Les Autorisations Du Droit Des Sols | Le Cnfpt - National

Après instruction, c'est le Maire de votre commune qui vous délivrera l'autorisation. Quel formulaire devez-vous utiliser pour être autorisé à réaliser votre projet? Il existe trois permis: le permis de construire, le permis d'aménager et le permis de démolir. Certains travaux et aménagements doivent simplement être précédés d'une déclaration préalable. Enfin, des travaux et aménagements ne sont soumis à aucune formalité au titre du code de l'urbanisme. Ils doivent cependant respecter les règles d'urbanisme. Ads droit des sols pas. C'est la nature, l'importance et la localisation de votre projet qui déterminent le type de formalité auquel il doit être soumis et le formulaire que vous devez utiliser. Vous pouvez accéder aux informations utiles et modalités pratiques pour les demandes d'autorisation d'occupation du sol à l'aide de la Notice explicative pour les demandes de permis de construire, d'aménager, de démolir et déclaration préalable. Le permis d'aménager et le permis de construire font l'objet d'un formulaire commun.

Ads Droit Des Sols Femme

La dématérialisation des procédures d'instruction est en totale adéquation avec l'ambition de la loi ELAN: construction de davantage de logements, simplifications des normes, transitions énergétique et numérique. Mais que ce soit pour un permis de construire, une déclaration préalable ou un certificat d'urbanisme, toutes les étapes sont essentielles et la nouvelle réglementation devra, pas à pas, faire sa mue. Partager la publication "Focus sur la dématérialisation de l'application du droit des sols" Facebook Twitter

Le certificat d'urbanisme opérationnel: il indique, en plus des informations du certificat d'urbanisme informatif, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d'un projet ainsi que de l'état des équipements publics existants ou prévus. Quel que soit le type de certificat demandé, la démarche doit être effectuée au moyen du formulaire CERFA. La durée du certificat d'urbanisme, qu'il s'agisse d'un certificat d'urbanisme d'information ou d'un certificat d'urbanisme opérationnel, est de 18 mois. Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Dématérialisation des procédures d’ADS (Autorisation du Droit des Sols) - COGITIS. Taxes d'urbanisme Les opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement des bâtiments, d'installations ou d'aménagements de toute nature, de changement de destination des locaux, donnent lieu au paiement d'une taxe d'aménagement (TA) et d'une redevance d'archéologie préventive (RAP). La TA comprend une part départementale et le cas échéant une part communale (renseignez-vous auprès de votre mairie).