Diorama Bry Sur Marne 94380

La Vallée de Sarnen, l'Abbaye de Cantorbéry, l'Incendie d'Édimbourg, la Forêt-Noire, le Campo-Santo, l'Île Ste Hélène, le Mont-Blanc semblaient avoir épuisé les ressources d'une exploitation de ce genre et les ingénieux procédés mis en œuvre pour en compléter la perfection. Cependant, M. Daguerre vient d'offrir un nouvel aliment à la curiosité et à l'admiration du public. Son dernier tableau représente l'intérieur de l'église St Etienne-du-Mont. Diorama bry sur marne 94500. Le résultat obtenu cette fois par l'artiste, on peut le dire sans exagération, tient du miracle. Le jour qui éclaire le tableau baisse progressivement et fait bientôt place aux ténèbres; alors les cierges s'allument, leur rayonnement fait de nouveau circuler la lumière sous les voûtes à l'entour des piliers dont les ombres se projettent sur les dalles du temple. Peu à peu l'œil du spectateur distingue un grand nombre de personnages qui peuplent cette enceinte, déserte naguère, et occupent des sièges jusque là restés vacants. L'orgue se fait entendre, et vous croyez assister à une messe de minuit.

Diorama Bry Sur Marne 77420

Tarif: 8€ par personne Renseignements et inscriptions directement auprès de l'Office de Tourisme ou par téléphone au 01 48 82 30 30.

Diorama Bry Sur Marne Code Postal

En 1842, Louis Daguerre peint dans l'église de Bry son dernier diorama [ 1], peinture monumentale à effets de 5 m 35 sur 6 m 15. Au moyen de ses dioramas, Louis Daguerre a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l'illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l'espace et au temps. Le principe du diorama [ 2] est de montrer une transformation dans le tableau, par le déplacement progressif de la lumière, de façon à passer, par exemple, d'un effet de jour à un effet de nuit. Musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne. La technique repose sur la transparence de la toile, que l'on éclaire tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe. Le diorama de Bry représente une perspective d'architecture gothique, un trompe-l'œil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il est entré, est prolongé par un chœur gothique beaucoup plus vaste. Daguerre l'avait conçu et réalisé afin qu'il soit le plus illusionniste et le plus immersif possible.

> Découvrir Bry > Histoire et patrimoine > Louis Daguerre > Le Diorama Contenu de la page: Le Diorama Dans cette rubrique Une définition du DIORAMA Diorama, c'est le nom donné par Daguerre à ses œuvres immenses peintes des deux côtés d'une toile... Diorama de Louis Daguerre Eglise de Bry sur Marne - Chez Marilé - BRY SUR MARNE - FRANCE. Lire la suite La restauration du diorama En 1842, Louis Daguerre peint dans l'église de Bry son dernier diorama, peinture monumentale à... La repose du diorama et la restauration de l'église St-Gervais et S-Protais Si le diorama nécessitait une complète restauration, son écrin, l'église paroissiale St-Gervais et St-Protais avait également besoin d'une rénovation... Adresses utiles Mairie Hôtel de Ville Work 01 45 16 68 00 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne (... ) Localiser