Homélie Pour La Fête De La Sainte Trinité Année A - Les Noms De Dieu

"Dieu c'est quelqu'un qui nous aime. " Oui, la petite Bernadette de Lourdes avait bien raison. C'est cette bonne nouvelle que les enfants du catéchisme ont entendu tout au long de cette année au cours de leurs rencontres. Voilà un message dont ils devront s'imprégner tout au long de leur vie. Nous leur souhaitons d'être entourés par une communauté qui leur donne le témoignage de sa foi. En ce mois de juin, nous nous réjouissons avec ceux qui vont communier pour la première fois. C'est Jésus qui les accueille pour les combler de son amour. Homélie pour la fête de la sainte trinité de. En se nourrissant de son Corps, ils reçoivent de lui la force de rester fidèles à son amour. Au moment de la communion, nous entendons: "Heureux les invités au repas du Seigneur". Pour vivre, nous avons besoin de nous nourrir tous les jours. Si nous ne le faisons pas, nous tombons malades et nous pouvons en mourir. Des chrétiens qui passent des mois et des années sans se nourrir de l'eucharistie peuvent aussi devenir anorexiques. Alors oui, "aujourd'hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur. "

  1. Homélie pour la fête de la sainte trinité de masaccio
  2. Homélie pour la fête de la sainte trinité surzur
  3. Homélie pour la fête de la sainte trinité en nous
  4. Homélie pour la fête de la sainte trinité de

Homélie Pour La Fête De La Sainte Trinité De Masaccio

Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui ». Nous comprenons alors qu'en Dieu, le Père et le Fils - qui est la Parole du Père ne peuvent agir que de concert. Enfin, dans la deuxième lecture, Paul s'arrête sur notre condition de fils de Dieu qui nous permet de reconnaître et de confesser Dieu comme Père. A travers les mots de l'Apôtre, nous est révélé que c'est l'Esprit Saint qui en Jésus, le Fils unique, fait de nous des fils et nous fait nous tourner vers le Père pour l'appeler « Abba ». Dieu tout entier, Père, Fils et Esprit Saint, s'est donc engagé dans la Révélation et dans l'histoire du salut. Homélie pour la fête de la sainte trinité de masaccio. Le Concile Vatican II résume cela admirablement: « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine » (Constitution dogmatique Dei Verbum 2). Cette affirmation du Concile met en relief que si le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de notre foi, il est aussi celui de toute vie chrétienne.

Homélie Pour La Fête De La Sainte Trinité Surzur

Dieu n'est pas calcul. Dieu est Amour. Il donne sans compter, sans calculer car que serait un amour calculateur? En cette fête de la sainte Trinité, entrons donc dans la logique de l'amour. Retrouvons avec les mots de la Sagesse le sens du jeu: la Sagesse divine, le Fils de Dieu jouait devant son Père et dans l'univers, dans une pleine liberté d'amour. Aussi laissons tomber pour un temps nos nécessaires calculs afin de vivre cette fête ô combien gratuite de la Trinité: c'est je crois la seule célébration de l'année où nous pouvons fêter Dieu non d'abord pour ce qu'il nous donne, comme dans toutes les fêtes de notre salut, de Noël à Pâques, mais pour ce qu'il est en lui-même. Entrons donc dans cette louange gratuite qui est la joie des saints et des anges. Préparons-nous à notre activité éternelle: vivre des délices de Dieu et célébrer ce bonheur partagé. HOMILY SERVICE - Homélie pour la fête de la Très Sainte Trinité - Année C - Jn. 16, 12-15. Frères et sœurs, que l'Esprit Saint nous saisisse en ce jour. Qu'il change nos cœurs et nous conduise par son souffle vers la vérité toute entière, sur les pas de Jésus et jusque dans les bras du Père qui nous aime.

Homélie Pour La Fête De La Sainte Trinité En Nous

Et là nous sommes en plein dans le Mystère de l'Amour. Nous faisons, très petitement, l'expérience de ce qui se passe en Dieu où le Père ne cesse de regarder son Fils et l'humanité, où le Fils ne cesse de regarder son Père où il retrouve ses frères et sœurs. Merveilleux mouvement de l'Esprit qui ouvre largement notre regard vers l'autre et qui nous rend si heureux. Homélie pour la fête de la sainte trinité surzur. L'humanité a été traversé par ce souffle de renouveau et nous nous sommes assouplis dans nos raideurs, dans nos liens. Fêter la Trinité c'est fêter cela. Notre engagement les uns envers les autres pour la vie, pour les plus fragilisés, démunis, oubliés. L'identité de Dieu que nous recevons, nous oblige à nous tourner vers les autres et surtout vers ceux qui ne sont pas regardés, le faire avec compassion, bonté, douceur, porteurs de Paix. Une base nouvelle pour vivre une alliance durable. 'Laudato Si' en est un contrat, qu'il nous faut relire, aborder pour découvrir l'unité et la beauté du monde, de la création; qu'en fait tout se tient dans un mouvement d'amour, de vie.

Homélie Pour La Fête De La Sainte Trinité De

Conclusion Que cette messe qui nous réunit « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » nous aide à entrer dans ce grand mouvement d'amour qui est au cœur de la Trinité qui veut se faire une demeure en nous (Cf. Jean 14, 23). Ouvrons-lui la porte de notre coeur, car « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ». Dimanche prochain | Fête de la Sainte Trinité (Homélie). ( Jean 3, 16) Je vous refais en terminant le souhait de saint Paul: « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint, soient avec vous ». Amen! Mgr Hermann Giguère P. H. Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval Séminaire de Québec 7 juin 2020

Ni individualisme ni repli sur soi dans la Trinité: Le Père est Père en étant tout entier donné à son Fils! Le Fils se reçoit du Père pour lui répondre en se donnant à lui pleinement! Le Saint-Esprit est le fruit de ce don mutuel et il est lui aussi souffle perpétuel vers le Père et vers le Fils! Dimanche prochain | Homélie pour la fête de la Sainte Trinité. La Trinité ne s'épuise pas dans le don d'elle-même car chacun de la Trinité se reçoit de l'autre, chacun rend grâce infiniment pour le don qui lui est fait et le don qu'il fait de lui-même en retour est une réponse totale, simple, une réponse joyeuse! Aucune acédie, aucune paresse dans le don que les 3 se font … L'évangile de ce dimanche de la Trinité nous a fait entendre cette parole si dense: « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils … » (Jn 3, 16): le Père nous a fait le don de son Fils unique … Il l'a vraiment donné!

Il se dit même « FILS DE DIEU»., ce qui suscitera bien des incompréhensions. On l'accusera de blasphème « Tu as dit: 'Je suis Fils de Dieu' » lui reproche le grand prêtre lors de son procès durant la Passion. ( Mathieu 26, 62-65) Pour compléter la révélation du Dieu Un et Trine, faite à Abraham et à Moïse, Jésus décrit le lien qu'il a avec son Père en le comparant au souffle qui nous fait vivre. Ce lien c'est celui de l'amour mutuel à nul autre pareil. Ce souffle de vie prend le nom d'ESPRIT SAINT, amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. Le Dieu unique est un Dieu en trois personnes, Telle est la nouveauté apportée par Jésus. Le nom de Dieu n'est pas seulement « JE SUIS ». Il est « JE SUIS PÈRE, FILS ET ESPRIT SAINT », un seul Dieu en trois personnes, ce qui veut dire qu'il est comme une famille. En lui nous pouvons nous reconnaître par les sentiments d'amour, de partage, de don qu'il met dans nos cœurs. Même plus, Jésus nous dit qu'il habite en nous, qu'il n'est pas extérieur à nous, mais au fond de notre être même.