Dilution Levée De Fonds

Par conséquent, les associés qui détenaient des actions dans le capital de la société avant la levée de fonds voient leur pourcentage du capital détenu diminué. C'est logique, le capital ayant été augmenté avec les nouvelles actions émises, ils détiennent maintenant une part plus réduite de la société. C'est ce qu'on entend par "dilution". D'ailleurs, à propos du prix, il est bon de savoir que celui-ci est décomposé en deux parties: La valeur nominale des actions: c'est le prix de chaque action fixé lors de la création de la société. Il est recommandé d'avoir la valeur la plus faible possible, 0, 01€ par exemple, pour gérer au mieux votre capital. Voici un article pour en savoir plus. La prime d'émission: il s'agit de la différence entre le prix par action et la valeur nominale des actions. C'est pourquoi, lorsque vous levez des fonds, vous observez dans vos statuts que votre capital social est augmenté uniquement de la valeur nominale et non du prix de l'action (prime d'émission + valeur nominale)!

Dilution Levée De Fonds Plan

Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 18 février 2020. Lorsqu'une société lève des fonds, son associé fondateur risque de subir une dilution de sa participation au capital social. Ce mécanisme entraîne une diminution de son pourcentage de détention et donc de son pouvoir de décision. Ainsi, l'arrivée de nouveaux actionnaires peut lui faire perdre le contrôle de sa propre société. Toutefois, il existe différentes options qui lui permettent de garder la majorité du capital. Ce dossier vous les présente dans un dossier intitulé: comment conserver le contrôle du capital d'une société en cas de levée de fonds? Les procédés utilisés pour conserver le contrôle lors d'une levée de fonds Pour qu'un associé fondateur conserve le contrôle du capital de sa société lors d'une levée de fonds, il dispose principalement de deux leviers. Tout d'abord, il peut effectuer plusieurs levées de fonds successives assorties de primes d'émissions importantes, ce qui limitera la dilution de sa participation.

Dilution Levée De Fonds En Anglais

Une fois la décision d'investissement prise, s'ouvre une phase de négociations. Les étapes d'une levée de fonds sont: les négociations, l' accord final, la gestion au quotidien, la sortie des investisseurs. La période de décision d'investissement peut être relativement rapide (quelques semaines); en revanche, celle de la négociation peut durer plusieurs mois. Elle va amener à discuter de: la valorisation de l'entreprise, les besoins à financer, la part du capital qui va être cédée. Mais il n'y a pas que l'investisseur qui choisit. L'entreprise doit également évaluer l'apport de celui qui va l'accompagner pendant plusieurs années: capacité financière à réinvestir, dimension du réseau (national, international), liberté du management... La due diligence Menée par les investisseurs, la « due diligence » (terme en anglais) est une analyse approfondie des différents aspects du business plan (comptable, juridique, financier... ). Les investisseurs peuvent demander à rencontrer des clients ou des fournisseurs.

Dilution Levée De Fonds D'écran

L'une des principales inquiétudes et source de questionnement lorsqu'un entrepreneur décide de lever des fonds et de savoir à quoi ressemblera la structure de son capital social après la levée: combien de parts lui restera-t-il, aura-t-il toujours la majorité, quelle est le montant maximal qu'il doit lever pour ne pas perdre la majorité? Derrière ces questions se cache un seul mot: la dilution. Dans cette article nous répondons à toutes ces questions et nous vous donnons des conseils pour réussir la levée de fond dont vous avez besoin. Vous avez du mal à faire votre business plan? Pas de panique, utilisez nos modèles Excel préconstruits de prévisions financières. Vous n'aurez besoin d'aucune notion financière et vous serez certain de réussir vos prévisions sans erreur et en moins d'une heure! Dilution du capital: définition La dilution est un phénomène naturellement lié à toute augmentation de capital, donc à la majeure partie des levées de fonds. C'est tout simplement le fait que les fondateurs de la société voient leur pourcentage de détention du capital social de l'entreprise diminuer suite à la levée de fonds.

Dilution Levée De Fonds Des

Ensuite, il a la possibilité d'émettre des titres spécifiques qui ne confèrent pas un accès définitif au capital de sa société. Il peut s'agir d'obligations convertibles en actions par exemple. Voici en quoi consiste chaque procédé, étant précisé que sa mise en place nécessite l'accord des investisseurs. En effet, laisser la majorité des droits de vote au chef d'entreprise n'est pas un acte anodin. Un projet à fort potentiel peut justifier une telle décision. Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner Augmenter le capital au lieu de céder ses actions aux investisseurs Intérêt de la prime d'émission La première solution pour garder le contrôle de son entreprise consiste à mettre en place une levée de fonds assortie d'une prime d'émission plus ou moins importante. D'ailleurs, il peut même être conseillé d'effectuer plusieurs levées de fonds successives de la sorte. La prime d'émission est un dispositif qui vise à protéger les associés en place contre le risque de dilution de leur participation généré par l'arrivée de nouveaux associés.

Dilution Levée De Fonds Pdf

Il existe plusieurs clauses du pacte d'actionnaires qui permettent de contrôler la dilution. Tout d'abord, il est possible d'inclure une clause anti-dilutive. Cette clause stipule que les associés déjà présents au capital peuvent maintenir leur niveau de participation social dès qu'il y a un événement dilutif du capital (actions nouvelles, BSA, OCA, etc). Cette clause est utile mais complexe, il convient d'en discuter avec un avocat. Ensuite, la clause de ratchet permet également de contrôler la dilution du capital. Cette clause est attachée aux actions de préférences qui peuvent être converties en action, mais, aussi aux bons de souscriptions d'actions. Enfin, pour contrôler la dilution, il faut garder le contrôle de la société, c'est-à-dire une minorité de blocage. En d'autres termes, les associés qui ne souhaitent pas voir une dilution de leurs parts, doivent faire en sorte de pouvoir refuser l'augmentation de capital proposée par l'AGE. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se retrouver dans une situation d'abus de minorité.

Ainsi, il peut être plus complexe pour une jeune société d'évaluer sa valeur ou son potentiel en raison du manque de visibilité sur l'historique et sur la concurrence de celle-ci. A contrario, cette étape est plus aisée pour les sociétés qui disposent d'un solide état des comptes de l'entreprise, pouvant ainsi certifier de la viabilité du projet. Ces dernières ne sont pas pour autant exonérées de l'intervention d'un expert pour faciliter le processus de valorisation. 3. Cibler les investisseurs potentiels Avoir beaucoup d'investisseurs potentiels, c'est bien, intéresser les plus pertinents d'entre eux, c'est mieux! Autrement dit, le choix des futurs actionnaires de l'entreprise n'est pas une étape à négliger. En effet, ces derniers participeront activement aux décisions qui affectent la vie sociale de la société, en général à proportion des parts détenues. Il est donc primordial de sélectionner des investisseurs, dénommés également " business angel", qui partagent les valeurs de l'entreprise.