Agent De Prévention Et Médiation Francais

En cas de besoin il doit assurer sa propre sécurité et celle de son équipe, et passer le relais au service de sécurité compétent. L'APM participe aussi à des actions ponctuelles de promotion de la médiation sociale. Il doit savoir présenter ses missions, celles de sa structure (mairie, école, association, service de sécurité, club…) et les services qu'elle propose. L'agent de prévention et de médiation rend compte tous les jours de son activité à son responsable, oralement ou par écrit. Ses horaires sont variables en fonction du terrain, des circonstances et de l'organisme qui l'emploie. Des missions de nuit ou le week-end ne sont pas rares. Il travaille en équipe, dans des situations difficiles et stressantes. Parfois confronté à la violence, il doit faire preuve de calme et d'une grande maîtrise de soi. Ses déplacements locaux (commune et quartier) sont constants, car il doit se montrer. Il est placé sous la responsabilité d'un dirigeant d'association, d'institution ou d'un fonctionnaire de police.

Agent De Prévention Et Médiation Mon

Cet aspect de la profession est très important car, au plus il explique ses missions et son rôle auprès de son public, au plus il gagne sa confiance. Qualités et compétences Excellent sens du contact et une grande facilité à communiquer avec les autres: Le métier d'agent de prévention et de médiation s'exerce au contact des autres. Il va au-devant des gens pour discuter, établir le contact et instaurer une relation de confiance solide et pérenne. Être maître de soi et de ses émotions: Selon son lieu d'intervention, l'agent de prévention et de médiation intervient face à un public plus ou moins difficile et doit gérer des conflits. Comme médiateur, il est capital qu'il sache garder son sang-froid, résister au stress et faire preuve d'une grande maîtrise de soi en situation délicate. Être réactif: Si nécessaire, l'agent de prévention et de médiation doit être capable d'intervenir dans les plus brefs délais. Il démontre donc un grand sens de l'observation, de l'analyse et de l'empathie pour pouvoir prendre des décisions rapidement quant à la gestion optimale d'une situation.

Agent De Prévention Et Médiation Du

Le CAP APM – Agent de prévention et de médiation vise à former des professionnels exerçant une action préventive, mais également éducative au sein d'espaces privés ou publics. Les étudiants apprendront au cours de leur formation à établir et maintenir un lien social avec les usagers, tout en s'assurant de les accompagner et de les aider. Ils apprendront aussi à gérer les conflits, en collaboration avec des partenaires locaux et sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Souhaitant favoriser le savoir-faire, ce Certificat d'Aptitudes Professionnelles offre un enseignement à la fois général et professionnel. Cela dans le but de permettre aux étudiants de développer toutes les compétences requises pour travailler dans le secteur de la prévention et de la médiation. Aussi, les matières professionnelles seront enseignées pendant des ateliers et travaux pratiques. L'obtention de ce CAP mènera naturellement vers une entrée dans la vie active. En ayant acquis l'expertise nécessaire, les diplômés pourront exercer le métier d'agent de prévention et de médiation, de médiateur ou encore d'agent local de médiation sociale.

Agent De Prévention Et Médiation Le

Ils pourront assurer leur fonction dans différentes structures comme les transports, les quartiers résidentiels ou encore les locaux commerciaux. Néanmoins, sous certaines conditions, la poursuite d'études pourra être possible. Dans le but d'approfondir les acquis, différentes formations seront à leur portée. Ils pourront donc s'orienter vers un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile, un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure, un Bac pro Animation-enfance et personnes âgées, ou encore un Bac pro Métiers de l'accueil et un Bac pro Métiers de la sécurité. Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 qui se prépare en deux ans d'études. Durée de formation: Niveau terminal d'études: Nature du diplôme: 2 ans CAP Diplôme national ou diplôme d'État Réalisez votre bilan de compétences: 100% financé par le CPF Salariés en poste ou demandeurs d'emploi À distance ou en face-à-face TOP formations en ligne: Durée Pour suivre ce CAP Agent de prévention et de médiation, la validation de deux années d'études sera obligatoire.

Agent De Prévention Et Médiation De La

En général, au début de sa carrière, son salaire sera compris entre le SMIC et 1600 € brut par mois. Trouver un emploi Un agent de prévention et de médiation pourra trouver un emploi en répondant aux annonces passées par le pôle emploi ou bien en candidatant directement auprès des entreprises qui l'intéressent. S'il souhaite travailler dans la fonction publique, à la suite des concours, il lui sera possible de postuler sur ses offres spécifiques. TOP formations en ligne:
En ce qui concerne les domaines d'intervention, il faut souligner qu'il s'agit spécifiquement d'un métier de terrain. Ce professionnel peut donc intervenir pour des missions en extérieur dans les lieux tels que les gares, les métros ou encore les centres commerciaux. Par ailleurs, l'agent de prévention et de médiation doit avoir un certain nombre de qualités humaines pour exercer ce métier social. Il doit avoir l'esprit d'écoute et faire preuve de calme, d'impartialité et de vigilance à chaque intervention. Outre ces qualités, il est important de savoir organiser les modalités d'intervention sociale, établir les contacts entre les personnes et s'adapter à chaque situation. Pour exécuter ce métier, il doit être capable d'intervenir de jour comme de nuit, même pendant les week-ends. Quelles formations ou études pour devenir agent de prévention et de médiation? Pour devenir un agent de prévention et de médiation, le diplôme minimum que vous devez avoir est le niveau CAP. Si vous désirez exercer dans la fonction publique, il est possible de passer des concours dont celui d'animateur territorial.