Dessin Pour Repoussage Cuir

Ensuite, on frappe avec un maillet sur le matoir en déplaçant celui-ci d'une demi-longueur à chaque fois afin de ne pas créer d'inégalité sur le cuir. Une fois les contours du dessins effectués, on peut également marteler l'intérieur du dessin pour imprimer le motifs ou sur les extérieurs pour créer un fond par exemple. Dessin pour repoussage cuir 3 places. La teinture La teinture ou l' application de peinture permettent de mettre en valeur le travail aux matoirs. En effet, le dessin réalisé sur le cuir étant en relief (positif ou négatif suivant si l'on pratique du repoussage ou du martelage du cuir), on peut ainsi accentuer le dessin par la teinte différente de celui-ci par rapport à son contour. OUTILLAGE: LES MATOIRS

Dessin Pour Repoussage Cuir Sur

Bien sûr, d'autres parties du cuir sont utilisables tels que le croupon ou les flancs si l'épaisseur est suffisante. Les outils Pour reporter ou dessiner sur le cuir, il faut un stylet traçoir afin de marquer légèrement les contours du dessin à reproduire sur le cuir, ensuite un couteau pivotant également appelé couteau à ouvrir sera utilisé pour ciseler les contours. Dessin pour repoussage cuir sur. Ce sera ensuite le travail aux matoirs afin de mettre en valeur le dessin. La création du dessin sur le cuir Après humidification du cuir à l'aide d'une éponge inhibée d'eau, on reproduit un dessin sur le cuir soit directement en dessinant avec le stylet ou au travers d'une feuille de claque. Cela permettra de marquer les contour du dessin sur le cuir. Il existe également des dessins imprimés sur des transferts (calques réutilisables en plastique), ils permettent ainsi de créer de jolis motifs sans compétence dans le dessin, on reporte le dessin sur le cuir avec le stylet ou au rouleau de maroquinerie qui convient parfaitement pour ces transferts.

TRAVAIL DU CUIR 26 Juin 2008 Rédigé par Françoise et publié depuis Overblog Par la suite je voulus décorer mes réalisations et les débuts furent hasardeux et timides. Je commençais par de simples dessins gravés sur le cuir, quelquefois je les repassais au feutre pour les faire ressortir. En me documentant sur les techniques de fabrication d'objets divers, je découvre le repoussage du cuir. Et si j'essayais! Un autre problème surgit, il faut du nouveau matériel, des stylets pour tracer le dessin, des matoirs pour repousser le cuir (on «écrase» les contours pour que le dessin apparaisse en relief) et à l'intérieur même du motif, divers matoirs agrémentent les formes et l'aspect du dessin. Je casse ma tirelire et commence par acheter 4 ou 5 matoirs et là d'autres horizons s'offrent à moi, j'allais pouvoir allier le travail manuel et le côté artistique. Les débuts furent timides mais je persévérais. Tuto Cuir - Comment faire du repoussage? - Dessiner sur du cuir | Readable. Enfin j'y suis arrivée. Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous: