Chef De Chœur Formation Pdf Converter

Chœur et son chef de chœur au centre. Dans la musique classique, un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'un chœur ou d'une chorale, en vue d'exécuter une œuvre musicale. Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre. Description [ modifier | modifier le code] Le mot cantor ( chantre en latin médiéval) est plutôt utilisé en Allemagne et en Autriche, sous la forme Kantor, pour désigner celui qui dirige une « chapelle musicale ». Il s'agit donc du maître de chapelle (ou « maître de chœur ») d'une église. Le plus connu d'entre eux est certainement Jean-Sébastien Bach, Cantor de l' église Saint-Thomas de Leipzig, au XVIII e siècle. De nos jours, lorsque l'œuvre doit être interprétée a cappella ou accompagnée d'un petit nombre d' instruments réunis pour l'occasion, la direction musicale est normalement assurée par le chef de chœur; lorsque l'œuvre doit être interprétée avec un orchestre, la direction musicale de l'ensemble ainsi formé, est généralement assurée par le chef d'orchestre.

Chef De Chœur Formation Pdf.Fr

Son travail se fait en plusieurs étapes: il effectue les premières répétitions avec les chanteurs dans les studios et travaille ensuite la mise en place sur scène avec ces derniers. Une fois ces étapes au point, il retourne en studio pour les séances avec le chef d'orchestre qui donnera ses indications finales quant à l'interprétation attendue. Tout au long des répétitions, le chef de chant prend des notes sur les attentes de chacun (chef d'orchestre, metteur en scène…) et les modifie de façon à assurer une cohérence entre la partition et le livret. Pendant la représentation, en coulisses, il vérifie les entrées et sorties des différents chanteurs et commande toutes les interventions qui dépendent d'un élément musical (ouverture d'une trappe sur telle note, etc. ). Le chef de chant peut aussi être amené à jouer de l'orgue ou du clavecin en fonction des oeuvres à interpréter. Autres appellations: Accompagnateur·rice, Directeur·rice de chorale, Répétiteur·rice

Les dossiers de candidature incomplets ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération. Conformément à la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, la priorité d'emploi sera réservée aux candidats de nationalité monégasque. Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidats en présence. Dans ce cadre, les candidats monégasques ne sont soumis qu'à la vérification de leurs aptitudes par l'obtention d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, sauf à ce qu'ils aient obtenu à l'une des épreuves une note éliminatoire indiquée, le cas échéant, dans la lettre de convocation. En présence de plusieurs candidats monégasques aptes, ces derniers seront départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement. En l'absence de candidat monégasque apte, les candidats aptes seront à leur tour départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement. Les candidats s'engagent, à la demande de l'Administration, à produire notamment un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.