de statut Le 13-11-2018 à 17:19 Je vous remercie pour votre réponse claire et concise. J'ai posé la question cette manière car pour faire un changement de statut un titre valable est pré-requis, je voulais savoir s'il en était de même pour un récépissé, et quant à ce que vous appelez ma deuxième question, elle ne portait pas sur ce qui est entre parenthèses.

Changement De Statut Étudiant Salarié Paris

En ce qui concerne ces étudiants, ceux-ci doivent déposer leur demande de changement de statut avant l'expiration de leur certificat de résidence. La demande de changement de statut étudiant à salarié Pour l'étudiant qui a déjà temporairement travaillé (ou est en cours d'embauche), la procédure de changement de statut d'étudiant à salarié nécessite d'avoir le soutien d'un employeur. Ce dernier cautionnera la demande d'autorisation de travail qui sera déposée en préfecture par l'étudiant souhaitant changer de statut vers salarié. Il faut savoir que l'acceptation de la demande de changement de statut n'est pas automatique. Seule la préfecture dispose du pouvoir d'appréciation en la matière.

Changement De Statut Etudiant De Paris

Il importe donc pour l'étudiant de s'entourer de toutes les informations et conseils nécessaires avant de déposer son dossier de demande de changement de statut d'étudiant à salarié. De plus certaines pièces peuvent changer selon les préfectures où la demande est déposée. En effet, un dossier mal calibré et présenté par rapport à la situation de l'étudiant peut impacter fortement ses chances de voir la Direction Régionale de l'Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation et du Travail (DIRECCTE) lui attribuer une autorisation de travail. Dans ce cas de figure, le refus éventuel à contester devant le Tribunal Administratif par nos avocats sera également atteint parce que le juge examine le dossier tel qu'il a été présenté à la préfecture. La procédure de changement de statut et ses effets sur le demandeur Le dossier de demande de changement de statut d'étudiant à salarié est déposé à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de résidence de l'étudiant. Mais, c'est la DIRECCTE du ressort départemental de la préfecture qui est compétente pour examiner les demandes de changement de statut.

Toutefois, l'entreprise pourra justifier de difficultés de recrutement en publiant une annonce d'offre d'emploi pendant une durée au mois de 3 semaines auprès de Pôle emploi ou de l'Association pour l'emploi des cadres (A. P. E. C. ) ou de tout service public concourant au placement des demandeurs d'emploi et qui ne trouverait pas de candidat ou de candidat pertinent au regard des critères indiqués dans l'annonce d'offre d'emploi. En cas de délivrance de l'autorisation de travail par la DIRECCTE, celle- ci est adressée par lettre simple à l'entreprise et à l'étranger. L'employeur devra s'acquitter d'une taxe auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (O. F. I. ). Toutefois, l'étranger n'aura plus besoin de passer la visite médicale auprès de cet organisme. En cas de rejet de l'autorisation de travail par la DIRECCTE, la décision est notifiée à l'entreprise par lettre recommandée avec avis de réception. L'entreprise comme l'étranger pourra soit introduire un recours gracieux auprès de la DIRECCTE soit auprès du Ministère de l'Intérieur (Bureau de l'Immigration Professionnelle) dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.