Approbation Des Comptes Sous Réserve

L'approbation des comptes et le quitus sont des incontournables des Assemblées Générales. Bien souvent ces résolutions ne sont pas celles qui prennent le plus de temps en AG. Attention! Ces votes ne vont pas de soi, ils ont des conséquences importantes. L'approbation des comptes se décide bien souvent à l'issue de la réunion préparatoire à l'assemblée générale à la suite de la vérification des comptes. Faut-il toujours approuver les comptes de la copropriété? Quand approuve-t-on les comptes? Quand les comptes sont justes, les charges correctement réparties, et les équilibres financiers respectés. Voir annexes comptables 1 à 5. Ainsi exprimé, cela paraît simple. Dans la réalité, les comptes de votre copropriété sont rarement parfaits. Mais certains problèmes sont plus graves que d'autres. L' expertise de CoproConseils peut utilement vous guider pour garder une certaine souplesse sans pour autant valider les yeux fermés. Si l'assemblée générale approuve les comptes … La responsabilité du syndic ne peut plus être recherchée sur des éléments comptables qui ont été portés à la connaissance des copropriétaires lors de la vérification des comptes et avec les documents obligatoirement joints à la convocation d'assemblée générale.

Approbation Des Comptes Sous Réserve

S'il ne s'estime pas suffisamment informé par le syndic ou le conseil syndical, il peut se faire assister par un expert-comptable. L'approbation emporte d'une part, ratification des actes accomplis par le syndic, y compris ceux, soumis à une autorisation préalable du syndicat. D'autre part, elle rend les comptes définitivement opposables à tous les copropriétaires. On ne peut réviser ultérieurement les comptes, sauf si un recours en nullité [2], en abus de droit ou de majorité dans un délai de deux mois est exercé par les copropriétaires. La révision peut aussi s'effectuer en cas d'inexactitude ou d'erreur matérielle [3]. Ce recours n'a pas d'effet suspensif. Ce qui implique qu'ils doivent régler leurs quote parts de charges communes sans délai. L'assemblée peut approuver les comptes sous réserve de l'avis du conseil syndical. Dans ce cas, comme pour la situation précédente, une nouvelle délibération statuant sur l'avis donné par le conseil syndical est nécessaire pour l'approbation des comptes.

Approbation Des Comptes Sous Réserve Les

D'autre part, le syndicat est le syndic doivent avoir des comptes bancaire ou postale différents. Le syndic est chargé de soumettre au vote lors de sa première nomination la décision d'ouvrir un compte bancaire séparé. En tout état de cause, l'approbation des comptes et le quitus doivent faire l'objet d'une résolution séparée. La Cour de Cassation rappelle que l'assemblée ne peut se prononcer par un vote unique sur des questions différentes, même lorsqu'elles relèvent de la même majorité. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Maître Joan DRAY [1] Article 1993 du code civil donne sa définition. [2] Article 24 de la loi. [3] Article 1382 et 1383 du code civil le recours se fonde sur la responsabilité délictuelle et non contractuelle. [1] Article 11 du décrêt. [2] Article 42 alinéa 2 de la loi [3] Article 1269 du nouveau code de procédure civile.

Approbation Des Comptes Sous Réserve Et

Le Quitus vaut-il approbation des comptes? Il peut y avoir approbation des comptes et pas quitus. Par contre, il n'est jamais possible de donner quitus sans approuver les comptes. Le quitus exonère le syndic de ses responsabilités sur l'ensemble des actes qu'il a accompli dans le cadre de sa gestion. La comptabilité n'est qu'une sous-partie. Ainsi, si la copropriété souhaite ne pas approuver les comptes, cela signifie que les comptes sont faux. Il n'est donc par définition assez difficile de considérer dans le même temps que le syndic puisse être exonéré de toute responsabilité concernant cette inexactitude des comptes. En effet c'est lui qui est responsable de la comptabilité de votre copropriété. Qui d'autre pourrait être responsable de l'inexactitude? Quelles sont les limites du Quitus? Le quitus n'est limité que par l'information faite aux copropriétaires. Si les faits et actes du syndic excèdent largement son mandat, mais que l'assemblée lui a donné quitus en étant parfaitement informée desdits faits et actes et de leur portée, il n'est plus possible pour la copropriété de se retourner contre le syndic, sauf à titre individuel pour les copropriétaires opposants ou défaillants.

Approbation Des Comptes Sous Réserve Du Notara

01 minute Le 06/05/2014 à 10:00 Un quitus donné à un gérant de SARL pour sa gestion lors d'un exercice social n'emporte pas ratification de l'ensemble des actes accomplis lors de cet exercice s'il a été assorti de réserves. Lors de l'assemblée générale annuelle d'approbation des comptes d'une société, comme son nom l'indique, les comptes de l'exercice passé sont soumis au vote des associés qui choisissent (ou non) de ratifier la gestion du gérant. La question s'est récemment posée de savoir quelle conséquence pouvait avoir une approbation votée à l'unanimité des associés mais assortie de réserves relatives à certains actes accomplis par le gérant. Pour la Cour d'appel de Montpellier, l'approbation des comptes sociaux votée à l'unanimité et le quitus donné à la gérance pour sa gestion emportaient ratification de l'ensemble des actes du gérant malgré l'expression de certaines réserves. Mais pas pour la Cour de cassation qui a considéré que des réserves excluaient toute volonté non équivoque de la part des associés de ratifier les actes pour lesquels elles avaient été émises.

Merci pour ce site et la mine d'informations qu'il constitue sous une forme vraiment abordable. Je vous cite "Une société dont les comptes n'ont pas été approuvés continue simplement son activité. " Ce point laisse entendre que la vie continue même si les choses ne se passent pas comme elles devraient, et la comptabilité doit fournir des outils pour l'enregistrer. Dans un cas où des comptes ne sont pas approuvés (même pas refusés, mais pas d'AG tenue), quel est le sort du solde du compte 120? - doit-il cumuler le solde de plusieurs exercices? - doit-il être soldé par - le report à nouveau (seule possibilité après élimination des autres qui requièrent décision)? - en attente dans le compte 88 (et dans ce cas, ce dernier peut-il bien être assimilé aux capitaux propres? ) - autre? En pratique (et sur la base de quel texte), que répondre à un professionnel qui s'estime bloqué par le fait qu'il est obligé d'affecter le résultat pour pouvoir clôturer, et n'a pas de pièce justificative pour le faire (le pv n'existant pas)?