Poinçon Horlogerie Suisse Au

Au commencement du XVII ème siècle, l'horlogerie étant devenue, à Genève, une industrie prospère, les horlogers prirent la décision de se grouper. Ils se constituèrent en jurande (1601) et dressèrent des statuts. Dès lors, le métier fut organisé. Il fallait au jeune artisan au moins cinq années d'apprentissage pour devenir compagnon; puis, après un stage de 1 à 4 ans, il avait le droit de prétendre à la maîtrise. S'il en était jugé digne par le corps des horlogers, il était admis à exécuter un "chef d'oeuvre". Poinçon horlogerie suisse normande. Les règlements sévères de la maîtrise genevoise eurent pour résultat d'obtenir, dans le travail, la perfection qui a fait la réputation mondiale de notre horlogerie. Les maîtrises, ainsi que les corporations ne furent abolies qu'en 1795, malgré la résistance des horlogers qui tenaient à les conserver. Mais au cours de ces deux siècles, Genève avait réussi à prendre une place prépondérante dans l'industrie horlogère et le nom de cette ville, gravé sur le mouvement d'une montre, signalait toujours celle-ci comme une pièce de qualité supérieure.

  1. Poinçon horlogerie suisse www
  2. Poinçon horlogerie suisse sur
  3. Poinçon horlogerie suisse normande
  4. Poinçon horlogerie suisse au

Poinçon Horlogerie Suisse Www

Poinçon de Genève Le poinçon de Genève est un label de qualité imaginé par la société des horlogers afin de garantir l'origine et la bonne manufacture des montres soumises à son autorité de contrôle officiel. Le 6 novembre 2011 le Poinçon de Genève fête ses 125 d'existence. Historique Dès le XVIème siècle de nombreux artisans horlogers huguenots se réfugient à Genève où ils sont accueillis à bras ouverts par un Calvin désireux d'accroître le nombre de ses partisants. Poinçon horlogerie suisse www. L'arrivée de cette élite intellectuelle et professionnelle permet un redémarrage de l'activité économique. Cette dernière avait souffert de la rupture des relations avec la cour de Savoie ainsi que du sort réservé par les réformateurs aux joyaux, ornements liturgiques et autres objets ostentatoires. A Genève, au commencement du XVIIème siècle, l'horlogerie est devenue une industrie prospère. Les horlogers prennent alors la décision de se grouper afin d'organiser leur profession. En 1601 ils se constituent en "jurande" et dressent des statuts.

Poinçon Horlogerie Suisse Sur

Symbole de traditions, la garantie d'une haute qualité ou indicateur de l'origine de la pièce, le poinçon a participé au fil des siècles à préserver les savoir-faire horlogers et à faire de cet ensemble de techniques qu'est l'horlogerie une science toujours plus poussée et rigoureuse. Poinçon horlogerie suisse sur. Cet univers, marqué par le temps et son histoire, ne comprend d'ailleurs pas uniquement ces deux poinçons de renom. En effet, nous pouvons également trouver des certifications, telles que le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) créé par cinq cantons horlogers en suisse, certifiant une montre comme chronomètre, ou encore le Swiss Made qui fera l'objet d'un article à part entière. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à consulter cet article au sujet des poinçons, en joaillerie. Posts navigation Previous article Next article

Poinçon Horlogerie Suisse Normande

Cependant, des fabricants peu scrupuleux abusèrent du nom de Genève, tant par l'apposition frauduleuse d'un poinçon sur des montres fabriquées hors de cette localité, que par l'exploitation faite par des journaux dans un but de publicité [ 1], [ 2]. Poinçon horlogerie - Page 2. Création de la certification [ modifier | modifier le code] En 1839, messieurs Kohler et Moré proposent dans un mémoire la création d'une certification selon des principes semblables à ce qui sera finalement décidé en 1886. Dans un article publié dans le Journal de Genève, Kohler réfute un par un les arguments des sceptiques, il écrit en particulier que « Le fabricant qui voudra faire contrôler ses montres les portera au contrôleur; celui-ci les lui contrôlera sans la moindre objection; il les enregistrera et fera une attestation marquée du sceau de l'État sur le carnet de ce dernier, qui pourra ensuite en faire usage pour prouver que ses montres sont de Genève. (... ) la Société fera prévenir, par les journaux, les consommateurs de tous les pays, que les montrent poinçonnées de Genève ont spécialement droit à leur confiance, mais qu'elle n'entend pas cependant dire que les montres non poinçonnées sont de mauvaise qualité » [ 3].

Poinçon Horlogerie Suisse Au

Une condition sine qua non qui a pour objectif de conserver sur le territoire un savoir-faire précieux, à une époque où de nombreuses maisons choisissent de s'installer à l'étranger. Les critères d'obtention du Poinçon de Genève Seules les marques qui fabriquent leurs garde-temps dans le canton ont donc la possibilité de demander le Poinçon de Genève – mais aucune maison horlogère n'est contrainte de s'y soumettre. C'est que l'accès à ce Graal horloger est restreint. D'abord parce que la certification est complexe, établie en fonction de critères portant sur: Le mouvement Le fonctionnement Le boîtier La précision La fiabilité L'étanchéité La réserve de marche Les choix techniques À noter que ces critères sont ceux qui ont été adoptés par la Commission Technique du Poinçon en 2011, à l'occasion des 125 ans du label. Certains de ces critères s'appliquent à la montre terminée et prennent en compte les progrès techniques de l'industrie horlogère. Suisse | Poinçon de Genève. Le site officiel du Poinçon de Genève vous en apprendra plus.

Un article paru dans L'Express en 2013 affirme que « le Poinçon de Genève possède une audience bien supérieure à la réalité de ses volumes » [ 11]. Dès 2012, la certification par le Poinçon de Genève évolue aussi, et concerne désormais la montre dans son ensemble et non plus uniquement le mouvement. L'habillage et la fabrication des composants sont pris en compte; l'assemblage, le réglage et l'emboîtage doivent être effectués à Genève. Un nouveau poinçon pour l’horlogerie de luxe - Le Point Montres. De nouvelles caractéristiques garantissent l'étanchéité, la précision, les fonctions et la réserve de marche de la montre [ 12], [ 7], [ 2]. Timelab décide en 2013 de communiquer et de mieux faire connaître la certification Poinçon de Genève. Il s'agit de se démarquer des autres certifications existantes [ 13]. Les amateurs et collectionneurs de montres portant ce label sont invités à rejoindre un club intitulé « Les Héritiers de l'Excellence » Créé en janvier 2014, ce club regrouperait en 2018 plus de 1, 3 million de montres certifiées, dont certaines ont été transmises de génération en génération [pertinence contestée].